logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-08-2022 10:27:01

jettero
Membre
Lieu : Lausanne (suisse)
Distrib. : Debian GNU/Linux Bookworm
Noyau : Linux 5.18.0-4-amd64
(G)UI : gdm3
Inscription : 09-03-2016

Deepin c'est bien ?

Bonjour à tous,

Pardon pour l'accroche très simpliste, mais c'est une question légitime.

Je pose la question car j'ai un Imac qui a bien assez d'espace disque pour oser une installation en dual boot avec linux. J'utilise Debian et j'aime ça. Dernièrement j'ai installé Kali sur mon vieux MacBook Pro de 2012.

Puis en fouillant un peu, sur un site il était dit que la meilleure distro linux pour Imac serait Deepin. Comme c'est basé sur Debian je me dis que ça vaudrait la peine de tenter l'installation.

Avez-vous déjà testé cette distribution ?

Hors ligne

#2 24-08-2022 10:31:23

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Deepin c'est bien ?

Première chose à vérifier c'est le modèle exact de l'iMac car la compatibilité Linux est très hasardeuse sur Mac (il faut dire qu'installer un logiciel totalement libre sur un matos totalement closed c'est un challenge souvent !)
Certains modèles sont installables sans trop de soucis sous Linux d'autres c'est la punition voire mission impossible (je ne parle même pas de la nouvelle plateforme apple M1 et compagnie...)

J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#3 24-08-2022 10:40:26

jettero
Membre
Lieu : Lausanne (suisse)
Distrib. : Debian GNU/Linux Bookworm
Noyau : Linux 5.18.0-4-amd64
(G)UI : gdm3
Inscription : 09-03-2016

Re : Deepin c'est bien ?

Mouais c'est un risque. Mon Imac date d'après 2015. Sur le MackBook Pro de 2012 j'y suis arrivé sans trop de problèmes, mis à part le Wifi qu'il a fallu installer à la main. Sinon tout le reste fonctionne.

Je connais mieux Debian que n'importe quelle distribution et je me demandais, comme Deepin est basé sur Debien, si j'allais m'en sortir.

Hors ligne

#4 24-08-2022 11:00:40

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Deepin c'est bien ?

jettero a écrit :

Mouais c'est un risque. Mon Imac date d'après 2015. Sur le MackBook Pro de 2012 j'y suis arrivé sans trop de problèmes, mis à part le Wifi qu'il a fallu installer à la main. Sinon tout le reste fonctionne.
Je connais mieux Debian que n'importe quelle distribution et je me demandais, comme Deepin est basé sur Debien, si j'allais m'en sortir.


Ben dans un premier temps il faut récupérer le modèle exact (la référence Apple en A quelque chose) et faire une recherche avec ça pour voir si tu trouves des retour utilisateur sur cette machine avec linux wink


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#5 24-08-2022 11:03:31

jettero
Membre
Lieu : Lausanne (suisse)
Distrib. : Debian GNU/Linux Bookworm
Noyau : Linux 5.18.0-4-amd64
(G)UI : gdm3
Inscription : 09-03-2016

Re : Deepin c'est bien ?

Bonne idée !

Je vais aussi tester un live CD et voir si aussi là ce qu'il se passera.

Hors ligne

#6 24-08-2022 11:05:19

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Deepin c'est bien ?

jettero a écrit :

Bonne idée !
Je vais aussi tester un live CD et voir si aussi là ce qu'il se passera.


oui très bonne idée pour le live CD mais dans ce cas j'essayerais plutôt avec un Live CD Ubuntu ou quelque chose dans le genre qui a déja pas mal de firmwares/drivers propriétaires contrairement à Debian wink


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#7 24-08-2022 12:14:30

jettero
Membre
Lieu : Lausanne (suisse)
Distrib. : Debian GNU/Linux Bookworm
Noyau : Linux 5.18.0-4-amd64
(G)UI : gdm3
Inscription : 09-03-2016

Re : Deepin c'est bien ?

Ok je ne savais pas. Je vais faire plusieurs tests, j'ai quelques live CD de diverses distributions. Je posterai quelques retours d'expérience.

Hors ligne

#8 24-08-2022 12:27:32

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Deepin c'est bien ?

jettero a écrit :

Ok je ne savais pas. Je vais faire plusieurs tests, j'ai quelques live CD de diverses distributions. Je posterai quelques retours d'expérience.


oui excellente idée ça donnera déja une idée de la faisabilité ou pas de la chose ! Tu as récupéré la réf exacte du modèle ? si tu as encore le pseudo OS d'apple dessus tu as ça dans le Menu Pomme -> A propos wink


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#9 24-08-2022 14:01:31

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : Deepin c'est bien ?

