Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par mksmn (03-10-2022 09:40:10)
Debian, c'est bien!
(De retour sous Debian, soyez cool.)
N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.
On avisera selon les retours
Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
Lorsque le "super-utilisateur" lance des tâches d'aministration (et l'appel de Gparted ou Synaptic en est une) l'OS lui demande son mot de passe à lui (le super-user). Et le prog se lance, parce que le super-user n'est plus lui-même mais root. En graphique, pas toujours facile de le savoir. Certains gestionnaires de fichiers (Double-commander, par exemple) affichent "ROOT PRIVILEGES" dans la barre de titre. Mousepad affichera : "Attention, vous utilisez le compte root ; vous risquez d'endommager votre système". Idem pour Thunar.
Tu voudrais retirer les droits d'administration à ce super-user ? ATTENTION !! Si c'est toi, tu te retires à toi-même ces droits.
J'ai bien pigé ?
Debian, c'est bien!
J'ignore si je comprends bien.
A l'installation, je donne un psw à root, et au "super-user". Celui-ci est dans le groupe sudo : s'il tape cette commande dans un terminal, l'OS demande le mot de passe, et affiche un terminal avec un # à la fin du prompt. Il n'est plus lui-même dans ce processus qu'est le terminal. Il est root. La commande wohami (qui je suis) retourne : "root".
Exemple dans un terminal root :
root@DEB-1151:~# whoami
root
root@DEB-1151:~#
Lorsque le "super-utilisateur" lance des tâches d'aministration (et l'appel de Gparted ou Synaptic en est une) l'OS lui demande son mot de passe à lui (le super-user). Et le prog se lance, parce que le super-user n'est plus lui-même mais root. En graphique, pas toujours facile de le savoir. Certains gestionnaires de fichiers (Double-commander, par exemple) affichent "ROOT PRIVILEGES" dans la barre de titre. Mousepad affichera : "Attention, vous utilisez le compte root ; vous risquez d'endommager votre système". Idem pour Thunar.
Tu voudrais retirer les droits d'administration à ce super-user ? ATTENTION !! Si c'est toi, tu te retires à toi-même ces droits.
J'ai bien pigé ?
Bonjour, non je veux retirer les droits administration à l'utilisateur michel, que je suis.
Debian, c'est bien!
Ce ne sera actif qu'après un redémarrage (ou peut-être une déconnexion/reconnexion).
Edit:
Changement de la commande : delgroup devenu deluser (voir #11 et #17)
Dernière modification par Tawal (03-10-2022 20:25:34)
Useless Use of Cat Award
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
Ok,
Selon tes retours, l'accession aux privilèges se fait par l'apartenance de ton utilisateur au groupe sudo.
Pour retirer ce groupe de ton utilisateur :delgroup michel sudo
Ce ne sera actif qu'après un redémarrage (ou peut-être une déconnexion/reconnexion).
ok je teste et te donne le retour
Debian, c'est bien!
Dernière modification par ubub (03-10-2022 09:24:11)
Useless Use of Cat Award
delgroup michel sudo
deluser, pas delgroup.
Cela s'applique immédiatement à toute nouvelle session, mais pas aux sessions en cours.
Dernière modification par raleur (03-10-2022 09:38:25)
Il vaut mieux montrer que raconter.
A l'installation, je donne un psw à root, et au "super-user". Celui-ci est dans le groupe sudo
Non. Le super-utilisateur, c'est root. L'utilisateur n'est qu'un utilisateur normal membre du groupe sudo. Certains environnements l'appellent "administrateur".
Dernière modification par raleur (03-10-2022 09:30:18)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Cela s'applique immédiatement à toute nouvelle session, mais pas aux sessions en cours.
Ok, n'étant pas sûr, je n'ai pas voulu l'affirmer.
Quant à delgroup vs deluser, les 2 fonctionnent.
Mais c'est vrai que d'après le man, il faudrait plutôt utiliser deluser.
