logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-12-2011 11:20:41

xSonnyx
Membre
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.1.0-1-amd64
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 31-10-2011

Problème pour le dual screen et de mise en veille.

Bonjour !

Malgré le fait que j'ai réglé un certain nombre de soucis (voir ce topic) en passant au noyau 2.6.39-bpo.2-amd64.
A présent mon écran de pc portable est bien détecté, pas d'image bizarre au démarrage, le réglage de luminosité est pris en compte instantanément.

Par contre le dual screen ne fonctionne toujours pas, alors qu'avec la version testing il me suffisait de brancher mon autre écran et hop c'était reconnu et ça fonctionnait (presque) nikel.

Et autre soucis (que je n'avais pas non plus sous wheezy il me semble...) au niveau de la mise en veille. Que ce soit lorsque je ferme le PC ou que j'appuie sur le bouton, impossible à le rallumé, j'ai un page noire avec un petit tiré en haut à gauche de l'écran sans pouvoir rien faire.

Du coup je ne sais pas si c'est toujours un problème de carte graphique ou autre :s

Et vu que j'aimerai testé awesome très vite, ça m'arrangerai de réparer cela,(surtout chiant niveau du dual screen) big_smile

Hors ligne

#2 09-12-2011 22:03:37

Invité-5
Banni(e)

Re : Problème pour le dual screen et de mise en veille.

j'ai un page noire avec un petit tiré en haut à gauche de l'écran sans pouvoir rien faire.

Du coup je ne sais pas si c'est toujours un problème de carte graphique


Sans aucun doute !

#3 09-12-2011 22:59:00

xSonnyx
Membre
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.1.0-1-amd64
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 31-10-2011

Re : Problème pour le dual screen et de mise en veille.

Je peux faire quoi du coup?
Retourner sous la testing et donc sous le dernier noyau 3?:p

Hors ligne

#4 09-12-2011 23:42:14

Invité-5
Banni(e)

Re : Problème pour le dual screen et de mise en veille.

J'ai lu une page web (je ne retrouve plus pour le moment) pour résoudre ton problème super compliqué. Tu as quel noyau dêjà ?

#5 09-12-2011 23:44:03

xSonnyx
Membre
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.1.0-1-amd64
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 31-10-2011

Re : Problème pour le dual screen et de mise en veille.

Ah oui mince pour profil n'est pas à jour : 2.6.39-bpo.2-amd64 wink

Hors ligne

#6 10-12-2011 00:02:26

Invité-5
Banni(e)

Re : Problème pour le dual screen et de mise en veille.

Avant de "passer" sous testing essaye de piocher

# aptitude versions libgl1-mesa-dri
i   7.11.1-1       unstable      500


dans Wheezy avec le pinnig.

EDIT : http://packages.debian.org/wheezy/amd64 … i/download avec le fichier /etc/apt/preference (sans accents)
je te laisse parcourir le wiki.

Dernière modification par Invité-5 (10-12-2011 08:13:37)

#7 10-12-2011 13:41:17

xSonnyx
Membre
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.1.0-1-amd64
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 31-10-2011

Re : Problème pour le dual screen et de mise en veille.

Merci smile Donc j'ai lu un peu le wiki.

Le mieux serait donc que j'utilise le pinning c'est ça?
Avec ce fichier sources.list type : http://debian-facile.org/manuel:sources … st_complet

Et ce fichier préférence : http://debian-facile.org/manuel:configu … perimental

C'est bien cela? smile

Hors ligne

#8 10-12-2011 15:08:47

tetrix
Invité

Re : Problème pour le dual screen et de mise en veille.

Oui le principe du pinning c'est ça. (enfin en partie)

Tu n'est peut-être pas obliger d'inclure expérimental....Si tu n'as pas de dépôts à aller y chercher. M'enfin c'est toi qui vois. tongue

Dernière modification par tetrix (10-12-2011 15:09:26)

#9 10-12-2011 16:03:43

xSonnyx
Membre
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.1.0-1-amd64
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 31-10-2011

Re : Problème pour le dual screen et de mise en veille.

Super, merci ! l'install' de la dernière version de libgl1-mesa-dri c'est bien passé.

Cela a réglé mon soucis de dual screen. Enfin presque, je retrouve le même problème que lorsque j'était sous la testing : si je redémarre mon PC avec l'autre écran déjà branché l'affichage n'est pas bien calibré. J'ai des bandes noirs sur les bords gauche et droit.

Par la mise en veille ne fonctionne toujours pas. Lorsque je rouvre mon écran tout est noir, sans même le petit tiré en haut à gauche d'avant. Vous savez quelle peut être le problème?

Hors ligne

#10 10-12-2011 17:31:58

tetrix
Invité

Re : Problème pour le dual screen et de mise en veille.

Il va falloir chercher du coté des fichiers de config, mais là désolé, je n'ai pas les compétences requises pour te guider au mieux.

Courage

#11 11-12-2011 08:33:32

Invité-5
Banni(e)

Re : Problème pour le dual screen et de mise en veille.

Sonny,

Darien a écrit :

EDIT : http://packages.debian.org/wheezy/amd64 … i/download avec le fichier /etc/apt/preference (sans accents)
je te laisse parcourir le wiki.