Attention tout de même. Deepin ne sera dorénavant plus basée sur Debian. Lire ci-dessous:

https://distrowatch.com/dwres.php?resou … tory=14870

La distribution m'avait séduit sur le plan esthétique mais vu son origine chinoise, je me suis toujours refusé à l'utiliser.

Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#10 24-08-2022 14:07:24

jettero
Membre
Lieu : Lausanne (suisse)
Distrib. : Debian GNU/Linux Bookworm
Noyau : Linux 5.18.0-4-amd64
(G)UI : gdm3
Inscription : 09-03-2016

Re : Deepin c'est bien ?

Ah merci ! Alors j'ai lu un article probablement plus ancien. C'est vrai que ce que j'ai vu en terme d'esthétique c'est beau...

Bon j'ai fait un test, ce n'est pas gagné avec Deepin. Beaucoup d'erreur avant même de pouvoir véritablement lancer l'installation.

J'ai donc tenté l'installation depuis une bonne et fidèle Debian et là le Imac semble accepter l'intrusion. Sauf que je dois résoudre les problèmes du partitionnement, car c'est du APFS et le formatage en exfat plante... comme par hasard. Je vais y aller avec live CD et tenter de partitionner avec Gparted.

Je garde espoir !

Hors ligne

#11 24-08-2022 15:16:30

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Deepin c'est bien ?

zorzi a écrit :

La distribution m'avait séduit sur le plan esthétique mais vu son origine chinoise, je me suis toujours refusé à l'utiliser.


Alors là désolé mais dans le genre prétexte débile pour pas installer une distro pas entendu mieux depuis un moment big_smile il est bien connu qu'il y a que la chine qui fait de la merde (NSA, microsoft, Oracle, Ubuntu, Mozilla,...)
En plus justement avec Linux tu as le code source donc cela est beaucoup plus difficile de faire de la merde comme les softs commerciaux car tout le monde peut lire le code wink

jettero a écrit :

Bon j'ai fait un test, ce n'est pas gagné avec Deepin. Beaucoup d'erreur avant même de pouvoir véritablement lancer l'installation.
J'ai donc tenté l'installation depuis une bonne et fidèle Debian et là le Imac semble accepter l'intrusion. Sauf que je dois résoudre les problèmes du partitionnement, car c'est du APFS et le formatage en exfat plante... comme par hasard. Je vais y aller avec live CD et tenter de partitionner avec Gparted.


Formatter en exfat ?? c'est quoi cette idée saugrenue ?? j'ose espérer que tu ne veux pas garder OSX et Linux en dual boot ? mais comme je t'avais dit je regarderais d'abord sur le net avec la référence de la machine, tu gagneras beaucoup de temps et de difficultés avant de te lancer dans un truc peut être sans espoir wink


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#12 24-08-2022 15:26:27

tof70
Membre
Distrib. : Debian 10 - Buster
Noyau : Linux 4.19.0-20-amd64
(G)UI : i3 + Gnome comme base
Inscription : 28-08-2016

Re : Deepin c'est bien ?

Salut,

zorzi a écrit :

Attention tout de même. Deepin ne sera dorénavant plus basée sur Debian. Lire ci-dessous:

https://distrowatch.com/dwres.php?resou … tory=14870

La distribution m'avait séduit sur le plan esthétique mais vu son origine chinoise, je me suis toujours refusé à l'utiliser.



et puis, Outlook comme gestionnaire de mail installé par défaut, ça fait pas très Debie-friendly non plus. hmm

https://www.deepin.org/index/en

Hors ligne

#13 24-08-2022 15:41:06

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Deepin c'est bien ?

tof70 a écrit :


et puis, Outlook comme gestionnaire de mail installé par défaut, ça fait pas très Debie-friendly non plus. hmm
https://www.deepin.org/index/en


Euh comment est-ce possible ? outlook n'a jamais existé sous Linux en plus ou alons c'est du Wine ? mais si c'est bien du Outlook effectivement alors la distro a clairement autant d'intérêt que Windows, c'est à dire absolument aucun cool


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#14 24-08-2022 20:50:30

jettero
Membre
Lieu : Lausanne (suisse)
Distrib. : Debian GNU/Linux Bookworm
Noyau : Linux 5.18.0-4-amd64
(G)UI : gdm3
Inscription : 09-03-2016

Re : Deepin c'est bien ?

