logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-08-2022 17:25:23

D777
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-16-686-pae
(G)UI : LXDE
Inscription : 02-09-2017

LXDE : Gmail beaucoup trop lent !

Bonjour à tous,

J'ai installé récemment Debian 10 puis 11.

J'utilise Qwant.

Lorsque je tape un mail, c'est vraiment très très lent, gmail tape une lettre par seconde environ.

Mon ordi est lent en général aussi, difficile de visionner un reportage Arte par exemple.

Avant (sous Debian 9 et stretch) je pouvais regarder des vidéos en 360pp sans soucis.

Y'a t'il une manip à faire pour nettoyer le système ou autre svp ?

Merci à tous.

D777

Hors ligne

#2 22-08-2022 19:32:25

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : LXDE : Gmail beaucoup trop lent !

Bonjour
L'interface de Gmail est assez lourde, et le streaming de video aussi surtout si ta configuration matérielle n'est pas puissante.
Normalement quand tu te connecte à ton compte gmail ils te proposent d'afficher un mode simplifié qui est plus léger, tu as essayé ?
Sinon tu peux utiliser Thunderbird.

Pour les Videos d'Arte : tu peux les lire avec MPV + yt-dlp

mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#3 22-08-2022 22:28:31

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : LXDE : Gmail beaucoup trop lent !

1/ Regarder avec moniteur de tâche si y a pas un autre processus qui bouffe le CPU/RAM
2/ Regarder s'il y a pas des extensions du navigateur web qui mangent ton pain
3/ Ça peut aussi juste être gmail qu'est devenu plus lourd (et de toute façon, je déconseille les webmail, assez mauvaise habitude à choper, parce que dur de changer ensuite ; et que les navigateurs web sont ultra lourdingues - pour regarder du texte y a besoin de n'importe quelle machine depuis ~1995, mais pour ouvrir un navigateur web qui affiche du texte, faudra racheter un nouvel ordi tous les dix ans pour une expérience un peu confortable quoi...)

Dernière modification par otyugh (22-08-2022 22:34:04)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#4 23-08-2022 09:35:08

D777
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-16-686-pae
(G)UI : LXDE
Inscription : 02-09-2017

Re : LXDE : Gmail beaucoup trop lent !

bartaba a écrit :

Bonjour
L'interface de Gmail est assez lourde, et le streaming de video aussi surtout si ta configuration matérielle n'est pas puissante.
Normalement quand tu te connecte à ton compte gmail ils te proposent d'afficher un mode simplifié qui est plus léger, tu as essayé ?
Sinon tu peux utiliser Thunderbird.

Pour les Videos d'Arte : tu peux les lire avec MPV + yt-dlp



Bonjour Bartaba,

J'ai fait ce premier changement pour le mode "version HTML simplifiée" connexion lente dans gmail et c'est beaucoup mieux.
Thunderbird à tester aussi si changement pas concluant.

Hm ok je vais chercher ce paquet aussi!

Merci beaucoup pour les infos.

Dernière modification par D777 (23-08-2022 09:36:22)

Hors ligne

#5 23-08-2022 09:45:01

D777
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-16-686-pae
(G)UI : LXDE
Inscription : 02-09-2017

Re : LXDE : Gmail beaucoup trop lent !

otyugh a écrit :

1/ Regarder avec moniteur de tâche si y a pas un autre processus qui bouffe le CPU/RAM
2/ Regarder s'il y a pas des extensions du navigateur web qui mangent ton pain
3/ Ça peut aussi juste être gmail qu'est devenu plus lourd (et de toute façon, je déconseille les webmail, assez mauvaise habitude à choper, parce que dur de changer ensuite ; et que les navigateurs web sont ultra lourdingues - pour regarder du texte y a besoin de n'importe quelle machine depuis ~1995, mais pour ouvrir un navigateur web qui affiche du texte, faudra racheter un nouvel ordi tous les dix ans pour une expérience un peu confortable quoi...)



Bonjour Otyugh,

1 / je vais regarder ça. MAJ : je vois juste firefox-esr et gnome-system-monitor qui mange moins de 10 et 5% quand je ne touche à rien dans le navigateur.

2/ à part le blocker de pub, rien, j'ai désactivé Qwant privacy ce matin. il faisait peut-être doublon avec le blocker de pub....j'efface régulièrement les données dans paramètres> vie privée>cookies et données de sites dans gmail.

3/ quelle solution alors pour consulter les mails ? j'ai pas compris...Ja n'ai pas trop confiance dans les modules qui permettent de récupérer les mails, les mp sont plus accessibles en cas de virus ou autre ?

Merci beaucoup  pour ton aide.

Dernière modification par D777 (23-08-2022 09:55:48)

Hors ligne

#6 23-08-2022 10:59:38

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : LXDE : Gmail beaucoup trop lent !

D777 a écrit :

3/ quelle solution alors pour consulter les mails ? j'ai pas compris...Ja n'ai pas trop confiance dans les modules qui permettent de récupérer les mails, les mp sont plus accessibles en cas de virus ou autre ?



On m‘impose GMail au boulot, je passe par Thunderbird pour relever et consulter mes mails. Pas besoin pour ça d’extension du navigateur Web ou de quoi que ce soit qui ne vienne pas directement des dépôts Debian.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#7 23-08-2022 11:17:53

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : LXDE : Gmail beaucoup trop lent !

D777 a écrit :

[...]

Quelle solution alors pour consulter les mails ? [...]




222 a écrit :

On m‘impose GMail au boulot

Bonjour, oui bien sûr, mais D777 a le choix de sa messagerie, il ne parle pas d'une messagerie professionnelle imposée.


Gmail, Yahoo mail, laposte.net, Free, j'ai essayé, ces messageries gratuites affreusement lentes à consulter avec les ordis d'occasion que j'achète, alors j'ai essayé une messagerie payante et c'est le jour et la nuit.



Pour 14,40 €/an chez Gandi, je peux garder un vieil ordi et j'ai un nom de domaine plus deux adresses de messagerie avec des messages consultables à toute allure, des redirections de messages, des alias à volonté ( bien pratique pour créer des adresses provisoires ), une interface simplifiée : RoudCube qui ne prend pas la tête contrairement à l'usine à gaz de GMail.

Mais il n'y a pas que Gandi, des tas de boîtes proposent des messageries payantes où tu ne vois pas de publicités et en plus tu n'es pas profilé et espionné contrairement à GMail.


http://search.disroot.org/search?q=offr … es=general


https://searx.gnous.eu/search?q=offres+ … s+payantes


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#8 23-08-2022 13:01:12

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : LXDE : Gmail beaucoup trop lent !

Clairement, si on a le choix je conseille fortement d’éviter Google pour l’hébergement des mails.

Ma solution personnelle c’est l’auto-hébergement, mais je comprends bien que ça ne conviendra pas à tout le monde.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#9 27-08-2022 10:06:31

D777
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-16-686-pae
(G)UI : LXDE
Inscription : 02-09-2017

Re : LXDE : Gmail beaucoup trop lent !

Bonjour Bartava, j'ai réussi à lire certaines vdos de YT sur MPV, c'est bluffant car tout est fluide. Par contre, il semblerait que toutes les vdos ne soient pas visibles via ce logiciel. Arte en direct par exemple. Mais c'est quand même cool les vdos sd sont fluides au moins.
Pas trouvé le paquet "yt-dlp par contre.

Merci à toi.

Dernière modification par D777 (27-08-2022 10:13:55)

Hors ligne

#10 27-08-2022 10:08:55

D777
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-16-686-pae
(G)UI : LXDE
Inscription : 02-09-2017

Re : LXDE : Gmail beaucoup trop lent !

vv222 a écrit :

D777 a écrit :

3/ quelle solution alors pour consulter les mails ? j'ai pas compris...Ja n'ai pas trop confiance dans les modules qui permettent de récupérer les mails, les mp sont plus accessibles en cas de virus ou autre ?



On m‘impose GMail au boulot, je passe par Thunderbird pour relever et consulter mes mails. Pas besoin pour ça d’extension du navigateur Web ou de quoi que ce soit qui ne vienne pas directement des dépôts Debian.



Bonjour vv222,

Suite à ta réponse j'ai testé Thunderbird, effectivement c'est une bonne solution pour ne pas avoir à ouvrir le navigateur et tous les inconvénients qui sont les miens sur ma bécane.
Il y a aussi des paquets Debian qui ressemblent avec agenda etc...un solution effective.

Merci à toi.

Dernière modification par D777 (27-08-2022 10:13:39)

Hors ligne

#11 27-08-2022 10:13:24

D777
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-16-686-pae
(G)UI : LXDE
Inscription : 02-09-2017

Re : LXDE : Gmail beaucoup trop lent !

--gilles-- a écrit :

D777 a écrit :

[...]

Quelle solution alors pour consulter les mails ? [...]




222 a écrit :

On m‘impose GMail au boulot

Bonjour, oui bien sûr, mais D777 a le choix de sa messagerie, il ne parle pas d'une messagerie professionnelle imposée.


Gmail, Yahoo mail, laposte.net, Free, j'ai essayé, ces messageries gratuites affreusement lentes à consulter avec les ordis d'occasion que j'achète, alors j'ai essayé une messagerie payante et c'est le jour et la nuit.



Pour 14,40 €/an chez Gandi, je peux garder un vieil ordi et j'ai un nom de domaine plus deux adresses de messagerie avec des messages consultables à toute allure, des redirections de messages, des alias à volonté ( bien pratique pour créer des adresses provisoires ), une interface simplifiée : RoudCube qui ne prend pas la tête contrairement à l'usine à gaz de GMail.

Mais il n'y a pas que Gandi, des tas de boîtes proposent des messageries payantes où tu ne vois pas de publicités et en plus tu n'es pas profilé et espionné contrairement à GMail.


http://search.disroot.org/search?q=offr … es=general


https://searx.gnous.eu/search?q=offres+ … s+payantes



Bonjour Gilles,

Voilà une autre solution, payante par contre, même si pas une somme énorme pour un meilleur confort
à voir.

Cool pour le moteur de recherche.

Merci à toi  également.

Hors ligne

#12 27-08-2022 10:16:18

D777
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-16-686-pae
(G)UI : LXDE
Inscription : 02-09-2017

Re : LXDE : Gmail beaucoup trop lent !

vv222 a écrit :

Clairement, si on a le choix je conseille fortement d’éviter Google pour l’hébergement des mails.

Ma solution personnelle c’est l’auto-hébergement, mais je comprends bien que ça ne conviendra pas à tout le monde.



Ouh là....ouh là là ? ça sent les messages de SOS sur le forum ça ?

Hors ligne

#13 27-08-2022 12:09:50

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : LXDE : Gmail beaucoup trop lent !

D777 a écrit :

Bonjour Bartava, j'ai réussi à lire certaines vdos de YT sur MPV, c'est bluffant car tout est fluide. Par contre, il semblerait que toutes les vdos ne soient pas visibles via ce logiciel. Arte en direct par exemple. Mais c'est quand même cool les vdos sd sont fluides au moins.
Pas trouvé le paquet "yt-dlp par contre.

Merci à toi.


Moi non plus je n'arrive pas à voir Arte en direct sur mpv par contre les videos d'Arte fonctionnent.

Oui j'ai oublié de préciser que pour yt-dlp il fallait activer les backports.
Sinon autre possibilité tu peux faire une installation manuelle :

sudo wget https://github.com/yt-dlp/yt-dlp/releases/latest/download/yt-dlp -O /usr/local/bin/yt-dlp
sudo chmod a+rx /usr/local/bin/yt-dlp



Pour mettre à jour de temps en temps tu fais :

sudo yt-dlp -U



Ensuite, il faut désinstaller youtube-dl s'il est installé :

sudo apt remove youtube-dl



Puis créer un ficher ~/.config/mpv/mpv.conf

Et y mettre cette ligne pour que mpv prenne en compte yt-dlp :

script-opts-append=ytdl_hook-ytdl_path=yt-dlp



Pour Thunderbird : avec Gmail c'est particulier il y a des manipulations à faire : https://www.astuces-aide-informatique.i … avec-gmail

Dernière modification par Mugen (27-08-2022 12:12:07)


mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#14 28-08-2022 10:21:07

D777
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-16-686-pae
(G)UI : LXDE
Inscription : 02-09-2017

Re : LXDE : Gmail beaucoup trop lent !

Bonjour Bartaba,

Ok merci je regarderais tout ça une fois ma connexion internet rétablie.

Hors ligne

Pied de page des forums