logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-08-2022 08:19:43

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Scanner avec Brother MFC-J5335DW & Debian bullseye

Salut,
hier à une install party une dame est venue avec son imprimante laser Brother (installé en USB) qui était supportée en théorie (MFC-J5335DW).

0) Site officiel, installer les .deb (driver d'impression & scan) ; l'imprimante marche mais pas le scanner

* scanimage -L la voit, mais simple-scan crash instantanément quand on essaye de scanner
* L'imprimante est listée en faisant la commande "brscan-skey -"l" mais avec la mention "Not Registered"

Et ouais, j'ai fait chou blanc (et ensuite passé une heure à éplucher les machines brother sans rien trouver). J'imagine que c'est une entrée scanner à modifier à la main quelque part ? Ptéte que j'aurai dû chercher moins spécifique à ce modèle et que la solutions était "évidente" X_X
Du coup je veux bien des pistes pour la prochaine fois que ça m'arrive, j'ai l'impression de repartir de 0 à chaque fois kernal_panic.gif

Dernière modification par otyugh (20-08-2022 08:28:40)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#2 20-08-2022 14:18:49

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Scanner avec Brother MFC-J5335DW & Debian bullseye

Salut,

Je n'y crois pas trop mais peut-être vérifier si le scanner est bien présent dans /lib/udev/rules.d/60-libsane.rules (voir https://debian-facile.org/viewtopic.php … 434#p41434 pour un autre modèle Brother).

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#3 21-08-2022 13:16:50

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Scanner avec Brother MFC-J5335DW & Debian bullseye

Otyugh, comme toi, je m'aperçois que je repars de zéro chaque fois que j'aide à mettre au point la config d'un scanner !

J'ai regardé comment j'avais résolu des problèmes et je viens d'en faire une synthèse. C'est sûrement incomplet et améliorable.


●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●


● A : Connaître la version de Debian, celle du noyau

cat /etc/debian_version && uname -sr




● B : Chercher si l'appareil est susceptible d'imprimer et de scanner sans pilote :
https://www.debian.org/releases/bullsey … -operation


● C : Connaître les paquets sane installés :

aptitude search '~i ~dsane ~nsane'




● D : Détection du scanner :

sane-find-scanner




● E : Afficher les backends disponibles :

scanimage -L




● F : Détermination des paquets :
● : Impression sans pilote et scanner sans pilote, tel backend -> Tels paquets

● : Impression sans pilote et scanner avec pilote, tel backend -> Tels paquets

● : Impression avec pilote et scanner sans pilote, tel backend -> Tels paquets

● : Impression avec pilote et scanner avec pilote, tel backend -> Tels paquets


● G : Savoir si l'utilisateur ou les utilisateurs sont-ils bien dans les groupes scanner, sane et lp :

groups




Si ils n'y sont pas les mettre dans les groupes scanner, sane et lp :

usermod -a -G scanner <ton-nom-d-utilisateur>



usermod -a -G saned <ton-nom-d-utilisateur>



usermod -a -G lp <ton-nom-d-utilisateur>







● H : Trouver les erreurs qui pourraient bloquer avec simple-scan, le résultat avec le scanner allumé bien sûr et en effectuant une numérisation dès que simple-scan apparaît. La commande suivante est reprise du site de développement de simple-scan : https://github.com/GNOME/simple-scan :

simple-scan --debug





● I : Comme xsane est impliqué dans les numérisations, il faut bien exploiter les erreurs de xsane avec d'abord cette commande préalable :

export SANE_DEBUG_DLL=255




ensuite:

xsane




ensuite lancer une numérisation, puis mettre le message de debug de xsane jusqu'à ce que l'on voit l'expression ( à inclure dans le message ) sane_get_option_descriptor. Ce qu'il y a après ne nous apportera plus d'information.

●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●

J'espère qu'il y a au moins quelques commandes qui pourront t'aider. Pour les étapes B et F dont je ne me souviens plus trop comment je m'en suis sorti !

