logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-12-2011 21:23:02

mariobello
Membre
Lieu : Bourg en Bresse
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 14-08-2011

[Résolu] RoundCube sur panel DTC, DATABASE ERROR: CONNECTION FAILED

Salut à tous,

J'ai installé le panel DTC avec succès sur un PC dédié à la maison sur mon LAN derrière ma Freebox V5 et dans l'interface web de DTC, pour le webmail j'ai un lien vers Squirrelmail qui est mort (erreur 404).

A la place de Squirrelmail Je souhaiterai le webmail Roundcube qui apparemment est bien installé avec sa base de donnée par DTC, pourquoi le script d'installation de DTC le met en place s'il n'est pas accessible par la suite ???

D'après les infos sur ce forum > http://forums.gplhost.com/phpBB2/image-vp4860.html
J'ai modifié le fichier index.php de l'interface DTC, j'ai donc remplacé le lien Squirrelmail ainsi que sa variable d'accès vers Roundcube.
J'ai maintenant le lien qui pointe vers Roundcube mais Roundcube ne se lance pas, j'ai une erreur d'accès a la base de donnée (DATABASE ERROR: CONNECTION FAILED!)

J'ai vérifié les paramètres d'accès a ma base de donnée qui me paraissent correct dans /etc/roundcube/db.inc.php et /etc/roundcube/main.inc.php

J'ai aussi des erreurs signalées dans /var/log/roundcube/errors
[12-Dec-2011 23:20:59] PHP Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /usr/share/php/MDB2.php on line 393
[12-Dec-2011 23:20:59] PHP Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /usr/share/php/MDB2.php on line 2647
[12-Dec-2011 23:20:59] MDB2 Error: not found (-4): unable to find package 'MDB2_Driver_mysql' file 'MDB2/Driver/mysql.php'
[12-Dec-2011 23:20:59 +0100]: DB Error: unable to find package 'MDB2_Driver_mysql' file 'MDB2/Driver/mysql.php' in /usr/share/roundcube/program/include/rcube_mdb2.php on line 100 (GET /roundcube/)

Maintenant je ne suis suffisamment compétent pour trouver la solution.

Dernière modification par mariobello (20-12-2011 13:57:13)


Il vaut mieux un qui sait que cent qui cherchent !

Le savoir c'est 1% d'inspiration et 99% de transpiration !

Hors ligne

#2 15-12-2011 18:11:40

zolive
Membre
Lieu : Au pays des cigales
Distrib. : OpenBSD-5.0 / Debian Squeeze
(G)UI : OpenBox alone / XFCE
Inscription : 26-11-2011
Site Web

Re : [Résolu] RoundCube sur panel DTC, DATABASE ERROR: CONNECTION FAILED

Bonjour,

Qu'est ce que DTC ? (Ok autant pourmoi un site technique... tongue)

quel version de php et de roundcubemail utilises tu ? (php-5.2 fonctionne, il y a des modif dans 5.3 notemment sur pear, attention à la variable session.suhosin qu'il faut désactivé par exemple...)

Bon tu as apparement un soucis de connection via mdb2 (le gestionnaire d'acces BDD de roundcube) sur ta base de données, compatibilite entre php et la version de rouncube...

as tu effectue les tests de compatibilité avec l'installer de roundcubemail. Celui te donne de bonnes indications.

si tu peu effectuer un retour de ce qu'il dit et de tes logs...

Personellement, j'ai bien galéré hier sur mon OpenBSD. j'ai du redescendre de version php et de roundcube...

Arrives tu à te connecter a ta console sql .

psql -h localhost -U user ? (vivi commande postgres mais bon...)

Curagiu...