Tu n'avais pas besoin de la liste complète. Juste deb http://ftp.de.debian.org/debian wheezy main pour piocher un seul paquet.

Vous savez quelle peut être le problème?


Gestion d'énergie par ta carte graphique. Il te faudra un xorg.conf super costaud pour résoudre ce problème.  Le tutoriel est vieux et c'est ne qu'un exemple.

#12 15-12-2011 18:51:29

xSonnyx
Membre
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.1.0-1-amd64
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 31-10-2011

Re : Problème pour le dual screen et de mise en veille.

Arf tu penses que c'est ma carte graphique qui est trop faiblarde?

D'ailleurs nouveau problème aujourd'hui, je suis sur batterie (ce qui est rare je n'avais donc peut être pas encore pu remarqué ce soucis) et ma luminosité descend toute seule, lorsque j'ouvre certaines pages, ou sans rien faire spécialement...
C'est aussi arrivé pour la première fois lorsqu'on a débranché mon cable d'alim (j'avais la batterie en charge), donc est ce que cela a une lien, je sais pas trop...

En tout cas je pense que je vais repasser sous testing, parce qu'il me semble que j'avais quand même moins de soucis.
Je suis persuadé d'avoir vu dans le wiki la méthode pour le faire par le fichier sources.list mais je retrouve plus hmm
Je met dans mon sources.list les dépôts testing (plus quelques stable au cas où soucis, d'ailleurs dans ce cas il me faut un fichier préférence non?) et je fait un aptitude full-upgrade, c'est bien cela?

Hors ligne

#13 15-12-2011 19:11:10

Invité-5
Banni(e)

Re : Problème pour le dual screen et de mise en veille.

Je suis persuadé d'avoir vu dans le wiki la méthode pour le faire par le fichier sources.list mais je retrouve plus hmm


http://debian-facile.org/manuel:sources … nt_testing (pas de preferences)

xSonnyx a écrit :

Arf tu penses que c'est ma carte graphique qui est trop faiblarde?


Va savoir Charles ? (peut-être son pilote) En tout cas il te faudra un xorg.conf pour 2 écrans. Essaye de maîtriser tout ça avec 1 écran déjà.   wink

#14 15-12-2011 19:42:35

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Problème pour le dual screen et de mise en veille.

Salut xSonnyx,

En ce qui concerne un fichier preferences, c'est pour éviter que ne soit mis à jour des versions venant de la branche supérieure mise dans ton sources.list.
Idem pour une source exotique qui proposerait une version supérieure à celle de la branche principale installée.

Ainsi, si tu as les 2 branches testing et stable, sans fichier preferences, tu auras une installation testing et la possibilité d'aller chercher des paquets dans stable en cas de besoin.
Si tu veux conserver de tels paquets en version inférieure, et bénéficier de leurs avancement avec leurs dépendances, tu crées un fichier preferences spécifiquement pour ces paquets et tu leurs donnes un ordre supérieure à 500 (900 convient bien).

Il y a d'autres possibilités pour l'utilisation du fichier preferences, je te renvoie au tuto sur le wiki df pour les détails.
http://debian-facile.org/doc:obsolete:f … references

Yep ! smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#15 15-12-2011 20:04:06

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Problème pour le dual screen et de mise en veille.

'soir,
Juste pour info, que te renvoie la commande

xdriinfo


(paquet x11-utils)

Son retour indique le pilote graphique utilisé. Et c'est probablement de son côté qu'il faudra regarder pour les problèmes de blocage/écran noir lors de la mise en veille.

J'ai souvent eu ce genre de freeze avec ma nvidia, que ce soit en utilisant nouveau ou le pilote proprio. En ce moment, sur sid, avec nouveau, il n'y a pas ce genre de bloquage. Cependant, l'utilisation conjointe de nouveau, du dual screen, et de la mise en veille semble encore instable.


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#16 15-12-2011 23:13:55

xSonnyx
Membre
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.1.0-1-amd64
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 31-10-2011

Re : Problème pour le dual screen et de mise en veille.

Merci à tous pour votre aide wink

Je viens juste de voir les deux derniers messages, mais j'ai tenté peu de temps avant un full-upgrade après avoir modifié mon sources.list, et je crois bien que j'ai tout cassé tongue
J'ai tenté de reboot, mais ça ne fonctionne pas (après le GRUB écran noir avec la souris qui mouline). Donc j'suis rentré avec le mode 'dépannage' (première fois tongue fallait bien que ça arrive) et lorsque je fait un aptitude update il me dis qu'il a des problèmes pour chaques adresses dépôts. J'ai essayé quelques trucs (modifié le sources.list entre autre), mais ça ne change rien.

Donc bon tant pis, de toute façon j'ai surtout testé pour l'expérience, je pensais faire un bon formatage avant de réinstallé la debian testing toute propre, sans tous les bidouillages que j'ai fait sur la stable tongue

Du coup je laisse quand même ce topic ouvert, car d'après mes souvenirs y'avais quand même un peu ces problèmes aussi. Je vous redis cela demain ou dimanche, dès que j'ai refais une install toute belle wink

Hors ligne

Pied de page des forums