Dernière modification par --gilles-- (21-08-2022 20:09:06)


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#4 21-08-2022 13:33:23

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Scanner avec Brother MFC-J5335DW & Debian bullseye

J'espère qu'il y a au moins quelques commandes qui pourront t'aide


Oui, je connaissais pas l'argument debug de simple-scan, mais je sais pas si ça m'aurait aidé. On verra à la prochaine imprimante ! lol


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#5 21-08-2022 17:40:53

anonyme
Invité

Re : Scanner avec Brother MFC-J5335DW & Debian bullseye

Bonjour
@--gilles--
tester , cela semble correct , mais xsane n'existe plus sur bookworm , je sais pas pourquoi , il doit être présent sur sid je pense.


found possible USB scanner (vendor=0x04b8 [EPSON], product=0x010a [Perfection1640]) at libusb:001:004
  # Your USB scanner was (probably) detected. It may or may not be supported by
  # SANE. Try scanimage -L and read the backend's manpage.
 



[+0,19s] DEBUG: scanner.vala:863: Processing request
[+0,31s] DEBUG: app-window.vala:2051: Saving state to /home/robert/.config/simple-scan/state
[+0,42s] DEBUG: app-window.vala:2051: Saving state to /home/robert/.config/simple-scan/state
[+6,84s] DEBUG: scanner.vala:348: sane_get_devices () -> SANE_STATUS_GOOD
[+6,84s] DEBUG: scanner.vala:374: Device: name="epson2:libusb:001:004" vendor="Epson" model="Perfection1640" type="flatbed scanner"
[+6,84s] DEBUG: scanner.vala:374: Device: name="epkowa:usb:001:004" vendor="Epson" model="Perfection 1640" type="flatbed scanner"
[+7,37s] DEBUG: app-window.vala:2051: Saving state to /home/robert/.config/simple-scan/state
 


vieux scanner pas compatible sans driver en usb.


dpkg -l | grep sane
ii  libcommon-sense-perl:amd64              3.75-2+b1                          amd64        module that implements some sane defaults for Perl programs
ii  libsane:amd64                           1.1.1-5                            amd64        API library for scanners [transitional package]
ii  libsane-common                          1.1.1-5                            all          API library for scanners -- documentation and support files
ii  libsane1:amd64                          1.1.1-5                            amd64        API library for scanners
ii  sane                                    1.0.14-16                          amd64        scanner graphical frontends
ii  sane-utils                              1.1.1-5                            amd64        API library for scanners -- utilities
 



ps: testé sur bookworm (testing)

#6 22-08-2022 06:10:54

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Scanner avec Brother MFC-J5335DW & Debian bullseye

anonyme a écrit :

Bonjour
@--gilles--
tester , cela semble correct , mais xsane n'existe plus sur bookworm , je sais pas pourquoi , il doit être présent sur sid je pense.
[...]

xsane est bien présent avec sid, le développement de xsane a l'air très actif, je pense plutôt que ce sont les mainteneurs debian qui auraient du mal à suivre tous les changement de xsane. Tu peux toujours rajouter des lignes sid à ton sources.list si tu veux vraiment scanner avec xsane.


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#7 22-08-2022 10:13:11

Thierry ordissimo
Membre
Distrib. : Ordissimo
Noyau : Linux 4.19.89
(G)UI : enlightenment
Inscription : 27-08-2021

Re : Scanner avec Brother MFC-J5335DW & Debian bullseye

--gilles-- a écrit :

xsane est bien présent avec sid, le développement de xsane a l'air très actif, je pense plutôt que ce sont les mainteneurs debian qui auraient du mal à suivre tous les changement de xsane. Tu peux toujours rajouter des lignes sid à ton sources.list si tu veux vraiment scanner avec xsane.




C'est assez incomprhéensif que xsane ne soit pas présent !
Effectivement les changements sont énomes, puisque c'est la migration vers gtk3 qui est en phase finale, mais pour l'eure la version stable est la même que sid.

