logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-08-2022 15:12:19

hpenhp
Membre
Inscription : 19-08-2022

Debian 8.11 - Installation en échec sur supermicro

Bonjour à tous,

cela fait plusieurs jours que je suis en train de galèrer avec une machine récente de marque supermicro.

J'ai besoin d'y mettre un debian 8 pour compatibilité avec un ancien soft et les installations échouent systématiquement aux mêmes endroits, ajout du mirroir puis installaion de grub.

J'ai testé en Legacy, en UEFI, en clef usb puis en dvd... (checksum vérifié et fichier re-téléchargé) toujours la même chose, mêmes erreurs aux mêmes endroits. Le pire c'est qu'avec un kernel antérieur (8.9) j'ai un probleme d'incompatibilité entre le kernel et mon bios qui me met des erreurs de CPU au démarrage du programme d'installation. Même souci chez Centos avec les vieux kernel, par contre dernier Centos 7 aucun souci.
Je pourrais tester avec le dernier debian je suis sur que ca fonctionnera...

Bref j'en appelle aux experts de debian, voici en détail mes erreurs  (je passe celle des mirroirs qui est moins bloquante que celle du grub malheureusement):
-Installe DVD avec .iso récupérée sur https://cdimage.debian.org/cdimage/arch … 4/iso-dvd/  (checksum vérifié):
-Etape GRUB (legacy désactivé lilo pas proposé)
  -in-target:grub-common est déjà la plus récente version disponible.
  -0 mis à journ 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour
  -main-menu : WARNING Configuring 'grub-installer failed
  -main-menu : WARNING Menu item 'grub-installer' failed

Ca m'a fait ca en legacy, en uefi, avec un usb, et ca me refait la meme en uefi avec un dvd gravé avec une nouvelle image retéléchargée et vérifiée sur le meme site.

Je n'ai pas testé avec d'autres machines mais j'ai l'impression que le souci est lié. J'ai vu d'autres sujets qui parlaient un peu de ca mais de façon différente, je n'ai pas de /boot/efi qui apparait quand je me mets en terminal..

Bref, à l'aide svp !
Merci d'avance.

Hors ligne

#2 19-08-2022 15:24:08

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Debian 8.11 - Installation en échec sur supermicro

Version obsolète + matériel récent = mauvais plan. Le risque d'incompatibilité matérielle est élevé. Ne vaudrait-il pas mieux utiliser une virtualisation quelconque ?

hpenhp a écrit :

-Etape GRUB (legacy désactivé lilo pas proposé)


Qu'entends-tu exactement par "legacy désactivé" ?
Comment as-tu partitionné ?
Quel est le message d'erreur exact et complet affiché par l'interface de l'installateur (pas les logs) ?

Les messages que tu cites sont sans intérêt. Ce sont les messages émis par grub-installer, grub-install, grub-mkconfig ou update-grub qu'il faut regarder.
Au besoin, termine l'installation, redémarre l'installateur en mode rescue et exécute un shell dans la racine du système installé où tu pourras exécuter grub-install et update-grub à la main pour installer GRUB.

Dernière modification par raleur (19-08-2022 15:25:56)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 19-08-2022 15:52:32

hpenhp
Membre
Inscription : 19-08-2022

Re : Debian 8.11 - Installation en échec sur supermicro

raleur a écrit :

Version obsolète + matériel récent = mauvais plan. Le risque d'incompatibilité matérielle est élevé. Ne vaudrait-il pas mieux utiliser une virtualisation quelconque ?

hpenhp a écrit :

-Etape GRUB (legacy désactivé lilo pas proposé)


Qu'entends-tu exactement par "legacy désactivé" ?
Comment as-tu partitionné ?
Quel est le message d'erreur exact et complet affiché par l'interface de l'installateur (pas les logs) ?

Les messages que tu cites sont sans intérêt. Ce sont les messages émis par grub-installer, grub-install, grub-mkconfig ou update-grub qu'il faut regarder.
Au besoin, termine l'installation, redémarre l'installateur en mode rescue et exécute un shell dans la racine du système installé où tu pourras exécuter grub-install et update-grub à la main pour installer GRUB.



Salut, tu as raison c'est bien galère, ça sera effectivement une solution en cas de blocage.

Legacy désactivé dans le bios par mes soins.
Partitionné en auto avec /home sur le dernier essai, mais j'ai testé avec tous les partitionnements auto, il n'y a que le manuel que je n'ai pas testé.
Le message exact sur l'interface installateur est :
Echec d'un étape de configuration
Une étape de l'installation a échoué. Vous pouvez essayer d'exécuter à nouveau cette étape depuis le menu ou la sauter pour en choisir une autre.  L'étape qui a échoué est : Installer le programme de démaarrage GRUB sur un disque dur

Pour ce qui est des messages émis par grub-installer, grub-install et grub-mkconfig ou update-grub : j'ai rien à part : grub-installer : info :architecture amd64/efi

Hors ligne

#4 19-08-2022 16:10:50

hpenhp
Membre
Inscription : 19-08-2022

Re : Debian 8.11 - Installation en échec sur supermicro

raleur a écrit :


Au besoin, termine l'installation, redémarre l'installateur en mode rescue et exécute un shell dans la racine du système installé où tu pourras exécuter grub-install et update-grub à la main pour installer GRUB.



Ce que je viens de faire, je suis cette procédure : https://wiki.debian.org/GrubEFIReinstall

en 1 j'ai bien le dossier vide
2 failed no such device
3 j'ai bien retrouvé les partitions EFI et / mais impossible de monter / dans mnt (/dev/nvme0n1p1) : mounting failed : Invalid argument
command : mount /dev/nvme0n1p1 /mnt/

pas possible d'aller plus loin pour l'instant. Peut être mon utilisation du rescue cd ? une fois dans le menu de rescue je suis allé directement au menu exécuter un shell.

Hors ligne

#5 20-08-2022 08:33:39

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Debian 8.11 - Installation en échec sur supermicro

Pourrais-tu décrire plus précisément ce que tu fais et montrer les commandes que tu exécutes et leurs retours ?

"le dossier vide" -> comment vérifies-tu ?
"monter /" -> si tu as utiliser le mode rescue de l'installateur pour exécuter un shell sur la racine, celle-ci est déjà montée ainsi que /boot/efi si tu as accepté la proposition du mode rescue
Tu peux vérifier ce qui est monté avec

cat /proc/mounts


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 22-08-2022 09:57:34

hpenhp
Membre
Inscription : 19-08-2022

Re : Debian 8.11 - Installation en échec sur supermicro

raleur a écrit :

Pourrais-tu décrire plus précisément ce que tu fais et montrer les commandes que tu exécutes et leurs retours ?

"le dossier vide" -> comment vérifies-tu ?
"monter /" -> si tu as utiliser le mode rescue de l'installateur pour exécuter un shell sur la racine, celle-ci est déjà montée ainsi que /boot/efi si tu as accepté la proposition du mode rescue
Tu peux vérifier ce qui est monté avec

cat /proc/mounts



je fais un ls sur le dossier et il est vide
je n'ai pas eu de proposition du mode rescue, je l'utilise peut être mal, quand je le lance il me refait l'installe sans me laisser accèder à l'ancienne.

Je suis finalement passé sur Centos 7.5 qui fonctionne.

Dernière modification par hpenhp (22-08-2022 09:58:00)

Hors ligne

Pied de page des forums