Dernière modification par zolive (15-12-2011 18:15:58)

Hors ligne

#3 16-12-2011 13:22:53

mariobello
Membre
Lieu : Bourg en Bresse
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 14-08-2011

Re : [Résolu] RoundCube sur panel DTC, DATABASE ERROR: CONNECTION FAILED

Salut Zolive et merci pour ton assistance,

DTC, c'est un tableaux de bord d'administration de serveur GNU/Linux open source gratuit (qui s'affiche dans un navigateur comme RoundCube).
Voici quelques fonctions principales de DTC, (gestion intégrale en mode graphique).

créer des nouveaux utilisateurs et leurs affecter leurs noms de domaines respectif.
Créer et gérer les sous domaines, les comptes FTP, les adresses Mail.
Créer et gérer les bases de données.
Adapter les limites en termes de quota de disque, de mémoire ect... indépendamment pour chaque domaines.
Saisir des directives PHP personnalisées pour adapter les fonctionnalités et paramètres utiles pour chaque domaines.
Possibilité de paramétrer son serveur pour qu'il soit accessible à travers un NAT par exemple derrière une Freebox à la maison, (routage des ports vers l'adresse ip fixe de son serveur sur son LAN).

Plus d'infos ici : http://www.hebergeur-site.fr/actualite/page/2/

Ma version de PHP : PHP Version 5.3.3-7+squeeze3
Dans le fichier /etc/php5/apache2/conf.d/suhosin.ini, suhosin.session.encrypt était sur on, je l'ai mis sur off mais cela ne résout pas le problème, je l'ai donc remis sur on pour la suite des modifications que j'ai apporté.
(il n'y a pas de directive suhosin.session dans mon /etc/php5/apache2/php.ini)

Comme tu dis, j'ai certainement un problème de compatibilité avec php5.3, la version de RoundCube installé par DTC étant ancienne, version 0.3.1-20091031, j'ai remplacé les dossiers bin et program par ceux de la version 0.7 et maintenant j'accède a la page de login de RoudCube, plus d'erreur d'accès à la base de donnée.

Je n'ai pas réinstallé complètement Roundcube car avec le panel DTC, il n'est pas installé directement dans un répertoire web genre www ou html mais dans un répertoire partagé (/usr/share/roundcube) et j'ai peur d'écraser certains fichiers de configuration.

Maintenant il reste un problème, après saisie dans la page de login de RoundCube d'une adresse mail avec son mot de passe, rien ne se passe, la page d'accueil de login reste en place et aucun message d'erreur donc je ne peux pas accéder au webmail !

Peut être un problème avec les anciens fichiers de configuration de RounCube ou certains fichiers de DTC qui ne seraient pas entièrement compatible avec la version 0.7 ?

Dans la configuration installé avec le panel DTC, voici la liste des dossiers et fichiers concernés pour RoundCube :
/var/lib/roundcube
bin  config  index.php  logs  plugins  program  robots.txt  skins  temp
/var/lib/mysql/roundcube
cache.frm  contacts.frm  db.opt  identities.frm  messages.frm  session.frm  users.frm
/var/log/roundcube
errors
/etc/apache2/conf.d/
charset  javascript-common.conf  localized-error-pages  other-vhosts-access-log  phpmyadmin.conf  roundcube  security
/etc/roundcube
apache.conf  db.inc.php  debian-db.php  lighttpd.conf  main.inc.php  mimetypes.php
/usr/share/bug/roundcube
control
/usr/share/roundcube
bin  config  index.php  logs  main.inc.php.dist  plugins  program  robots.txt  skins  temp
/usr/share/doc/roundcube
changelog.Debian.gz  changelog.gz  copyright  main.inc.php.dist  README
/usr/share/dbconfig-common/data/
phpmyadmin  roundcube

Je cherche toujours la solution !

Dernière modification par mariobello (22-12-2011 03:21:37)


Il vaut mieux un qui sait que cent qui cherchent !

Le savoir c'est 1% d'inspiration et 99% de transpiration !

