logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-10-2022 09:01:43

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Ubuntu et antifonctionnalité

On a tous souvenir du gros scandale de Ubuntu avec le moteur de recherche d'Unity qui envoyait ses requêtes à Amazon.

...Ils remettent ça avec de la pub dans motd et dans apt. kernal_panic.gif

motd.jpg

apt.png

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#2 12-10-2022 09:05:20

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Ubuntu et antifonctionnalité

Perso j'ai définitivement abandonné toute utilisation d'ubuntu et des dérivées depuis 2 ans car cela devient du Microsoft, on fait de la merde et on la promeut en plus (leur truc snap aussi dont le code source est pas public et qui est une belle cochonnerie parmi d'autres trucs ! Vive Debian cool

J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#3 12-10-2022 09:42:25

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Ubuntu et antifonctionnalité

Ça serait intéressant de voir comment ils ont géré ça dans les dérivés comme Mint.

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#4 12-10-2022 09:51:19

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : Ubuntu et antifonctionnalité

Hello,

Peut-on encore parler de distribution libre ?

Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#5 12-10-2022 09:54:17

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Ubuntu et antifonctionnalité

otyugh a écrit :

Ça serait intéressant de voir comment ils ont géré ça dans les dérivés comme Mint.


Ben ça dépend, certaines distros ont bloquées ces "dérives" Canonical et d'autres les intégrent comme Pop OS ! mais vu comment ça part en cacahuètes Canonical de plus en plus, le plus simple est de rester éloigné de toute distro à base Ubuntu cool


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#6 12-10-2022 10:00:58

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Ubuntu et antifonctionnalité

Après il y a une différence entre envoyer des données à amazon, et faire la pub de ses propres solutions.
Certes certaines sont commerciales mais canonical est une entreprise, et c'est normal, comme pourraient le faire redhat et suse.
Mais n'importe quel projet commercial ou non est je pense légitime a se promouvoir dans ses propres solutions.
À l'exception des moteurs de recherches (sauf si c'est pas caché au milieu des recherches)

Je n'aime pas canonical pour autant. Surtout avec leur passé de trackers.
Mais je pense pas que le mal est partout chez eux et que parfois ça monte aussi un peu à la tête.
Mais bon la rivalité debian ubuntu est bien connue.

Dernière modification par naguam (12-10-2022 10:05:30)

Hors ligne

#7 12-10-2022 10:02:24

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Ubuntu et antifonctionnalité

Tawal a écrit :

Peut-on encore parler de distribution libre ?


Je... Crois ? Tant que le code source est disponible et librement forkable, j'imagine que c'est du libre. La pub et spyware n'est pas... intrinsèquement incompatible ? Même l'implémentation DRM de firefox ne l'a pas rendu non-libre, si ? cthulhu.gif (j'ai pas assez de débat sur la question, je commence à plus être sûr de ce que j'affirme à force d'être la seule référence dans mon petit coin de brousse)
En théorie tant que le code est documenté et accessible, que n'importe qui peut le forker pour enlever le bout de malware, la théorie voudrait que dès qu'un logiciel libre devient trop "chargé", sont fork sans malware le batte naturellement ? Il me semble que c'est la théorie.

Après si ce que dit @Vincen est juste avec le code source des snap, on peut se poser la question j'imagine (mais je me méfie des propos radicaux sans leur source - et comme on dit, la charge de la preuve est à celui qui affirme !).

Dernière modification par otyugh (12-10-2022 10:08:01)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#8 12-10-2022 10:21:59

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Ubuntu et antifonctionnalité

wikipedia en a écrit :

Widevine is a proprietary digital rights management (DRM) technology from Google used by the Chromium and Firefox web browsers (including some derivatives), ...


