logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-09-2022 13:58:35

le_lutin
Membre
Lieu : Alsace
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1
(G)UI : Gnome - IceWM
Inscription : 01-11-2019

[RÉSOLU] migration Thunderbird depuis Windows

Bonjour,
Je viens d'installer Debian 11 Gnome sur l'ordi d'un ami. Il me demande de migrer son profil Thunderbird depuis Windows.
Je m'en rends compte un peu tard, mais sous Windows, c'était Thunderbird 102, alors que sous Debian c'est Thunderbird 91.13.0.
Bien évidemment, TB refuse d'utiliser le profil que j'essaie d'importer, car version trop récente.
N'ayant pas envie de fouiller dans les mots de passe pour réinstaller les adresses mail une à une, je pense que le mieux serait que je force l'installation de TB102 sous Debian.
Donc prendre la version sid de ce paquet. J'imagine qu'il faut modifier le sources.list comme suggéré ici :
https://packages.debian.org/sid/amd64/t … d/download
n'ayant pas envie que ma Bullseye se transforme en sid, j'aimerais que quelqu'un m'oriente pour cela.
merci,
belle journée.

Dernière modification par le_lutin (13-09-2022 15:25:53)

Hors ligne

#2 13-09-2022 14:21:46

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : [RÉSOLU] migration Thunderbird depuis Windows

Hello,

Alors oui tu peux activer temporairement le dépôt sid pour installer ThunderBird 102.
Mais une fois fait, désactive ce dépôt.
Par contre, il faudra se tenir au courant des mises à jours de tous les nouveaux paquets installés,
pour ensuite les ré-installer manuellement.

Sinon, tu peux télécharger les paquets un à un et les installer en local.
Par exemple, tu télécharges Thunderbird102, tu tentes de l'installer en local avec (en ouvrant un terminal dans le dossier des paquets téléchargés) :

apt install ./nom_du_paquet_Thunderbird.deb


Les erreurs te montreront les dépendances manquantes, etc.
Mais pareil pour les mises à jour.


J'ajouterai que la meilleure méthode serait d'activer le dépôt sid et de lancer une installation en simulation :

apt   -s   install thunderbird


Et s'il y a trop de dépendances, ne pas faire l'installation en réel sinon risque d'instabilité du système.

Dernière modification par Tawal (13-09-2022 14:23:07)


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#3 13-09-2022 15:25:34

le_lutin
Membre
Lieu : Alsace
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1
(G)UI : Gnome - IceWM
Inscription : 01-11-2019

Re : [RÉSOLU] migration Thunderbird depuis Windows

Salut Tawal,
Alors, j'ai rajouté «sid» dans les dépôts, puis installé Thunderbird (il n'y avait pas trop de dépendances), puis de suite après j'ai enlevé «sid» des dépôts.
J'ai mon TB102, et j'ai pu importer les données venant de Windows.
Espérant que ça va pas trop être le bazar avec les mises à jour !
merci merci.gif

Hors ligne

#4 13-09-2022 15:28:01

anonyme-15
Invité

Re : [RÉSOLU] migration Thunderbird depuis Windows

L'ouverture et la fermeture du dépôt, chez une personne qui ne sait pas très bien se servir de Debian et pour un logiciel comme Thunderbird me paraît risqué.

Passer par un épinglage de THunderbird via le fichier preferences aussi. Il y a de grandes chances pour que le jeu des dépendances ne fonctionne pas, dès maintenant ou à l'avenir, en particulier à cause de paquets comme la libc6.

L'habitude prise par Mozilla de sortir une pseudo nouvelle version à intervalle régulier ne devrait pas arranger ces soucis, la 102 est une béta.

Dans ce genre de sitation, passer par un tar.gz de Thunderbird me paraît être mieux. Le lien pour la 102.

https://www.thunderbird.net/en-US/download/beta/

Ca s'installe dans opt, et les MAJ peuvent se faire automatiquement.

[écrit sans avoir vu l'install via Sid, advienne que pourra...]

Dernière modification par anonyme-15 (13-09-2022 15:29:33)

#5 13-09-2022 15:39:59

le_lutin
Membre
Lieu : Alsace
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1
(G)UI : Gnome - IceWM
Inscription : 01-11-2019

Re : [RÉSOLU] migration Thunderbird depuis Windows

ok merci Anonyme-15 pour ces précisions.
je garde sous le coude.

PS : peux-tu m'en dire un peu plus sur les risques stp ? J'avoue, j'ai la flemme de tout défaire et refaire.
merci.

Dernière modification par le_lutin (13-09-2022 15:54:02)

Hors ligne

#6 28-09-2022 11:59:22

le_lutin
Membre
Lieu : Alsace
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1
(G)UI : Gnome - IceWM
Inscription : 01-11-2019

Re : [RÉSOLU] migration Thunderbird depuis Windows

Bon voilà, il semble que Debian est passé à Thunderbird 102.
Si j'avais su, j'aurais juste attendu quelques jours, je me serais épargné des soucis. mais maintenant peu importe.
Belle journée.

Hors ligne

#7 28-09-2022 12:39:34

lool_lauris
Membre
Inscription : 22-06-2021

Re : [RÉSOLU] migration Thunderbird depuis Windows

Salut,

Bien que le sujet semble résolu, je me permets d'apporter quelques infos.

le_lutin a écrit :

Bien évidemment, TB refuse d'utiliser le profil que j'essaie d'importer, car version trop récente.


En principe, il devrait être possible d'utiliser un profil issu d'une autre version de TBird en utilisant au 1er lancement du logiciel cette commande :

thunderbird --allow-downgrade


Ensuite, il suffit de lancer TBird comme on a l'habitude de le faire, la commande ci-dessus n'est plus nécessaire.


Mais attention, il peut y avoir d'autres incompatibilité et notamment le fichier pkcs11.txt qui risque de ne plus donner l'accès au mots de passe et identifiants. Dans ce cas, il faut inhiber (voire supprimer) le fichier pkcs11.txt existant (celui issu du profil venant de windows). Ceci est à faire TBird complètement quitté.
Au redémarrage du logiciel, le fichier pkcs11.txt sera recréé.

Hors ligne

#8 28-09-2022 15:58:05

le_lutin
Membre
Lieu : Alsace
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1
(G)UI : Gnome - IceWM
Inscription : 01-11-2019

Re : [RÉSOLU] migration Thunderbird depuis Windows

salut lol_lauris,
ok, merci pour les infos.
Si d'aventure j'ai un problème similaire, je saurai.
Belle journée.

Hors ligne

Pied de page des forums