Hors ligne

#4 16-12-2011 16:02:46

zolive
Membre
Lieu : Au pays des cigales
Distrib. : OpenBSD-5.0 / Debian Squeeze
(G)UI : OpenBox alone / XFCE
Inscription : 26-11-2011
Site Web

Re : [Résolu] RoundCube sur panel DTC, DATABASE ERROR: CONNECTION FAILED

Si j'ai bien compris au départ tu as utilise DTC pour installer Roundcubemail.

par la suite tu as voulu installé la version stable actuel 0.7 depuis roundcube.net


Bref comme je disais ci avant, tu as des changements au niveau binaire (repertoire bin) de roundcubemail et de la version de php. Plus simplement il y a des incompatibilité.

Voici dores et déjà les Requis techniques :

PHP version 5.2.1 or greater with :
     PCRE (Perl-Compatible Regular Expressions)
     Session support
     Socket support
     MySQL, PostgreSQL, or SQLite database engine
     iconv (recommended)
     OpenSSL (recommended)
     Mbstring (optional)
     FileInfo (optional)
     Mcrypt (optional)
     php.ini options:
     memory_limit > 16MB (increase as suitable to support large attachments)
     file_uploads enabled (for attachment upload features)
     session.auto_start disabled
     zend.ze1_compatibility_mode disabled
     suhosin.session.encrypt disabled
     mbstring.func_overload disabled
     magic_quotes_runtime disabled

If using MySQL or PostgreSQL, a database server and database user with permission to create tables
If using MySQL 5.0.2 or later, disable STRICT_TRANS_TABLES and STRICT_ALL_TABLES
OpenSSL and Socket modules for PHP required to connect to secure IMAP or IMAPS, for secure SMTP and to use the spell checker
Additionally, the CURL module for PHP is required for spell checking with TinyMCE (HTML WYSIWYG Editor).
An IMAP server which supports IMAP 4 rev 1
An SMTP server (recommended) or PHP configured for mail delivery



Personellement pour résoudre mon problème, je suis redescendu de version :

PHP 5.3.6 ---> 5.2.17 (sous open tu peux install l'une ou l'autre via les packages)
roundcubemail 0.5.3 (version des ports openbsd)

j'ai effectuée toutes les remarques précisé par l'installer de roundcubemail que tu dois activé au préalable dans main.inc.php dans le dossier config.

c'est le module mdb2 qui effectue les requêtes sur les sgbd.

et la config se trouve dans config/db.inc.php

tu dois avoir :

$rcmail_config['db_dsnw'] = 'pgsql://roundcube:password@127.0.0.1/roundcubemail';

remplacer pgsql par mysql (si tu use ce SGBD) et password par ton password.


Si ta version de php 5.3.3 possède bien les prérequis cela devrait fonctionner.

<?php
phpinfo()
?>

dans un info.php a deposer sur ton serveur web

ton navigateur te donnera les paramètres de http / php

via http://ton.site.web/info.php

Ensuite il faut faire un choix :

ou respecter le versionning de DTC ou t'en passer... Il ne faut surtout pas mixer.

En dernier recours, tu peux DL la derniere version de roundcubemail, l'installer dans la racine de ton serveur web.

Activer l'installer dans main.inc.php

et voir les recommandations sur : http://ton.site.web/roundcubemail/installer/


Cdt,

Olivier.

P.S. La ligne de commande > DTC tongue

Dernière modification par zolive (16-12-2011 16:10:19)

Hors ligne

#5 16-12-2011 16:33:43

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] RoundCube sur panel DTC, DATABASE ERROR: CONNECTION FAILED

tongue

Pour tirer la langue zolive, c'est un double point suivi d'un "P" majuscule ! lol

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 16-12-2011 23:19:14

mariobello
Membre
Lieu : Bourg en Bresse
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 14-08-2011

Re : [Résolu] RoundCube sur panel DTC, DATABASE ERROR: CONNECTION FAILED

[large]J'ai trouvé[/large] une solution pour faire fonctionner le webmail RoudCube sur le panel DTC avec Débian Squeeze et PHP5.3
J'ai copié simplement tous les fichiers du répertoire program de la nouvelle version 0.7 de RoundCube vers le dossier /usr/share/roundcube/ ou se trouve le dossier program existant et j'ai demandé a écraser les anciens fichiers de mêmes noms existants dans ce dossier program appartenant à l'ancien RoudCube version 0.3.1 installé d'origine avec DTC.