Donc la commande devrait être :
Dernière modification par Tawal (03-10-2022 09:31:26)
Useless Use of Cat Award
@tawal, merci à toi, oui en fait le fait de reciter me fait penser que c'est plus clair
Dernière modification par mksmn (03-10-2022 09:34:11)
Debian, c'est bien!
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
J'ignore si je comprends bien.
Je suis pas vraiment sûr ...
A l'installation, je donne un psw à root, et au "super-user".
problème de compréhension, root = superuser ou superutilisateur en français, plusieurs mots pour la même entité..
Celui-ci est dans le groupe sudo
Pas du tout, c'est là que tu confond...
root n'est pas juste un utilisateur, c'est un peu Dieu ...
: s'il tape cette commande dans un terminal, l'OS demande le mot de passe, et affiche un terminal avec un # à la fin du prompt. Il n'est plus lui-même dans ce processus qu'est le terminal
"Il" est toujours "lui-même"...
Comme dans une usine, le chef et l'ouvrier sont deux personnes physiques mais qui n'endossent pas le même chapeau; José l'ouvrier peut être chef, mais sera toujours "lui-même", juste ses drots (sa fiche de salaire) qui aura changé.. je m'égare,...
le super-user n'est plus lui-même mais root.
C'est la même chose ...
sudo, c'est des droits pour agir avec des privilèges (de root)
tu les donne à qui tu veux...
Juste là, y'a que toi et ta machine...
Mais imagine une seule machine et plusieurs personnes à l'utiliser
Une seule sera responsable de son fonctionement,
cette personne aura "le droit" de s'en occuper ...Mais tartampion qui est juste à coté aurait pu aussi intervenir sur la machine, mais il n'a pas "le droit" car il fait que des bétises ...
Root, (le super-user), c'est juste un rôle qu'une personne physique endosse...
Dans le cas d'une utilisation personnelle de l'ordi, ça se voit pas pareil ...
Quant à delgroup vs deluser, les 2 fonctionnent.
Ça fonctionne avec delgroup uniquement par "coup de bol". /usr/sbin/delgroup est un lien symbolique vers /usr/sbin/deluser, et revient en fait à appeler deluser --group. Il y a des chances que quand la commande est appelée avec deux arguments qui ne sont pas des options, ce soit traité comme une demande de retirer un utilisateur d’un groupe et que dans ce cas l’option --group soit ignorée.
---
Je viens de jeter un œil au script /usr/sbin/deluser (c’est un script Perl relativement simple), et je confirme que quand on l’appelle avec deux arguments il considère automatiquement qu’il s’agit d’un utilisateur et du groupe duquel on cherche à le retirer. L’option --group est bien ignorée silencieusement dans ce genre de cas.
Par contre c’est un détail d’implémentation sur lequel il vaut mieux ne pas compter, c’est plus prudent d’utiliser la commande correcte (deluser).
Debian, c'est bien!
SYNOPSIS
...
deluser [options] utilisateur groupe
DESCRIPTION
...
Retire un utilisateur d'un groupe
Lorsqu'il est appelé avec deux paramètres qui ne sont pas des options, deluser retire un utilisateur d'un groupe particulier.
On notera la faute à "Retire" qui devrait être "Retirer", si quelqu'un veut la signaler.
Edit:
Je modifie mes messages précédents pour éviter des réussites futures par "coup de bol"
Dernière modification par Tawal (03-10-2022 23:10:25)
Useless Use of Cat Award
si quelqu'un veut la signaler
Bah, toi ....
Bah, toi ....
+1
Edit: Fait
Dernière modification par Tawal (03-10-2022 21:33:09)
Useless Use of Cat Award
Edit: Fait
Mah super !
Maintenant que t'en as pris l'habitude et que je te soupçonne d'être friand des pages man,
t'as plus qu'à les réviser et signaler les anomalies ...
Cool
Dernière modification par ubub (04-10-2022 17:09:49)