logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-08-2022 12:45:44

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Install Debian 11 en RAID ?

Bonjour

J'essaye d'installer Debian 11 sur une macthine avec 2 SSD identiques que je souhaite mettre en RAID mirroir. Malheureusement le programme d'installation est c*n comme un manche à balai et il considère ma clé USB qui contient l'image Debian pour démarrer l'nistall comme un volume disponible pour le RAID sad Du coup il essaye de faire le RAID avec les 2 SSD plus la clé USB ! J'avais jamais vu encore de programme d'install de distro linux qui considère son média de boot dans les médias disponibles....
Une idée ? ou alors je refais une clé USB mais beaucoup plus petite en taille pour qu'll la considère pas comme un disque utilisable ?

Merci pour vos lumières,

Vincèn

J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#2 08-08-2022 13:08:04

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Install Debian 11 en RAID ?

Quel installateur utilises-tu ? L'installateur classique depuis le menu de boot de la clé USB ou bien Calamares depuis une session live ?
Je ne connais pas Calamares, mais à ma connaissance le partitionneur de l'installateur classique ne gère pas le RAID en partitionnement assisté donc la seule façon de créer un ensemble RAID est de choisir le partitionnement manuel et c'est à toi de définir quels périphériques en font partie.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 08-08-2022 13:23:37

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Install Debian 11 en RAID ?

raleur a écrit :

Quel installateur utilises-tu ? L'installateur classique depuis le menu de boot de la clé USB ou bien Calamares depuis une session live ?


Oups désolé je ne l'ai pas précisé mais installation en mode graphique depuis une session live ! Je vais essayer l'installateur par le menu de boot direct pour voir wink

raleur a écrit :

Je ne connais pas Calamares, mais à ma connaissance le partitionneur de l'installateur classique ne gère pas le RAID en partitionnement assisté donc la seule façon de créer un ensemble RAID est de choisir le partitionnement manuel et c'est à toi de définir quels périphériques en font partie.


Euh ben si justement il propose une install raid en différentes méthodes mais toutes en prenant la clé USB live comme un disque de la machine et non comme un média amovible kernal_panic.gif


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#4 08-08-2022 13:46:08

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Install Debian 11 en RAID ?

Bon en fait c'est strictement la même chose en mode Installer directe en mode texte, il me voit la clé USB comme un disque dur sad et aucune option pour faire du RAID à l'install non plus sad Cela n'existe pas sous debian ?

J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#5 08-08-2022 13:46:23

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Install Debian 11 en RAID ?

Il n'y a pas de partitionnement manuel qui permet de configurer le RAID soi-même dans Calamares ?

Edit (messages croisés)
Dans l'installateur classique il faut choisir partitionnement manuel, marquer quelles partitions on veut utiliser pour du RAID puis aller dans gérer le RAID logiciel pour créer des ensembles RAID avec les partitions marquées RAID.

L'installateur ne voit pas la clé USB comme un disque dur mais comme un support de stockage comme un autre, ce qu'elle est.

Dernière modification par raleur (08-08-2022 13:49:44)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 12-08-2022 08:52:40

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Install Debian 11 en RAID ?

raleur a écrit :

Il n'y a pas de partitionnement manuel qui permet de configurer le RAID soi-même dans Calamares ?
Edit (messages croisés)
Dans l'installateur classique il faut choisir partitionnement manuel, marquer quelles partitions on veut utiliser pour du RAID puis aller dans gérer le RAID logiciel pour créer des ensembles RAID avec les partitions marquées RAID.
L'installateur ne voit pas la clé USB comme un disque dur mais comme un support de stockage comme un autre, ce qu'elle est.


Bon effectivement il faut la jouer par la solution manuelle mais le menu en question est loin d'être ergonomique et simple mais j'y suis arrivé ! Enfin presque parce que la fin de l'install finit en eau de boudin, impossible d'installer "grub-install dummy" roll Je connaissais Grub mais pourquoi dummy ?
Je vais retenter la manip avec ce tuto pour voir si j'obtiens un meilleur résultat: https://help.ggcircuit.com/knowledge/ap … raid-array


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#7 12-08-2022 09:37:07

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Install Debian 11 en RAID ?