Formatter en exfat ?? c'est quoi cette idée saugrenue ?? j'ose espérer que tu ne veux pas garder OSX et Linux en dual boot ? mais comme je t'avais dit je regarderais d'abord sur le net avec la référence de la machine, tu gagneras beaucoup de temps et de difficultés avant de te lancer dans un truc peut être sans espoir wink



Ahah oui je vais garder les deux OS. C'est déjà un miracle d'avoir pu installer Debian, car OUI ça marche, en tout cas sur le modèle de mon Mac qui est de 2015.

Par contre, pour créer une partition j'ai dû acheter un soft pour Mac, car le système de Mac plantait lorsque je voulais en faire une.

Mais je suis arrivé à faire une partoche non formatée et à l'installation Debian a fait le job.

Bon à priori ça va marcher, bien que je n'aie pas encore pu tout tester. Je sais déjà que la Magik mouse ne fonctionne pas... mais c'est un détail. Ah il semble aussi qu'avoir deux écrans va être compliqué.

Mais bon, c'était pour tester alors je vais voir jusqu'où je peux aller.

Hors ligne

#15 25-08-2022 07:38:21

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Deepin c'est bien ?

jettero a écrit :

Ahah oui je vais garder les deux OS. C'est déjà un miracle d'avoir pu installer Debian, car OUI ça marche, en tout cas sur le modèle de mon Mac qui est de 2015.
Par contre, pour créer une partition j'ai dû acheter un soft pour Mac, car le système de Mac plantait lorsque je voulais en faire une.
Mais je suis arrivé à faire une partoche non formatée et à l'installation Debian a fait le job.


Ah oui les deux systèmes en parallèle en plus bravo pour la performance cool et excellent que ça marche sur l'iMac que tu as smile Tu vas pouvoir enfin en faire une vraie machine avec un OS digne de ce nom yikes


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#16 25-08-2022 17:59:45

jettero
Membre
Lieu : Lausanne (suisse)
Distrib. : Debian GNU/Linux Bookworm
Noyau : Linux 5.18.0-4-amd64
(G)UI : gdm3
Inscription : 09-03-2016

Re : Deepin c'est bien ?

Ouais mais c'est pas gagné. Beaucoup de choses ne marchent pas. Je vais suivre ton conseil @vincen je vais tenter une install avec Ubuntu. Après j'ai vu qu'il existait une iso pour Mac de Debian, sauf qu'elle ne fonctionne pas à cause de quelque chose relatif à UEFI.

Bon je continue l'exploration.

Hors ligne

#17 26-08-2022 07:57:26

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Deepin c'est bien ?

jettero a écrit :

Ouais mais c'est pas gagné. Beaucoup de choses ne marchent pas. Je vais suivre ton conseil @vincen je vais tenter une install avec Ubuntu. Après j'ai vu qu'il existait une iso pour Mac de Debian, sauf qu'elle ne fonctionne pas à cause de quelque chose relatif à UEFI.
Bon je continue l'exploration.


D'où ma question depuis le début: ce foutu numéro de référence Apple de ta machine qui permet de savoir rapidement ce qu'il en est sans perdre trop de temps en essayage :-D Il y a un certain nombre de Macs qui ont des firmwares UEFI complètement foireux car massacré par Apple et qui du coup posent des problèmes plus ou moins unsurmontables pour installer des OS standards type Linux dessus !


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#18 26-08-2022 08:20:58

jettero
Membre
Lieu : Lausanne (suisse)
Distrib. : Debian GNU/Linux Bookworm
Noyau : Linux 5.18.0-4-amd64
(G)UI : gdm3
Inscription : 09-03-2016

Re : Deepin c'est bien ?

Oui mais en même temps, Debian "standard" s'est installée sans difficultés, alors que la Debian "pour Mac" ne trouve pas de UEFI. Deux poids, deux mesures.

Sans compter que ce foutu A quelque chose je ne l'ai trouvé nulle part. Bref, je vais tenter l'installation d'Ubuntu et voir ce que ça donne. Et si ça ne va toujours pas, ben on restera sur l'OS d'apple qui va très bien. Toutes mes machines sont sur Linux et j'ai acquis des automatismes que je n'ai pas sur Mac.

Hors ligne

#19 26-08-2022 08:51:51

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Deepin c'est bien ?

jettero a écrit :

Sans compter que ce foutu A quelque chose je ne l'ai trouvé nulle part.


Comme indiqué précédemment: menu Pomme -> A propos de ou tout simplement au dos de la machine c'est gravé en petit avec tutes les mentions légales wink


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

Pied de page des forums