Il faut aussi copier le fichier index.php situé à la racine du dossier roundcube de la nouvelle version 0.7 vers le dossier /usr/share/roundcube/

Par curiosité, j'ai carrément supprimé le dossier bin de la configuration et étonnamment RoundCube fonctionne toujours donc ce dossier bin n'est apparemment pas utile et par conséquent le dossier bin ne doit pas être la cause d'une incompatibilité, à moins que DTC ai fait un lien secret vers son jumeau qui serait caché dans le dédale de l'arborescence du système mais dans ce cas ce serait toujours le dossier bin de l'ancienne version qui donc n'occasionnerait pas d'incompatibilité !

J'ai testé l'envoi et la réception de mail avec pièce jointe, RoundCube fonctionne correctement.

J'ai fais un petit tutoriel dans le post suivant pour résumer toutes les opérations nécessaires à l'adaptation de RoudCube sur le panel DTC installé sur Débian Squeeze avec PHP5.3.

************************************************************************************************************************

Lorsque j'envois un mail depuis une adresse de mon propre domaine vers une autre adresse appartenant à mon propre domaine, cela fonctionne parfaitement.
Je peux recevoir les courriels depuis n'importe quelle adresse de n'importe quel domaine donc la tout va bien !
 
Mais voila, Il me reste encore un petit soucie mais celui la je ne crois pas pouvoir le résoudre à moins que quelqu'un ait une astuce !
Voila, pour tester dans un premier temps, j'envois des courriels avec le smtp de mon propre domaine, nom de domaine qui évidement est totalement inconnu des serveurs smtp des grands domaines comme smtp.free.fr, smtp.orange.fr ou smtp.gmail.com par exemple, donc lorsque depuis mon serveur smtp privé j'envois un mail vers des adresses free, orange ou gmail, les serveurs de ces grands domaines rejettent mes courriels et je reçois un message d'erreur en retour du genre :

[small]Objet    Undelivered Mail Returned to Sender
De    MAILER-DAEMON@mx.mondomaine.fr (Mail Delivery System)
À    dupont@mondomaine.fr
Date    Aujourd'hui 22:43
Delivery reportUndelivered Message
This is the mail system at host mx.mondomaine.fr.

I'm sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It's attached below.

For further assistance, please send mail to postmaster.

If you do so, please include this problem report. You can
delete your own text from the attached returned message.

                   The mail system

<durant@gmail.com>: mail for smtp.mondomaine.fr loops back to
    myself
Reporting-MTA: dns; mx.mondomaine.fr
X-Postfix-Queue-ID: 10F5380087
X-Postfix-Sender: rfc822; dupont@myfamilly.fr
Arrival-Date: Fri, 16 Dec 2011 22:43:17 +0100 (CET)

Final-Recipient: rfc822; durant@gmail.com
Original-Recipient: rfc822;durant@gmail.com
Action: failed
Status: 5.4.6
Diagnostic-Code: X-Postfix; mail for smtp.mondomaine.fr loops back to myself[/small]


Comment faire pour montrer patte blanche et ne pas voir mes mails systématiquement rejetés par les serveurs smtp les plus connus ?
On se méfie toujours des étrangers et des inconnus, normal !

Je pensais que les serveurs smtp des FAI pouvaient bloquer les mails transmis par un serveur smtp inconnu comme le mien mais apparemment ce n'est pas le cas, je me suis fait des mauvaises idées, problème résolu, voir plus bas dans ce post !

Dernière modification par mariobello (28-12-2011 01:23:26)


Il vaut mieux un qui sait que cent qui cherchent !