Bon pas gagné tout ça parce que même en suivant parfaitement les tutos je crée le RAID sans soucis avec toutes les partitions qui vont bien y compris celle pour l'UEFI mais l'installation de ce grub dummy foire à chaque fois sad Je vais peut être retenté en bios classique au lieu d'UEFI (la carte mère supporte les deux) et il me semble qu'in-fine cela ne change à peu près rien non ?

J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#8 12-08-2022 10:11:04

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Install Debian 11 en RAID ?

vincen a écrit :

Je connaissais Grub mais pourquoi dummy ?


Comme l'amorçage EFI n'utilise pas un secteur de boot mais un fichier dans partition EFI, "dummy" est un périphérique factice spécifié par l'installateur à grub-install lors de l'installation de GRUB pour l'amorçage EFI et grub-install ne tient pas compte de cet argument.

L'erreur d'installation peut avoir de multiples causes. Absence de partition EFI montée sur /boot/efi, erreur lors de l'enregistrement dans les variables de boot EFI...
Avec l'installateur classique Il faut examiner les logs dans la console tty4 ou dans /var/log/syslog via la console tty2 ou tty3 pour avoir des détails. Avec Calamares, je ne sais pas.

Si tu n'as pas créé de partition EFI ou as mis la partition EFI en RAID, cette erreur est normale.

vincen a écrit :

Je vais peut être retenté en bios classique au lieu d'UEFI (la carte mère supporte les deux) et il me semble qu'in-fine cela ne change à peu près rien non ?


Ça change tout au contraire ; l'amorçage BIOS pose beaucoup moins de problèmes, surtout avec du RAID logiciel. Si les disques sont partitionnés au format GPT, il faut créer une petite partition (1 Mo voir moins) non RAID de type "BIOS boot" (drapeau "bios_grub") pour GRUB, et avec certains BIOS il faut marquer la partition de protection GPT du MBR comme active.

Dernière modification par raleur (12-08-2022 10:13:42)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 12-08-2022 10:33:16

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Install Debian 11 en RAID ?

raleur a écrit :


Comme l'amorçage EFI n'utilise pas un secteur de boot mais un fichier dans partition EFI, "dummy" est un périphérique factice spécifié par l'installateur à grub-install lors de l'installation de GRUB pour l'amorçage EFI et grub-install ne tient pas compte de cet argument.
L'erreur d'installation peut avoir de multiples causes. Absence de partition EFI montée sur /boot/efi, erreur lors de l'enregistrement dans les variables de boot EFI...
Avec l'installateur classique Il faut examiner les logs dans la console tty4 ou dans /var/log/syslog via la console tty2 ou tty3 pour avoir des détails. Avec Calamares, je ne sais pas.


merci pour les explications et le dummy mais bon en attendant cette façon d'installer ne marche pas puisqu'il est infoutu d'installer le bazard UEFI dans la partoche créée exprès pour avec les bons paramètres...

raleur a écrit :


Ça change tout au contraire ; l'amorçage BIOS pose beaucoup moins de problèmes, surtout avec du RAID logiciel. Si les disques sont partitionnés au format GPT, il faut créer une petite partition (1 Mo voir moins) non RAID de type "BIOS boot" (drapeau "bios_grub") pour GRUB, et avec certains BIOS il faut marquer la partition de protection GPT du MBR comme active.


ah merci pour les précisions je ne savais pas qu'il fallait malgré tout une petite partition même en mode BIOS ! du coup je crée cette petite partition sur les deux disques de mon raid ? histoire d'être sûr qu'il puisse booter de n'importe quel disque du RAID ?
Donc en gros il faut que je recommence tout le processus de partitionnement pour garder une petite partition de type bios boot sur chaque disque ?


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#10 12-08-2022 10:40:07

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Install Debian 11 en RAID ?

vincen a écrit :

je crée cette petite partition sur les deux disques de mon raid ? histoire d'être sûr qu'il puisse booter de n'importe quel disque du RAID ?


Uniquemement si les disques sont au format GPT. Le type "BIOS boot" n'existe pas pour le format DOS/MBR.
Et lors de l'installation de GRUB il faudra spécifier les deux disques pour que l'amorçage soit redondant

vincen a écrit :

l faut que je recommence tout le processus de partitionnement pour garder une petite partition de type bios boot sur chaque disque ?