Non c'est bien propriétaire, mais sauf si tu actives les DRM ce n'est pas installé par défaut par le navigateur.
https://support.mozilla.org/en-US/kb/enable-drm

Hors ligne

#9 12-10-2022 10:46:38

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Ubuntu et antifonctionnalité

Firefox downloads and enables the Google Widevine CDM on demand, with user permission, to give users a smooth experience on sites that require DRM. The CDM runs in a separate container called a sandbox, and you will be notified when a CDM is in use.


"On exécute du code arbitraire/propriétaire sur des serveurs externes d'une multinationale, mais on vous demande avant et c'est dans une sandbox, ça vaaaa" cthulhu.gif
Mais je vois, ils ont contourné le problème en téléchargeant le truc en un click sans l'implémenter dans leur code. ...Franchement... T_T

Dernière modification par otyugh (12-10-2022 10:48:10)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#10 12-10-2022 11:52:08

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Ubuntu et antifonctionnalité

otyugh a écrit :

[…]
Après si ce que dit @Vincen est juste avec le code source des snap, on peut se poser la question j'imagine (mais je me méfie des propos radicaux sans leur source - et comme on dit, la charge de la preuve est à celui qui affirme !).




Apparemment le code source des snap serait libre :


https://github.com/snapcore/snapd


Je les avais essayé pour avoir un firefox plus à jour, mais à partir d'un moment firefox avait bugué. C'est la croix et la bannière pour enlever tous les bouts des snaps.

J'ai rédigé un ajout au wiki pour documenter ce nettoyage :  https://debian-facile.org/doc:systeme:s … nitivement


Leurs développeurs ne sont pas capables ou ils n'ont pas la volonté de rédiger du code avec un script correct de désinstallation.







Module de déchiffrement de contenu Widevine fourni par Google Inc ? Qu'est-ce que l'on ne voit plus si on l'enlève ? Je l'avais activé pour voir sûrement une vidéo quelconque, mais je ne m'en souviens plus…


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#11 12-10-2022 12:04:07

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Ubuntu et antifonctionnalité

C'est activé par défaut, mais ça ne télécharge le contenu privateur que si tu dis "oui je veux voir les DRM". Et si tu l'actives pas tu peux pas voir les contenus bloqués par DRM quoi (genre netflix, disney...)

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#12 12-10-2022 20:05:12

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : Ubuntu et antifonctionnalité

Concernant les snap.
La commande snap permet une désinstallation :

man snap a écrit :

remove
       Removes a snap from the system

       The remove command removes the named snap from the system.

       By  default  all  the snap revisions are removed, including their data and the common data
       directory. When a --revision option is passed only the specified revision is removed.



Oui, le démon snapd est libre, son code source est accessible.
Mais quid du snap de Firefox ? Où est le code source ?
J'avoue avoir cherché un peu sans trouver (mais je continue tongue)

Edit:
J'ai enfin trouvé le code source d'un snap (en l'occurrence Firefox) : https://github.com/canonical/firefox-snap
Ça m'étonnais aussi qu'il n'y ait pas de code source des snap. Et c'est quelque chose sur laquelle il faut être intransigeant.

Dernière modification par Tawal (12-10-2022 20:10:02)


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#13 12-10-2022 20:39:52

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Ubuntu et antifonctionnalité

La partie propriétaire des snap c'est le côté serveur, pas le côté client.
D'ailleurs leur store est réservé au bon vouloir de canonical.
Dans un sens ça évite une certaine fragmentation.
Dans l'autre, il faut faire confiance à canonical.

Dernière modification par naguam (12-10-2022 21:01:41)

Hors ligne

#14 12-10-2022 21:28:32

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Ubuntu et antifonctionnalité

Tu peux donner quelques détails sur le sujet que tu évoques ici ?
Je n’ai pas de Ubuntu sous la main pour constater ce qui y a ajouté.

En général je suis plutôt favorable à Ubuntu, mais c’est le genre de chose qui pourrait me faire réviser mon discours selon la manière dont c’est mis en place.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#15 12-10-2022 21:38:54

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Ubuntu et antifonctionnalité

Je suppose que tu demandes à otyugh ?
La discussion a dérivée de toute façon.

