Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Si je tapais :
je lançais l'environnement graphique du compte root. Sans même avoir à me déconnecter de l'user.
Sous D11, je me retrouve face à une fenêtre dont je ne peux sortir qu'avec un Reset.
Comment résoudre ça ?
Merci
je lançais l'environnement graphique du compte root.
même si c'est possible , ce n'est pas souhaitable
on ouvre pas de session graphique pour root
ceci dit rien a changer sous Debian 11 , c'est toujours possible de lancer une session avec startx quand on se logue sur l'user
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Si je tapais :
tu tapais quoi ?
je lançais l'environnement graphique du compte root.
? Il n'y a pas d'environnement graphique pour le superutilisateur ....
Il y a un environement graphique tout court
pour les utilisateurs, root étant un utilisateur comme un autre, juste qu'il a des privilèges ...
Du coup, comprend pas ton problème ...
Pour rappel, c'est déconseillé un environement graphique avec root
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
Mais taper sudo, sudo, sudo à la moindre tâche d'admin, ça devient vite agaçant. Personnellement, s'entend.
Et à quoi sert
?
Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
il te faudra donc 2 fenêtre de terminal , car dmesg ne te rendra pas la main , -w c'est le mode monitoring en quelque sorte (follow)
Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (03-10-2022 10:33:48)
Debian
Bureau : gnome
Ordinateur : Thinkpad T440P libreboot
si tu veux tu ouvres un terminale root , y'a un icone prévu dans le menu xfce
Ah bon ?
Tu confonds pas avec y'a quelques années, quand y'avait un terminal root accessible sous je me souviens plus quel nom...?
Sinon, en fait j'ai pas tout compris des mics-macs,
si je tape startx en root, ça me donne une interface graphique pour le compte root sous debian 11
Mais, sans se prendre la tête, les risques étant compris,
à l'allumage de l'ordi, au lieu de mettre mon nom utilisateur et mon paswd utilisateur,
si je tape root et son m.d.p j'obtiens une session graphique pour le compte root....
Mais après, je le fais jamais;
je tape su - lors de ma session user et j'y vais comme ça, parce que moi aussi ça me gonfle de penser à taper sudo toutes les 5 mn ...
moi aussi ça me gonfle de penser à taper sudo toutes les 5 mn ...
Pourtant ce n'est pas bien compliqué, quand je ne sais pas, je fais toutes mes commandes en user, et si j'ai un message d'avertissement, cela veut dire qu'il fallait taper la commande en root, voila, mais encore une fois, en principe dans les wikis il est indiqué si la commande doit être tapé en user ou en root.
Debian
Bureau : gnome
Ordinateur : Thinkpad T440P libreboot
alors pour sudo
il suffit de taper sudo -i pour rester en root
ou de changer le timeout , je sais plus de mémoire la marche a suivre
Pour quitter le su - or sudo -i comme tu le dis Crouton, il faut taper la commande
Ils pompent, ils pompent.....
Je savais que l'on peut mettre en place un accès SSH sur le compte root, mais que c'est très dangereux.
Ça n’a absolument rien de dangereux, tant que c’est fait correctement
De toutes façons je n’autorise jamais les connexions SSH via mot de passe, uniquement celles par clé. Et je souhaite bonne chance à qui voudrait usurper une de mes clés par brute force, j’espère pour l’attaquant potentiel qu’il a quelques siècles devant lui…
Pages : 1