Pas besoin de refaire tout le partitionnement. Tu peux réduire légèrement la partition EFI pour créer une partition BIOS boot.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 12-08-2022 12:35:11

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Install Debian 11 en RAID ?

raleur a écrit :

vincen a écrit :

je crée cette petite partition sur les deux disques de mon raid ? histoire d'être sûr qu'il puisse booter de n'importe quel disque du RAID ?


Uniquemement si les disques sont au format GPT. Le type "BIOS boot" n'existe pas pour le format DOS/MBR.
Et lors de l'installation de GRUB il faudra spécifier les deux disques pour que l'amorçage soit redondant


OK mais j'ai aucun moyen dans l'installateur de changer ça non ? faut que je reboote en live image non ?

raleur a écrit :


Pas besoin de refaire tout le partitionnement. Tu peux réduire légèrement la partition EFI pour créer une partition BIOS boot.


Oui mais en fait si parce que j'ai réalisé que la partoche EFI que j'avais faite était dans le LVM donc pas bon sad Le soucis est que comment on fait pour se débarrasser de cette saloperie de volume MD ? kernal_panic.gif Même en rebootant en live CD impossible de supprimer la partoche raid sur chacun des disques ni de refaire la table de partoche ! Toutes les explications trouvées sur le net pour tomber le MD et le faire disparaître ne marchent pas guantas.png

Mise à jour: bon rien à faire impossible de me débarrasser de cette partition linux raid sur un des SSD, l'autre j'ai réussi je sais pas comment à la faire sauter mais pas le deuxiième sad pourtant le système Live n'a pas monté ni le RAID ni la partition RAID donc je comprends pas pourquoi je peux pas les faire sauter sad j'ai essayé les commandes de mdmadm stop ou remove mais pas mieux et avec lsof ij ne me donne aucun process qui ferait quelque chose sur ces volumes ! Impossible de réécrire aussi le mbr du disque en GPT ! J'ai essayé avec fdisk en ligne de commande mais pas mieux. Je sais plus trop quoi faire là ! Le pire c'est que je sens que c'est une grosse connerie mais là ça m'échappe !

Dernière modification par vincen (12-08-2022 14:28:39)


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#12 12-08-2022 14:43:50

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Install Debian 11 en RAID ?

vincen a écrit :

j'ai aucun moyen dans l'installateur de changer ça non ?


Tu parles de quel installateur ?
L'installateur classique permet de spécifier plusieurs périphériques pour l'installation de GRUB. Dans tous les cas il reste possible de le faire après l'installation avec

dpkg-reconfigure grub-pc



vincen a écrit :

la partoche EFI que j'avais faite était dans le LVM donc pas bon


Je confirme. C'est absurde que l'installateur permette d'utiliser comme "partition EFI" autre chose qu'une partition normale dans une table de partition qui supporte ce type (DOS ou GPT).

vincen a écrit :

comment on fait pour se débarrasser de cette saloperie de volume MD


Il faut désactiver et supprimer les volumes LVM, puis supprimer le VG, puis désactiver l'ensemble RAID. L'installateur classique le permet, mais c'est un peu fastidieux.
Méthode propre en ligne de commande :

umount /dev/"vgname"/"lvname" # à faire pour tout volume monté
vgchange -an "vgname"
vgremove "vgname"
mdadm --stop /dev/mdX
mdadm --zero-superblock /dev/"partitionRAIDdisque1" /dev/"partitionRAIDdisque2"


Méthode sale en ligne de commande : créer une nouvelle table de partition avec fdisk et redémarrer.

Dernière modification par raleur (12-08-2022 14:45:27)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#13 12-08-2022 15:33:43

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Install Debian 11 en RAID ?

raleur a écrit :

Dans tous les cas il reste possible de le faire après l'installation avec

dpkg-reconfigure grub-pc


merci pour l'info big_smile

raleur a écrit :

Il faut désactiver et supprimer les volumes LVM, puis supprimer le VG, puis désactiver l'ensemble RAID. L'installateur classique le permet, mais c'est un peu fastidieux.
Méthode propre en ligne de commande :

umount /dev/"vgname"/"lvname" # à faire pour tout volume monté
vgchange -an "vgname"
vgremove "vgname"
mdadm --stop /dev/mdX
mdadm --zero-superblock /dev/"partitionRAIDdisque1" /dev/"partitionRAIDdisque2"


