Vous n'êtes pas identifié(e).
Jusqu'à récemment cette config a tourné sous plusieurs versions d'ubuntu qui ont toute déja présenté le soucis (ce qui me fait pencher pour un soucis hardware ou un problème de driver). Maintenant sous Debian 11 le problème est toujours là (donc pas lié à une distro même si la base entre debian et ubuntu est la même !).
J'ai donc commencé à éplucher les logs pour trouver tout ce qui pourrait être suspect et déja j'ai trouvé 2 choses qui me paraissent bizarres:
mais comment faire le lien avec l'appareil USB concerné que j'ai avec lsusb ?
J'ai également trouvé çai mais pas sûr que ça soit vraiment des erreurs ?
Des idées d'autres choses à vérifier ?
Merci
Dernière modification par vincen (19-08-2022 16:36:34)
J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin
Vive l'informatique libre !
Il vaut mieux montrer que raconter.
vérifie si il manque pas de firmware non-free
pour nvidia tu utilise le driver libre ou non-free ?
regarde le log de X , a priori KDE par défaut est sous X (et pas Wayland ).
ps: ce log peut être aussi dans ton /home (je connais pas bien KDE ) si tu ne le trouve pas dans /var/log
la GTX670 est ancienne , pas un souci avec le driver peut être ?
pour l' usb , débrancher ce qui peut l'être , (souris ou clavier sans fil ?) , hub externe au PC , etc ....
passe en clavier / souris en filaire , le problème usb doit disparaître . (si tu a le matériel )
par exemple pour moi en testing les erreurs (souris usb et clavier ps/2 ).
ma carte graphique est une AMD récente (driver libre ).
si cela peut t'aider , mais toujours difficile de trouver la cause d'un problème aléatoire comme tu explique.
normalement intel et amd tourne bien sous debian , bien pris en charge . (a voir ton retour du journal des erreurs)
mon cpu
j'ai aussi 32Go de mémoire aussi sur la machine
Des logs particuliers au moment des crashs ?
Est-ce que la machine reste joignable via le réseau ?
Est-ce qu'il est possible de basculer dans une console tty texte avec Ctrl+Alt+F(1 à 6) ?
Est-ce que les "touches magiques" fonctionnent pour redémarrer ? (Alt+SysRq+r e i s u b)
Rien de particulier à priori dans les logs au moment du crash
Je revérifie au prochain crash mais à priori la machine est pas dead, c'est juste toute la partie HMI qui dit merde (écrans freezés, souris et clavier bloqués) et donc impossible de changer de console ou même de refaire le ctrl+alt+supp)
journalctl -b -r -p err
ça me donne ça, on dirait qu'il y a un soucis avec le contrôleur SATA non ?
vérifie si il manque pas de firmware non-free
pour nvidia tu utilise le driver libre ou non-free ?
regarde le log de X , a priori KDE par défaut est sous X (et pas Wayland ).
pour les fw non free il y a un moyen simple de savoir s'il en manque pas ? j'en avais installé au début pour la carte réseau entre autre, et bien sûr j'ai les drivers Nvidia pour la carte graphique !
Pour NVidia j'ai toujours utilisé le driver Nvidia, tous les autres ne marchent pas (libre entre autre...).
Pour le log d. X j'ai regardé rapidement car il est très causant mais je vois rien d'anormal à priori ! J'en ai mis une copie ici au cas ou: https://www.vincen.org/forums/debianfacile/Xorg.0.log
la GTX670 est ancienne , pas un souci avec le driver peut être ?
pour l' usb , débrancher ce qui peut l'être , (souris ou clavier sans fil ?) , hub externe au PC , etc ....
Ben la carte graphique est officiellement supportée par le package nvidia officiel et puis cela planterait pas clavier/souris aussi non ?
Pour l'USB la plupart des devices sont sur un hub alimentés externe (TPLink), Je garde juste clavier/souris et les enceintes connectés en USB directe sur l'UC dans un premier temps ?
petite précision mon 4770 est un non "K" , a voir si le tien est pas overclocké par exemple
pour l'usb
hein ? déja elle a jamais été bricolée la carte NVidia et deuxio quel est le lien avec l'USB ?