Le savoir c'est 1% d'inspiration et 99% de transpiration !

Hors ligne

#7 17-12-2011 01:08:23

mariobello
Membre
Lieu : Bourg en Bresse
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 14-08-2011

Re : [Résolu] RoundCube sur panel DTC, DATABASE ERROR: CONNECTION FAILED

Tutoriel : [large]Adaptation du Webmail RoundCube sur le panel DTC installé sur Débian Squeeze avec PHP 5.3.x[/large] suite à une incompatibilité de cette suite de programmes.

Après avoir installé le panel DTC.
* Téléchargez la derniere version (0.7) de RoundCube : http://roundcube.net/download

* Copiez simplement tous les fichiers du répertoire program de la nouvelle version 0.7 de RoundCube vers le dossier /usr/share/roundcube/ ou se trouve le dossier program existant et écrasez les anciens fichiers de mêmes noms existants dans ce dossier program appartenant à l'ancien RoudCube version 0.3.1 installé d'origine avec DTC.

* Il faut aussi copier le fichier index.php situé à la racine du dossier roundcube de la nouvelle version 0.7 vers le dossier /usr/share/roundcube/

Vous pourrez alors accéder à votre webmail RoundCube depuis l'url : http://dtc.votredomaine.tld/roundcube/


Pour remplacer le lien du webmail Sqirrelmail présent dans l'interface de DTC à l'adresse : http://dtc.votredomaine.tld/ par celui qui mène à RoundCube.

* Modifiez comme indiqué ci dessous le fichier : /var/www/sites/dtc/votredomaine.tld/subdomains/dtc/index.php
   
   Remplacez :
  <a href="'.$_SERVER["PHP_SELF"].'?sousrub=squirrelmail">SquirrelMail</a>
  Par :
  <a href="'.$_SERVER["PHP_SELF"].'?sousrub=roundcube">RoundCube</a>

Remplacez :
   if($sousrub == "squirrelmail"){
   $ZeContentWindowTitle = "RoundCube|squirrel.gif";
   $ZeContent = '
   <div id="FRAMEDIV_ID" style="width:100%;height:100%;display:none;">
<iframe id="FRAME_ID" allowtransparency="true" overflow="visible" frameborder="0" src="http://'.$_SERVER["HTTP_HOST"].'/squirrelmail/src/" width="100%">  </iframe>
      </div>
';
Par :
   if($sousrub == "roundcube"){
   $ZeContentWindowTitle = "RoundCube|squirrel.gif";
   $ZeContent = '
   <div id="FRAMEDIV_ID" style="width:100%;height:100%;display:none;">
<iframe id="FRAME_ID" allowtransparency="true" overflow="visible" frameborder="0" src="http://'.$_SERVER["HTTP_HOST"].'/roundcube/" width="100%">  </iframe>
      </div>
';

Maintenant vous n'avez plus qu'a cliquer sur le lien RoundCube présent dans le panel DTC.

Dernière modification par mariobello (28-12-2011 01:26:09)


Il vaut mieux un qui sait que cent qui cherchent !

Le savoir c'est 1% d'inspiration et 99% de transpiration !

Hors ligne

#8 17-12-2011 01:33:34

zolive
Membre
Lieu : Au pays des cigales
Distrib. : OpenBSD-5.0 / Debian Squeeze
(G)UI : OpenBox alone / XFCE
Inscription : 26-11-2011
Site Web

Re : [Résolu] RoundCube sur panel DTC, DATABASE ERROR: CONNECTION FAILED

mariobello a écrit :

[large]J'ai trouvé[/large] une solution pour faire fonctionner le webmail RoudCube sur le panel DTC avec Débian Squeeze et PHP5.3
J'ai copié simplement tous les fichiers du répertoire program de la nouvelle version 7 de RoundCube vers le dossier /usr/share/roundcube/ ou se trouve le dossier program existant et j'ai demandé a écraser les anciens fichiers de mêmes noms existants dans ce dossier program appartenant à l'ancien RoudCube version 0.3.1 installé d'origine avec DTC.