Après je ne suis pas utilisateur ubuntu, mais je me tiens assez bien au courant des sujets qui font du bruit.

Dernière modification par naguam (12-10-2022 21:40:14)

Hors ligne

#16 12-10-2022 22:20:34

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Ubuntu et antifonctionnalité

vv222 a écrit :

Tu peux donner quelques détails sur le sujet que tu évoques ici ?


Nah, j'irai voir moi-même à la prochaine install party y a mon co-pilote qui installe et fait des démos sous Ubuntu, je vais en profiter !
L'info via du réseau social Fedivers, je ne miserai pas une partie de mon anatomie dessus, mais ça semblait faire consensus. J'espérai choper des détails ici à vrai dire >_<

https://mastodon.social/web/@Longplay_G … 1878156473

Ça a crée un bugreport "confirmé" en tous cas ça va peut-être rester un épiphénomène : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1992026

Dernière modification par otyugh (12-10-2022 22:23:19)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#17 12-10-2022 22:33:15

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : Ubuntu et antifonctionnalité

Le mieux ne serait-il pas de demander aux utilisateurs d'Ubuntu ?
J'y vais de ce pas en citant cette discussion wink

Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#18 12-10-2022 23:10:49

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Ubuntu et antifonctionnalité

OK, en effet c’est totalement déraisonnable comme comportement de la part de Ubuntu. Apparemment la situation est temporaire (« This message is temporary and will disappear as soon as Ubuntu Pro hits GA. ») mais pour moi ça reste du spam digne d’un affreux GAFAM.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#19 13-10-2022 10:03:30

jefke
Membre
Inscription : 10-09-2022

Re : Ubuntu et antifonctionnalité

Bonjour,
j'ai 3 pc,donc 2 sous ubuntu,1 avec snap l'autre avec snap-store enlever,voici que cela donne sans le snap store

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/41/s8f2.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/41/xdzt.png

même avec le snap désinstaller,il reste des traces

Ce WE basculement de tous mes pc en Debian

Hors ligne

#20 13-10-2022 10:47:02

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Ubuntu et antifonctionnalité

Ubuntu est prévue pour être utilisé avec snap, mais ce n’est pas vraiment le sujet ici wink

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#21 14-10-2022 20:23:00

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Ubuntu et antifonctionnalité

Salut,

otyugh a écrit :

...Ils remettent ça avec de la pub dans motd


bon, je réengrène là dessus, mais perso, moi ce qui m'a interpellé c'est cette pub pour mac OS  ??
Je pige pas, c'est comme si veggie burger faisait de la promo pour Mc Do ..;
Qu'ils se fassent leur propre pub, ça je comprends,
même si c'est mal-placé, mais pour mac OS ...
C'est carrément zarb je trouve ...
On les a comment ces "motd" ,mots de bienvenue si j'ai bien compris ... J'ai cherché sur wikiped je comprenait pas ce que c'était ..
et donc, on les voit comment ces mots of the day ?
Je devrai aller à une install **buntu, du coup je pourrai voir sur des systèmes fraichement installés...
Ca se montre au boot, au login, à la première mise à jour, au premier usage de la CLI .. ?..
pardon, j'suis curieux, j'ai jamais vu je crois de mot of the day, et je voudaris bien voir la pub pour mac bidule ... J'imagine, c'est valable pour tous les **buntu quelquesoit le préfixe ? .. L; X . K; rien ..

En ligne

#22 14-10-2022 20:30:24

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Ubuntu et antifonctionnalité

La pub c'est pas pour macOs, mais leur tool utilisable depuis macos. Comme microsoft fait la pub pour WSL.
Le motd c'est le message d'accueil que tu as quand tu ouvre une console type tty ou ssh quand tu te login.
Souvent c'est statique mais comme ce ne sont que des fichiers en soit rien n'empeche d'avoir un tool pour le changer dynamiquement et c'est ce que fait ubuntu et d'autres.
(debian le fait pour te dire quand et quelle ip était la dernière connection en ssh par exemple).

