logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-09-2022 17:10:42

laverdarie
Membre
Inscription : 10-09-2022

Dual boot Windows 10 - Bullseye raté à chaque fois.

Bonjour à la noble assemblée. En tant que nouveau je suis poli...
J'ai une carte mère Gigabyte B550, un disque M2 NVMe, un disque M2 normal.
J'installe Windows sur le premier disque dur. Il s'installe bien. Je le vois dans le setup de la carte. Il démarre bien.
J'installe Debian, sur le deuxième disque, install normale ou expert, je vérifie que la partition EFS/EFI est bien là. L'installation se passe bien. Cela redémarre bien.
Mais dans le setup de la carte, soit Windows n'est plus là soit, s'il est là et il ne démarre plus et les options de réparation ne fonctionnent pas (bon, c'est normal).
Et le Grub ne propose pas Windows. Juste Debian.
Merci pour toute piste...

Hors ligne

#2 10-09-2022 17:31:30

jefke
Membre
Inscription : 10-09-2022

Re : Dual boot Windows 10 - Bullseye raté à chaque fois.

bonjour,si windows est en Legacy,alors a amha ,faut faire un changement dans le bios

Hors ligne

#3 10-09-2022 17:37:25

tcheupel
Membre
Distrib. : SID
Noyau : 6.5
(G)UI : GNOME
Inscription : 03-03-2019

Re : Dual boot Windows 10 - Bullseye raté à chaque fois.

laverdarie a écrit :

Bonjour à la noble assemblée. En tant que nouveau je suis poli...
J'ai une carte mère Gigabyte B550, un disque M2 NVMe, un disque M2 normal.
J'installe Windows sur le premier disque dur. Il s'installe bien. Je le vois dans le setup de la carte. Il démarre bien.
J'installe Debian, sur le deuxième disque, install normale ou expert, je vérifie que la partition EFS/EFI est bien là. L'installation se passe bien. Cela redémarre bien.
Mais dans le setup de la carte, soit Windows n'est plus là soit, s'il est là et il ne démarre plus et les options de réparation ne fonctionnent pas (bon, c'est normal).
Et le Grub ne propose pas Windows. Juste Debian.
Merci pour toute piste...



A chaque fois que j'ai eu ce genre de problème j'ai utilisé Boot Repair.

Hors ligne

#4 10-09-2022 17:47:14

jefke
Membre
Inscription : 10-09-2022

Re : Dual boot Windows 10 - Bullseye raté à chaque fois.

à amha aller dans le bios puis mettre en Legacy,cela prend 2 minutes,si après cela ne fonctionne pas alors oui le Boot repair peut être utile ou sinon il reste encore Refind

Hors ligne

#5 10-09-2022 19:04:43

laverdarie
Membre
Inscription : 10-09-2022

Re : Dual boot Windows 10 - Bullseye raté à chaque fois.

Problème résolu bêtement. J'ai fait la détection des disques pendant l'installation de Debian. Et je l'ai faite deux fois avec des résultats différends !
En fait malgré le choix du disque 1 pour installer Windows, celui-ci, subrepticement s'était installé sur le disque 2.
Donc j'ai effacé toutes les partitions existantes à la main, j'ai installé Debian sur le disque 1 et c'est bon.
Après au moins dix essais. Merci pour vos réponses.

Hors ligne

#6 11-09-2022 09:29:34

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Dual boot Windows 10 - Bullseye raté à chaque fois.

laverdarie a écrit :

J'ai fait la détection des disques pendant l'installation de Debian. Et je l'ai faite deux fois avec des résultats différends !


C'est-à-dire ?

laverdarie a écrit :

En fait malgré le choix du disque 1 pour installer Windows, celui-ci, subrepticement s'était installé sur le disque 2.


Quel rapport avec l'installateur Debian ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 11-09-2022 13:25:09

laverdarie
Membre
Inscription : 10-09-2022

Re : Dual boot Windows 10 - Bullseye raté à chaque fois.

raleur a écrit :

laverdarie a écrit :

J'ai fait la détection des disques pendant l'installation de Debian. Et je l'ai faite deux fois avec des résultats différends !


C'est-à-dire ?

laverdarie a écrit :

En fait malgré le choix du disque 1 pour installer Windows, celui-ci, subrepticement s'était installé sur le disque 2.


Quel rapport avec l'installateur Debian ?



1) Avec Graphic Expert, quand j'ai fait "Détecter les disques" le premier était vide et le second présentait les partitions Windows.
Je suis revenu en arrière et j'ai refait. Le premier contenait les partitions Windows et le second aussi.
J'ai donc effacé toutes les partitions et tout recommencé.

2) Windows s'installait sur le disque 2 alors que je choisissais le 1 (peut-être le NVMe ?).
L'installateur Debian, l'automatique, ne montre pas les partitions existantes mais celles qu'il propose sur le disque choisi. Alors on valide.
Du coup Debian s'installait sur Windows.

Hors ligne

#8 11-09-2022 16:18:22

VBrice
Membre
Inscription : 04-10-2021

Re : Dual boot Windows 10 - Bullseye raté à chaque fois.

Il m'est aussi arriver de galérer avec les disques lors de l'installation de windows.
Le plus simple et efficace consiste à débrancher tout les disques sauf celui de l'installation.

Hors ligne

#9 11-09-2022 17:19:17

laverdarie
Membre
Inscription : 10-09-2022

Re : Dual boot Windows 10 - Bullseye raté à chaque fois.

VBrice a écrit :

Il m'est aussi arriver de galérer avec les disques lors de l'installation de windows.
Le plus simple et efficace consiste à débrancher tout les disques sauf celui de l'installation.



Oui, en effet. Parce que quand on est sûr de soi ce n'est jamais bon !

Hors ligne

Pied de page des forums