oui c'est la procedure standare d'upgrade que j'avais suivi. Situe dans roundcube/UPGRADING wink

Elle ne marchait pas sur ma plateforme php.

mariobello a écrit :

[small]Objet    Undelivered Mail Returned to Sender
De    MAILER-DAEMON@mx.mondomaine.fr (Mail Delivery System)
À    dupont@mondomaine.fr
Date    Aujourd'hui 22:43
Delivery reportUndelivered Message
This is the mail system at host mx.mondomaine.fr.

I'm sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It's attached below.

For further assistance, please send mail to postmaster.

If you do so, please include this problem report. You can
delete your own text from the attached returned message.

                   The mail system

<durant@gmail.com>: mail for smtp.mondomaine.fr loops back to
    myself
Reporting-MTA: dns; mx.mondomaine.fr
X-Postfix-Queue-ID: 10F5380087
X-Postfix-Sender: rfc822; dupont@myfamilly.fr
Arrival-Date: Fri, 16 Dec 2011 22:43:17 +0100 (CET)

Final-Recipient: rfc822; durant@gmail.com
Original-Recipient: rfc822;durant@gmail.com
Action: failed
Status: 5.4.6
Diagnostic-Code: X-Postfix; mail for smtp.mondomaine.fr loops back to myself[/small]


Comme faire pour montrer patte blanche et ne pas voir mes mails systématiquement rejetés par les serveurs smtp les plus connus ?
On se méfie toujours des étrangers et des inconnus, normal !


La c'est tout a fait normal smile

un serveur SMTP pour accepter des mails d'un autre domaine fait référence au système DNS :

autorite SMTP (champ MX des DNS) déclaré dans les fichiers de zone internet.

Par contre tu peux dire a ta plateforme SMTP d'utiliser le SMTP de ton FAI. Ce dernier acceptera les mais puisque tu es sur son réseaux.

Sinon grosso modo, tu dois :

* Avoir une IP FIXE et changer le reverse ip ; free proposes cela, nerim et qques autres provider aussi
* Acheter un domaine (chez gandi par exemple)
* déclarer la zone de ton domaine avec ton ip fixe comme MX
* rediriger le ports TCP 25 en entree vers ta machine pour recevoir le courrier des SMTP d'autres domaines qui doivent delivrer les mails destiné a ton domaine.

Je te conseil de ne pas aller plus loin si tu ne sais ou ne comprends pas ce que tu fais wink

Personellement chez moi j'ai la conf suivante :

* une liaison ADSL FREE.
* deux noms de domaines.

sur ma machine (OpenBSD-5.0-Stable) :

* Un serveur DNS primaire pour ces domaines. (j'utilise le système des vues pour gerer les zones internet et interne)
* Apache (http et https) pour les deux domaine via Apache_VirtualHost
* SMTP reconnu pour mes deux domaines
          - Postfix
          - PostgreSQL
          - Courier-Imap SSL
          - Amavis
          - Clamav
          - SASL2
          - Roundcubemail

si tu as des questions techniques sur ces sujets je suis par là.

Par contre, je n'utilise debian que pour faire joujou avec VirtualBox. Je n'utilise qu'OpenBSD sur des serveurs, et je risque même de virer debian car je n'en suis pas satisfait.

Dernière modification par zolive (17-12-2011 01:40:34)

Hors ligne

#9 17-12-2011 01:43:46

mariobello
Membre
Lieu : Bourg en Bresse
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 14-08-2011

Re : [Résolu] RoundCube sur panel DTC, DATABASE ERROR: CONNECTION FAILED

Bonne nuit zolive, je suivrais tes conseils d'ici dimanche, je te remercie, pour l'heure il est tard et je suis fatigué alors je vais dormir, bye.

Il vaut mieux un qui sait que cent qui cherchent !