Hors ligne

#8 22-08-2022 11:25:42

Thierry ordissimo
Membre
Distrib. : Ordissimo
Noyau : Linux 4.19.89
(G)UI : enlightenment
Inscription : 27-08-2021

Re : Scanner avec Brother MFC-J5335DW & Debian bullseye

Il faut que tu es une regle udev pour ton appareil, le fichier est cencé se trouver ici 

ls /etc/udev/rules.d/*-brother-brscan4-libsane-type1.rules



Si il y est pas tu peux le creer comme ceci :

cat << EOF > /etc/udev/rules.d/99-brother-brscan4-libsane-type1.rules
#
#   udev rules
#

ACTION!="add", GOTO="brother_mfp_end"
SUBSYSTEM=="usb", GOTO="brother_mfp_udev_1"
SUBSYSTEM!="usb_device", GOTO="brother_mfp_end"
LABEL="brother_mfp_udev_1"
SYSFS{idVendor}=="04f9", GOTO="brother_mfp_udev_2"
ATTRS{idVendor}=="04f9", GOTO="brother_mfp_udev_2"
GOTO="brother_mfp_end"
LABEL="brother_mfp_udev_2"
ATTRS{bInterfaceClass}!="0ff", GOTO="brother_mfp_end"
ATTRS{bInterfaceSubClass}!="0ff", GOTO="brother_mfp_end"
ATTRS{bInterfaceProtocol}!="0ff", GOTO="brother_mfp_end"
#MODE="0666"
GROUP="lp"
ENV{libsane_matched}="yes"
#SYMLINK+="scanner-%k"
LABEL="brother_mfp_end"
EOF



Il faut ensuite recharger les regles udev :

udevadm control --reload-rules && udevadm trigger

Hors ligne

#9 24-08-2022 21:39:00

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Scanner avec Brother MFC-J5335DW & Debian bullseye

Il se peut aussi que sane ne recherche pas le backend là où il est installé :

[dll] add_backend: adding backend `brother3'
[dll] sane_get_devices
[dll] load: searching backend `brother3' in `/usr/lib/x86_64-linux-gnu/sane:/usr/lib/sane'
[dll] load: trying to load `/usr/lib/x86_64-linux-gnu/sane/libsane-brother3.so.1'
[dll] load: couldn't open `/usr/lib/x86_64-linux-gnu/sane/libsane-brother3.so.1' (Aucun fichier ou dossier de ce type)
[dll] load: trying to load `/usr/lib/sane/libsane-brother3.so.1'
[dll] load: couldn't open `/usr/lib/sane/libsane-brother3.so.1' (Aucun fichier ou dossier de ce type)
[dll] load: couldn't find backend `brother3' (Aucun fichier ou dossier de ce type)


ls /usr/lib64/sane


libsane-brother3.so  libsane-brother3.so.1  libsane-brother3.so.1.0.7



Il suffit dans ce cas de faire le lien :

ln -s /usr/lib64/sane/libsane-brother3.so.1 /usr/lib/x86_64-linux-gnu/sane/libsane-brother3.so.1


et ça roule.

@Thierry ordissimo
Dans la règle udev, en place de GROUP="lp", je verrais plutôt GROUP="scanner" comme indiqué dans le fichier fourni par Brother.
Étant entendu que l'utilisateur appartient au groupe scanner soit directement, soit par son appartenance au grooupe saned.


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#10 25-08-2022 06:29:42

Thierry ordissimo
Membre
Distrib. : Ordissimo
Noyau : Linux 4.19.89
(G)UI : enlightenment
Inscription : 27-08-2021

Re : Scanner avec Brother MFC-J5335DW & Debian bullseye

soit directement, soit par son appartenance au grooupe saned.


Saned permet au machine de votre réseau d'accéder au scanner dont vous avez accès.
J'utilise uniquement "lp", je sais que si l'impression fonctionne c'est qu'lp est correctement posésur mon utilisateur.
Apres scanner convient, mais il faut effectivement s'assurer qu'il est appartient au groupe de l'utilisateur.

Hors ligne

#11 25-08-2022 12:02:27

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Scanner avec Brother MFC-J5335DW & Debian bullseye

Voir System Groups (Groups without an associated user).

  • lp (LP): Members of this group can enable and use printers.

  • scanner : Members of this group can enable and use scanners.


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

Pied de page des forums