Dernière modification par naguam (14-10-2022 20:31:16)

Hors ligne

#23 14-10-2022 20:41:03

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Ubuntu et antifonctionnalité

naguam a écrit :

Le motd c'est le message d'accueil que tu as quand tu ouvre une console type tty


ok, je conaissai pas vraiment, donc se logger en tty, pour voir le message de bienvenue ..
Même si c'est pour un truc qui est aussi utilisable sous mac OS, moi,
la première image qu'il m'en reste c'est mac OS..
l'humain est faible ...

Dernière modification par ubub (14-10-2022 20:43:44)

En ligne

#24 14-10-2022 20:42:22

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Ubuntu et antifonctionnalité

ubub a écrit :

Salut,

otyugh a écrit :

...Ils remettent ça avec de la pub dans motd


bon, je réengrène là dessus, mais perso, moi ce qui m'a interpellé c'est cette pub pour mac OS  ??
Je pige pas, c'est comme si veggie burger faisait de la promo pour Mc Do ..;
Qu'ils se fassent leur propre pub, ça je comprends,
même si c'est mal-placé, mais pour mac OS ...
C'est carrément zarb je trouve ...

Bonjour ubub ! smile Tu as lu trop vite, ce n'est pas de la pub pour Mac OS, c'est de la pub pour une solution ( kubernetes ) que l'on peut utiliser aussi avec Mac OS, mais je suis d'accord, c'est bizarre quand même ! À moins que cela s'adresse à ceux qui ont à la fois Ubuntu et Mac OS sur leurs ordis.


aptitude search k8s motd

p  ceph-mgr-k8sevents                      - kubernetes events plugin for ceph-mgr            
p   golang-k8s-klog-dev                     - leveled execution logs for Go (library)          
p   golang-k8s-sigs-structured-merge-diff-d - implementation for "server-side apply" (library)  
p   golang-k8s-sigs-yaml-dev                - better way to marshal and unmarshal YAML in Golang
v   libpam-motd                             -                                                  
p   python-k8sclient-doc                    - Kubernetes API Python client code - doc          
p   python3-k8sclient                       - Kubernetes API Python client code - Python 3.x    





ubub ou mère Ubu ?   smile  a écrit :

On les a comment ces "motd" ,mots de bienvenue si j'ai bien compris ... J'ai cherché sur wikiped je comprenait pas ce que c'était ..
et donc, on les voit comment ces mots of the day ?
Je devrai aller à une install **buntu, du coup je pourrai voir sur des systèmes fraichement installés...
Ca se montre au boot, au login, à la première mise à jour, au premier usage de la CLI .. ?..
pardon, j'suis curieux, j'ai jamais vu je crois de mot of the day, et je voudaris bien voir la pub pour mac bidule ... J'imagine, c'est valable pour tous les **buntu quelquesoit le préfixe ? .. L; X . K; rien ..



aptitude search  motd

v   libpam-motd                             -                                                  
p   xmotd                                   - visualiseur de messages du jour pour X

  tongue


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#25 14-10-2022 20:55:55

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Ubuntu et antifonctionnalité

--gilles-- a écrit :

c'est bizarre quand même !


merci, je suis pas le seul à le penser ..

c'est de la pub pour une solution ( kubernetes )


faut le savoir ...
Y'a qu'un truc machin8bidule cité en référence, microk8s ...
perso, microk8 il me parle pas, alors que mac os  oui ..
comment l'installer sur un OS autre que celui-ci ..
C'est pas bizarre ???
enfin, mais je cois pas je vais oser emprunter l'ordi de gens qui viennent fraichement de se le faire installer pour taper un truc qu'ils:elles comprendront pas ...

En ligne

Pied de page des forums