logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-09-2022 08:58:21

moi4567
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 22-06-2015

Debian sur mac, des retours sur expérience?

Bonjour debian-facile smile

Cela fait des années que j'entends "un linux sous un mac ça marche du feu de dieu!" sans jamais pour autant croiser quelqu'un qui a déjà fait l'expérience.
J'ai arpenté divers forums, vidéos et articles qui parlaient du sujet, mais jamais de retour sur expérience (que ce soit à moyen ou long terme).

Depuis peu j'envisage de changer mon laptop et je me pose donc la question, est ce que ça vaux le coup? scratchhead.gif

Si vous avez déjà eu l'occasion de croiser ce genre de config, votre avis m’intéresse grandement big_smile

Au plaisir smile

Hors ligne

#2 17-09-2022 09:06:29

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Debian sur mac, des retours sur expérience?

Non cela ne vaut absolument pas le coup à mon avis ! Tu vas payer hors de prix un hardware propriétaire (sans compter qu'avec leur passage sur ARM on est maintenant sur une architecture complètement fermée) qui sera pas ou mal supporté sous linux et tu vas te prendre la tête en permanence en réglages et bidouilles pour arriver à avoir une config plus ou moins stable ...
Perso en laptop je bosse depuis plus de 15 ans avec du Clevo et là oui ça marche nickel sous linux et pour pas chère comparé au matos pommé ! mon dernier clevo m'a tenu 7 ans et il fonctionne encore, j'ai juste changé pour une config plus puissante !) et la grande majorité des pièces sont standards donc tu peux les changer facilement toi-même !

J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#3 17-09-2022 09:25:38

moi4567
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 22-06-2015

Re : Debian sur mac, des retours sur expérience?

Tu m'as convaincu en un seul point: passage sous ARM. J'abandonne l'option mac.
Merci pour ta réponse wink

Dernière modification par moi4567 (17-09-2022 09:25:58)

Hors ligne

#4 17-09-2022 13:04:02

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Debian sur mac, des retours sur expérience?

vincen a écrit :

[...]sur ARM on est maintenant sur une architecture complètement fermée[...]



As-tu des sources pour affirmer cela parce que je trouve très facilement une documentation exhaustive sur les architectures ARM :

https://developer.arm.com/documentation


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#5 17-09-2022 16:57:55

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Debian sur mac, des retours sur expérience?

--gilles-- a écrit :

vincen a écrit :

[...]sur ARM on est maintenant sur une architecture complètement fermée[...]



As-tu des sources pour affirmer cela parce que je trouve très facilement une documentation exhaustive sur les architectures ARM :

https://developer.arm.com/documentation


Oui pour l'arm standard mais les processeurs arm utilisés dans les macs sont des versions faites sur mesure par apple et qui n'existe que sur les macs et c'est le même problème avec la carte graphique aussi ! Tout doit se faire par reverse engineering puisque bien sûr Apple ne publie aucune spec...
Il existe un projet de portage mais c'est loin d'être utilisable, ça reste une geekerie pour le moment big_smile https://asahilinux.org/about/

En dehors des Mac, Linux tourne très bien sur arm "standard", j'ai des Rpi ici qui tournent sous debian et ont des uptimes de plusieurs mois cool

Dernière modification par vincen (17-09-2022 16:59:03)


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

Pied de page des forums