Alors c'est ce que j'avais déja trouvé ailleurs cette procédure sauf par la partie vg mais chez moi la partie VG est déja détruite je pense can si je fais un vgscan cela ne donne rien !
la commande de stop fonctionne sans soucis mais impossible de faire la commande zero-superblock que j'utilise /dev/sdc ou /dev/sdc1 en paramètre sad
Par contre en rafraichissant dans le gestionnaire de disques de kde je me suis rendu compte que le RAID md avait disparu et que du coup la partition RAID qui me faisait chier sur le SSD était enfin modifiable !
Du coup j'ai relancé une install de zéro en installateur texte mais j'ai toujours un soucis pour installer grub à la fin sad Mon partitionnement est le suivant maintenant:
une partition primaire de 5M pour grub que d'abord j'ai mis sans formatage, disque non utilisé et avec le flag boot puis en formatage fat16 mais il refuse de la formatter...
une partition primaire de 20Gb pour le swap
une partition primaire du reste du disque mis en type RAID
ensuite j'ai pu faire le RAID logiciel puis le LVM par dessus avec une partoche / et une partition /home
du coup je pense que je ne suis plus très loin de la vérité car j'arrive jusqu'au menu de l'installateur où il me demande où installer grub mais visiblement y'a un truc qui cloche avec la partoche que j'ai faite pour mais je ne sais pas trop quoi hmm

raleur a écrit :


Méthode sale en ligne de commande : créer une nouvelle table de partition avec fdisk et redémarrer.


marche pas comme indiqué dans mon précédent message lol


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#14 12-08-2022 15:51:04

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Install Debian 11 en RAID ?

vincen a écrit :

une partition primaire de 5M pour grub que d'abord j'ai mis sans formatage, disque non utilisé et avec le flag boot


Il n'y a pas de distinction primaire/logique en GPT donc tu as dû recréer une table de partition DOS. Pas besoin de partition BIOS boot, de toute façon ce type n'existe pas.
En GPT il s'agirait du type "BIOS boot" ou du drapeau "bios_grub", pas du drapeau "boot". Pas besoin de la formater, ça ne sert à rien et de toute façon l'installateur ne le permet pas.

vincen a écrit :

une partition primaire de 20Gb pour le swap


Le swap devrait être en RAID, sinon le système peut planter en cas de défaillance d'un disque, ce qui va à l'encontre de l'objectif du RAID (disponibilité).

vincen a écrit :

il me demande où installer grub mais visiblement y'a un truc qui cloche avec la partoche que j'ai faite


Il ne faut pas sélectionner une partition mais le disque entier (MBR) ou idéalement les deux disques.

Dernière modification par raleur (12-08-2022 15:52:33)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#15 12-08-2022 16:22:31

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Install Debian 11 en RAID ?

raleur a écrit :

vincen a écrit :

une partition primaire de 5M pour grub que d'abord j'ai mis sans formatage, disque non utilisé et avec le flag boot


Il n'y a pas de distinction primaire/logique en GPT donc tu as dû recréer une table de partition DOS. Pas besoin de partition BIOS boot, de toute façon ce type n'existe pas.
En GPT il s'agirait du type "BIOS boot" ou du drapeau "bios_grub", pas du drapeau "boot". Pas besoin de la formater, ça ne sert à rien et de toute façon l'installateur ne le permet pas.


ok mais alors dans ce cas là pourquoi l'install grub foire toujours à la fin ? Pour info pas de bios_boot ni bios_grub nulle part dans l'installateur en mode texte sad

raleur a écrit :


vincen a écrit :

une partition primaire de 20Gb pour le swap


Le swap devrait être en RAID, sinon le système peut planter en cas de défaillance d'un disque, ce qui va à l'encontre de l'objectif du RAID (disponibilité).


ah merde je croyais justement que c'était contre-productif le swap sur un raid voire pas possible ! Merci pour l'info je vais modifier le partitionnement alors un peu wink

raleur a écrit :

vincen a écrit :

il me demande où installer grub mais visiblement y'a un truc qui cloche avec la partoche que j'ai faite


Il ne faut pas sélectionner une partition mais le disque entier (MBR) ou idéalement les deux disques.


