logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-10-2022 16:10:45

Freco
Membre
Distrib. : Debian Bookworm GNOME / i3
Inscription : 29-08-2017

[RESOLU] Passer de Sid à Testing durant le freeze

Bonjour,

Etant passé sous Testing afin de profiter des "3 doigts" de GNOME 40 https://forty.gnome.org/ (ce qui m'a réconcilier avec GNOME, où j'ai jamais pu adhérer à la version 3), je m'enthousiasme à retrouver l'aspect évoluant de la distribution, en scrutant les logiciels qui vont évoluer à chaque mise à jour.
Je sais qu'il est préférable de passer à Sid, mais je veux d'abord expérimenter l'une, avant de passer à l'autre, notamment pour limiter le nombre de mise à jour à faire, et aussi pour passer en douceur à Stable un moment (avant le prochain craquage...).

D'où la question, si je passe sur Sid, est-ce que je pourrais revenir à Testing durant le Freeze, les versions des logiciels ne variant alors que très peu, sans trop de problèmes?
J'image attendre quelques semaines avant de faire une mise à jour, avec le dépôt Sid toujours actif, mais en forçant la priorité sur Testing.

Ou alors, il vaut mieux rester sur Testing pour espérer une Stable vraiment Stable?

Merci d'avance,
Freco.

Dernière modification par Freco (13-10-2022 20:32:13)

Hors ligne

#2 11-10-2022 16:37:41

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : [RESOLU] Passer de Sid à Testing durant le freeze

Bonjour,
J'ai pas tout compris à tes manips, testing va bientôt être Trixie (debian 13)... Après le freeze j'imagine, mais c'est en train de se préparer ....
Utiliser le nom de la version, bookworm, bullseye, trixie, sid est peut-être plus judicieux ...

Hors ligne

#3 11-10-2022 20:20:54

Freco
Membre
Distrib. : Debian Bookworm GNOME / i3
Inscription : 29-08-2017

Re : [RESOLU] Passer de Sid à Testing durant le freeze

Oui, j'utilise les noms des releases et non des branches (bookworm ald testing). Juste qu'en regardant sur le forum, c'est plus simple de lire "testing" que de traduire l'état de la distrib suivant la date...

Donc ma question c'est :
_si je passe sur Sid dans quelques mois, est-ce que le passage sur Debian 12 est envisable en douceur (autrement dit, remettre les sources sur Bookworm durant le freeze).

Merci.

Hors ligne

#4 12-10-2022 16:22:05

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : [RESOLU] Passer de Sid à Testing durant le freeze

Si tu fais ton retour à testing au moment du freeze, pour rester sur la nouvelle stable ensuite, ça devrait se passer sans difficulté majeure.

Par contre ça ne se limite pas à modifier la liste des sources, la manipulation sera quand même un poil plus complexe. Tu auras par exemple probablement une poignée de paquets à rétrograder sur les versions de testing, parfois plus anciennes que celles de sid. Et quelques paquets à enlever, disponibles sur sid mais pas sur testing.

N’hésite pas à demander un coup de main à ce moment, c’est une opération plutôt facile durant les périodes de freeze.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#5 12-10-2022 16:30:42

Freco
Membre
Distrib. : Debian Bookworm GNOME / i3
Inscription : 29-08-2017

Re : [RESOLU] Passer de Sid à Testing durant le freeze

Ok nickel, merci pour les précisions.
Oui, je me disais que c'était une opération bien faisable!
Ouf!
smile

Hors ligne

Pied de page des forums