logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-09-2022 21:24:43

mimi
Membre
Distrib. : Debian
Noyau : Linux 5.10.0-17-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 13-05-2016
Site Web

Debian custom Mate

Bonjour, je viens ici aujourd'hui pour vous présenter un projet sur lequel je travail depuis maintenant quelques temps.

Le projet naît d'un ras le bol d'ubuntu et snap flatpack et tous ce qui va avec. J'ai donc fait le choix de revenir a Debian. Comme je fait souvent des installation pour des gens qui ont trés peu de connaissance en logiciel libre j'ai décider de me faire une custom renfermant les logiciel de base et une interface simple.

Je me suis donc tourner vair le bureau mate que je trouve être un bon compromis entre légerté ergonomie et esthétique.

Voici un lien vers mon site (en anglais mais le system peu être installer facilement en français !)

https://ricochets-figeac.fr/iso/

Si certain on un peu de temps pour essayer n'hésiter pas a me faire un retour.

Bonne soirée

Hors ligne

#2 16-09-2022 05:51:41

Anonyme
Invité

Re : Debian custom Mate

Bonjour,
A la lecture, j'avais compris que l'ISO était petite puisque Mate uniquement et sélection de quelques softs essentiels.
Et je vois qu'elle fait la même taille que celle de Debian Facile. Du coup, je ne comprends plus trop l'intérêt à part la personnalisation du thème.
Edit :
Comme je suis curieux, j'ai testé rapidement.
Mate, donc joli. Polices Ubuntu utilisées, c'est vrai qu'elles sont bien adaptées et très lisibles. Par contre, 940 MB utilisés dès le boot, c'est bien lourd comparé à ma config Xfce (570 MB).
Je n'ai pas réussi à installer Xfce avec tasksel (plantages systématiques en cours de download, erreurs de signatures à priori). Une fois installé par synaptic et reboot, je suis surpris de voir 880 MB utilisés. Htop montre lightdm bien trop gourmand (18 lignes !).

Dernière modification par Anonyme (16-09-2022 07:56:02)

#3 16-09-2022 12:21:21

mimi
Membre
Distrib. : Debian
Noyau : Linux 5.10.0-17-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 13-05-2016
Site Web

Re : Debian custom Mate

Bonjour, merci du retour ! La différence avec l'iso Debian Facile c'est le bureau qui est un bureau Mate, j'ai aussi fait des choix différents en ce qui concerne les applis.
L'image intègre firefox avec des plugin prés installer (Ublock origin, cookie auto delete, privacy badger et duckduckgo) car lorsque je fais des installe j'ai pas a tout réinstaller.
J'ai aussi intégré les paquets de langues les plus courante, j'avoue c'est plus lourd mais ce n'est pas la légerté rechercher ici.
Il y'a aussi un petit script dans Systeme>préférence>autres qui permet de crée une clée multiboot Uefi legacy, le script install refind et grub ce qui me permet avec une tel clé de pouvoir scanner tous les systéme sur un ordi et aussi grace a grub de pouvoir lancer facilement des isos. ATTENTION je crois qu'il y'a encore des petit bug dans la sélection des clé usb.


En ce qui concerne lightdm c'est la config officiel donc je ne comprend pas pourquoi tu a ces résultats. Si tu trouve une explication hésite pas a me faire suivre !

Voici le lien ver le code https://github.com/mimi738/Debian-mate- … des.chroot

Bonne journée !

Hors ligne

#4 16-09-2022 12:58:38

dan06
Membre
Lieu : Comté niçois
Distrib. : Bookworm
Noyau : en cours...
(G)UI : Maté 1.26.0
Inscription : 24-07-2015

Re : Debian custom Mate

Bonjour,
Bravo pour ton travail, le résultat est plutôt sympa, surtout que les Debian personnalisées avec le bureau Maté ne sont pas nombreuses...
Bonne idée aussi d'avoir choisi des applis un peu différentes, je ne connaissais pas Elisa.
Quelques autres suggestions et remarques : un "vrai" Firefox à la place de la version ESR, Softwares contenant les Flatpak, la francisation est incomplète et deux applets pour le son sur le tableau de bord...
Pour le boot, avec free -m en console, je suis à 1174 Mo used
Bon courage pour la suite !

Tour1:AMD Ryzen 5 PRO 5650G with Radeon Graphics bits: 64 type: MT MCP arch: Zen 3 L2 cache: 3072 KiB, 16 Go RAM - SSD 1 To - Bookworm Maté 64 bits
Tour2:Sedatech PC de bureau Intel i5-7400 4x 3.00Ghz, Intel HD Graphics 630, 8 Go RAM DDR4 2133 Mhz - DD 1To - Bookworm Maté 64 bits

Hors ligne

Pied de page des forums