logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-08-2022 14:51:16

Undebutantpasdoue
Membre
Inscription : 08-03-2020

Problème de récupération de fichiers

Bonjour à tous,

J’étais sur un dual-boot Windows Linux fait mains (probablement pas très bien) et récemment en essayant s’ouvrir Windows (ce que je n’avais pas fait depuis 6 mois), Windows a bogué. En retournant sur Débian 10, mes fichiers qui étaient hébergés sur Windows étaient en lecture seule. J’ai essayé de leur remettre le droit d’écriture, sauf que quand j’ai tapé la commande chown -R username chemin puis chmod -R 755 chemin bah au lieu de taper le chemin du dossier, j’ai écrit par erreur / qui est le répertoire mère.
Lors de l’allumage du PC, il bloque maintenant juste avant de me proposer de m’identifier, par contre, j’arrive à accéder au terminal.

Ce que je voudrais, c’est récupérer mes fichiers (pas sauver le système d’exploitation : je le rebooterai), mais depuis le terminal, je n’ai accès qu’à mes fichiers enregistrés sur Linux et pas à ceux sur Windows.

Comment puis-je faire (si possible sans démonter le PC, je n’ai pas le matos pour monter mon disque dur) ?

Merci d’avance !

Hors ligne

#2 18-08-2022 15:22:59

Undebutantpasdoue
Membre
Inscription : 08-03-2020

Re : Problème de récupération de fichiers

Rebonjour.
J’ai progressé un petit peu :
J’ai de nouveau accès au mode graphique et à mes identifiants. Par contre, je n’arrive toujours pas à accéder à accéder à mes fichiers enregistrés côté Windows.
Normalement j’y accède en cliquant sur le disque correspondant, mais là on m’annonce : Not authorised to perform operation.
Par contre en commande, le login root est qualifié d’incorrect, et je n’ai plus accès à sudo (message d’erreur "/use/sudo/bin doit être propriétaire de uid 0", ça doit venir du chown que j'ai fais quand je le suis planté) et c'est plutôt problématique, par contre j'arrive toujours à accéder au root depuis le recovery mode.

Dernière modification par Undebutantpasdoue (18-08-2022 15:37:26)

Hors ligne

#3 18-08-2022 16:57:53

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Problème de récupération de fichiers

Tu ne vas plus pouvoir utiliser sudo suite aux manipulations que tu as effectué. Si tu as une autre manière de passer root, désinstaller et réinstaller sudo rétablira les permissions correctes sur ses fichiers et devrait de nouveau permettre de l’utiliser :

apt remove sudo
apt install sudo



Dans ce cas bien particulier de permissions je ne suis pas certain que l’opération de réinstallation proposée par apt suffise, mais tu peux la tester en premier lieu plutôt que la désinstallation suivie d’une réinstallation :

apt install --reinstall sudo


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#4 18-08-2022 17:58:56

Undebutantpasdoue
Membre
Inscription : 08-03-2020

Re : Problème de récupération de fichiers

Merci pour l'aide vv222 !!

Je suis en bonne voie : j'ai réussi à monter le disque windows dans le terminal et je récupère mes dossiers.

Hors ligne

Pied de page des forums