Le savoir c'est 1% d'inspiration et 99% de transpiration !

Hors ligne

#10 19-12-2011 16:35:37

mariobello
Membre
Lieu : Bourg en Bresse
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 14-08-2011

Re : [Résolu] RoundCube sur panel DTC, DATABASE ERROR: CONNECTION FAILED

Salut tout le monde !

J'ai résolu toutes les fonctionnalités de mon serveur, comme j'avais pas mal bidouillé pour trouver la solution pour RoundCube, j'ai réinstallé complètement le système Débian + DTC et j'ai apporté les modifications pour RoundCube comme indiqué plus haut et maintenant tout est ok, je peux envoyer et recevoir des mails depuis et vers n'importe quels domaines.

J'ai indiqué plus haut un complément pour la modif de RoundCube, J'avais oublié ceci :
* Il faut aussi copier le fichier index.php situé à la racine du dossier roundcube de la nouvelle version 0.7 vers le dossier /usr/share/roundcube/

Maintenant que tous les services de mon serveur fonctionnent, je vais étudier et me pencher sur la sécurité de mon serveur avant de rendre mes sites web et domaines public afin de ne pas risquer de me le faire hacker !

Une fois que tout sera mis en place et testé, je ferais une page web spécialement pour résumer de façon la plus claire possible pour les débutants toutes les procédures depuis l'installation de Débian, la configuration des fichiers comme /etc/hosts et  /etc/hostname par exemple et la procédure d'installation détaillée du panel dtc ainsi que comment remplir les zones dns chez son registar.

Pour moi en tant que débutant, j'ai dû rassembler des informations que je ne comprenais pas toujours à 100%, puisées sur de multiples sites car je n'ai pas trouvé un seul tutoriel clair et accessible pour un débutant sur les sujets concernés et donc il m'a fallu rassembler les briques d'informations et poser beaucoup de questions sur les forums avec souvent des réponses de gens bien intentionnés mais pas très bien expliquées pour un néophyte comme si les réponses s'adressaient à des personnes sensées avoir de solides bases techniques mais quand on demande de l'aide c'est qu'en général on est pas très féru sur les sujets concernés !

Dernière modification par mariobello (22-12-2011 02:30:25)


Il vaut mieux un qui sait que cent qui cherchent !

Le savoir c'est 1% d'inspiration et 99% de transpiration !

Hors ligne

#11 20-12-2011 03:45:39

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] RoundCube sur panel DTC, DATABASE ERROR: CONNECTION FAILED

Merci pour le retour. Alors si le problème est résolu il manque juste un petit [Résolu] dans le titre.

Pour une fois que je peux damer le pion à Papy Jojo lol.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#12 20-12-2011 05:32:56

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] RoundCube sur panel DTC, DATABASE ERROR: CONNECTION FAILED

Pour une fois que je peux damer le pion à Papy Jojo


Jojo ronge un carré de chocolat de dépit...
lol

Pour les explications dans un tuto mariobello, tu peux directement utiliser le wiki df en t'inspirant par copier/coller  du tuto type disponible ici :
http://debian-facile.org/accueil#aides_ … rs_du_wiki
et le placer dans les tutos en cours, nous verrons ensuite où le placer définitivement... à moins que tu aies déjà ton idée là-dessus bien sûr.

Il suffit de t'inscrire auparavant pour participer.
Trop bien ! big_smile

PS : pour les explications que nous recevons par le net concernant les serveurs, il faut avouer que c'est du domaine de personnes qui en font leur profession et c'est donc d'un langage de professionnel qu'ils acceptent de nous renseigner.
Le pire serait qu'ils se taisent volontairement devant nos questions, non ?

Merci d'avance pour ta contribution sur df, tu peux compter sur nos interventions pour t'aider à réaliser ce tuto le plus simplement qu'il sera possible.

Amitié, Joel smile

Dernière modification par smolski (20-12-2011 05:35:48)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums