logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-09-2022 16:56:10

VBrice
Membre
Inscription : 04-10-2021

retourd d'experience Ventoy?

Bonjour,


Il y a plusieurs années, pour avoir un media bootable multi-iso, j’utilisai le logiciel Sardu. L'inconvénient est qu'il fallait extraire les fichiers ISO à chaque fois.

J'ai donc découvert par la suite Esay2Boot qui permettait de faire la même chose sans extraction. C'était génial.

Cependant, avec l'arrivé de l'UEFI, il est nécessaire de convertir les images ISO (en .img si ma mémoire est bonne). Du coup, si on a à la fois des ordinateurs en UEFI et en bios legacy, on devait avoir les 2 versions, ce qui prend de la place, surtout si on en a beaucoup. Le 2éme inconvénient est que les fichiers ne devaient pas être défragmentés, donc si on a l'habitude de copier / supprimer de fichiers , on est repartie pour une défragmentation, qui des fois n'était pas efficace (en fonction de l'espace libre restant).


J'entends parler de Ventoy, qui semble être un bon compromis.

Avez-vous un retour d’expérience de Ventoy en ce qui concerne sa gestion de boot UEFI/Bios ainsi que son utilisation générale ?

smile

Hors ligne

#2 08-09-2022 17:30:29

Anonyme
Invité

Re : retourd d'experience Ventoy?

Bonjour,
Mon exmxpérience est limitée, mais je n'avais rien vu de plus simple et efficace avant Ventoy. J'ai une clef de côté avec 4 distributions dessus prêtes pour installation ou dépannage.

#3 08-09-2022 19:51:48

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : retourd d'experience Ventoy?

Hello,

J'utilise Ventoy, mais pour du boot en legacy.

Et il y a 2 types de clés possible :
  - une table partition MBR
  - ou une GPT

N'ayant pas d'UEFI en ma possession, je ne sais pas si ça a une importance.
De toutes façons, il me faut utiliser une table de partition MBR pour que ça fonctionne chez moi.
D'ailleurs, une création de clé de type GPT m'est impossible.

De plus, en créant une clé Ventoy, la clé est réallouée en 2 partitions et formatée.

Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#4 08-09-2022 20:57:52

VBrice
Membre
Inscription : 04-10-2021

Re : retourd d'experience Ventoy?

Tawal a écrit :

il y a 2 types de clés possible :
  - une table partition MBR
  - ou une GPT



si je comprend bien, ventoy formate le media en ces 2 format? Du coup GPT fonctionne avec le boot legacy? et inversement? (je connais pas trop tout ce qui est partition, a part primaire et logique smile )

Hors ligne

Pied de page des forums