On peut pas choisir les deux disques mais par contre je confirme que j'ai choisi un disque et non une partoche mais ça foire quelque soit le disque du raid choisi sad


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#16 12-08-2022 17:19:27

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Install Debian 11 en RAID ?

vincen a écrit :

je croyais justement que c'était contre-productif le swap sur un raid


Contre-productif à quel titre ?

vincen a écrit :

ça foire quelque soit le disque du raid choisi


Comme je l'ai déjà écrit il faut rechercher les détails de l'erreur dans les logs juste après la tentative. Soit dans la console tty4, soit dans /var/log/syslog via tty2 ou tty3. Il faut rechercher la ligne qui contient "grub-install" et les lignes suivantes.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#17 13-08-2022 15:50:46

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Install Debian 11 en RAID ?

raleur a écrit :

vincen a écrit :

je croyais justement que c'était contre-productif le swap sur un raid


Contre-productif à quel titre ?


Ben du fait que c'est un volume utilisé pour des données temporaires de le mettre sur un RAID allait le ralentir trop pour qu'il fasse son effet de "cache" correctement et qu'éventuellement s'il est beaucoup sollicité de ruiner encore plus les perfs de la machine !

raleur a écrit :

vincen a écrit :

ça foire quelque soit le disque du raid choisi


Comme je l'ai déjà écrit il faut rechercher les détails de l'erreur dans les logs juste après la tentative. Soit dans la console tty4, soit dans /var/log/syslog via tty2 ou tty3. Il faut rechercher la ligne qui contient "grub-install" et les lignes suivantes.


Merci pour toute ton aide mais je crois que je vais retourner à mon grand regret sous Ubuntu Server alors que je voulais m'en débarrasser mais bon au moins il a un programme d'install qui tient la route. Loin de moi l'idée de dénigrer quoi que ce soit mais ce programme d'install Calamares c'est pas vraiment une réussite pour les configs serveur sad C'est probablement mon manque d'expérience avec Debian en config serveur mais franchement je me suis jamais autant pris la tête pour réinstaller une machine alors que la config n'a vraiment rien d'exotique ni de tordue...


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#18 13-08-2022 16:10:04

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Install Debian 11 en RAID ?

vincen a écrit :

(le swap) est un volume utilisé pour des données temporaires de le mettre sur un RAID allait le ralentir trop pour qu'il fasse son effet de "cache" correctement et qu'éventuellement s'il est beaucoup sollicité de ruiner encore plus les perfs de la machine !


Le swap n'est pas un cache (c'est même le contraire, on peut considérer que c'est la la RAM qui est un cache pour le swap) et l'objectif du RAID en miroir n'est pas d'améliorer les performances mais de permettre au système de continuer à fonctionner en cas de panne d'un disque. Si le swap est sur un disque sans redondance qui tombe en panne et qu'il contient des données nécessaires au fonctionnement du système ou de processus, l'objectif n'est pas atteint. C'est comme si une partie de la RAM devenait défectueuse.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#19 14-08-2022 16:33:13

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Install Debian 11 en RAID ?

raleur a écrit :

vincen a écrit :

(le swap) est un volume utilisé pour des données temporaires de le mettre sur un RAID allait le ralentir trop pour qu'il fasse son effet de "cache" correctement et qu'éventuellement s'il est beaucoup sollicité de ruiner encore plus les perfs de la machine !


Le swap n'est pas un cache (c'est même le contraire, on peut considérer que c'est la la RAM qui est un cache pour le swap) et l'objectif du RAID en miroir n'est pas d'améliorer les performances mais de permettre au système de continuer à fonctionner en cas de panne d'un disque. Si le swap est sur un disque sans redondance qui tombe en panne et qu'il contient des données nécessaires au fonctionnement du système ou de processus, l'objectif n'est pas atteint. C'est comme si une partie de la RAM devenait défectueuse.


Merci pour les explications j'aurais appris quelque chose aujourd'hui et un peu mieux le fonctionnement du swap merci.gif
Sinon j'ai enfin réussi à installer ma machine en RAID 1 en suivant cet excellent tutoriel: https://tuxfixer.com/debian-installatio … hot-spare/ cool


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

Pied de page des forums