Bus 002 Device 008: ID 046d:c52b Logitech, Inc. Unifying Receiver
passe en clavier / souris en filaire , le problème usb doit disparaître . (si tu a le matériel )
par exemple pour moi en testing les erreurs (souris usb et clavier ps/2 ).
En fait je l'avais un peu oublié ce minuscule adaptateur qui ne me sert à rien donc du coup je l'ai dégagé
J'écris en Bépo
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin
KDE utilise peut être NM (network manager) pour le réseau
commencer par vérifier si ta carte réseau a besoin d un firmware
si tu utilise "NM" vérifier que tu n'a pas de choses dans /etc/network/ et ou /etc/network/interfaces.d/ et voir le contenu si quelque chose
le fichier "interfaces" a vérifier et normalement /etc/network/interfaces.d/ doit être vide , aucun fichier
pour l' ACPI souci de bios mais rien a faire , en général cela ne pose pas problème
pour l'usb débrancher tout ce qui est possible
pour la carte nvidia , le driver propriétaire de debian peu poser problème (avec cette carte).
pour le freeze souris et clavier soit le système est HS , soit le serveur X a planté , c'est possible .
donc surveiller le log de X (tu a deux fichiers , le Xorg.0.log et le Xorg.1.log plus ancien ) )
tu peu poster le retour de "nvidia-detect" sur le forum
tu a un disque usb externe ?
Dernière modification par anonyme (22-08-2022 14:41:20)
tKDE utilise peut être NM (network manager) pour le réseau
commencer par vérifier si ta carte réseau a besoin d un firmware
si tu utilise "NM" vérifier que tu n'a pas de choses dans /etc/network/ et ou /etc/network/interfaces.d/ et voir le contenu si quelque chose
le fichier "interfaces" a vérifier et normalement /etc/network/interfaces.d/ doit être vide , aucun fichier
Pour NM je ne sais pas mais en tout cas la seule interface réseau de la machine (carte gigabit Ethernet Realtek intégré à la carte-mère) est bien gérée par le gestionnaire réseau intégré de KDE sans soucis et j'ai déja installé firmware-realtek
dans /etc/network j'ai que des scripts automatiques de réseau il me semble:
et dans interfaces y'a un lien qui pointe sur /etc/network/interfaces.d qui contient un fichier setup:
du coup je fais quoi ? je supprime tout ? pas de risque de planter totalement la config réseau de la machine ?
pour l' ACPI souci de bios mais rien a faire , en général cela ne pose pas problème
oki
pour l'usb débrancher tout ce qui est possible
j'ai laissé uniquement le clavier Typematrix, la souris filaire basique, les enceintes pour le flux audio numérique (elles sont alimentées par une alim externe dédiée), la webcam, l'onduleur et le lecteur de carte intégré de la machine, tout le reste je l'ai mis sur un hub usb séparé non connecté au PC !
pour la carte nvidia , le driver propriétaire de debian peu poser problème (avec cette carte).
toute façon nvidia c'est toujours un problème
pour le freeze souris et clavier soit le système est HS , soit le serveur X a planté , c'est possible .
donc surveiller le log de X (tu a deux fichiers , le Xorg.0.log et le Xorg.1.log plus ancien ) )
pfiu ces fichiers sont d'un bavard c'est infernale le truc par contre j'ai trouvé ce truc rapport à mon clavier:
j'ai remarqué aussi qu'il charge à priori les drivers Nouveau aussi puis les décharge ensuite une fois les drivers Nvidia chargés, c'est un peu bizarre non ?
tu peu poster le retour de "nvidia-detect" sur le forum
tu a un disque usb externe ?
non j'ai un scanner Epson en USB mais en général il est éteint électriquement, il est rarement allumé et les crashs ne se sont jamais produits spécifiquement avec le scanner allumé !
J'écris en Bépo
tu n'a pas de carte "eth0" sur la machine
fait un ip address
ps: par contre le fichier "more" je sais pas , voir son contenu.
pour le fichier "setup" c'est un bug a l'installation de debian , aucun risque pour le supprimer
ne doit contenir que ceci (c'est NM qui gère le réseau )
au reboot tu ne doit plus avoir cette erreur
Dernière modification par anonyme (10-09-2022 20:59:41)