Vous n'êtes pas identifié(e).
Debian 9 était il à jour avant la migration ?
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Debian 9 était bien à jour avant (normalement)
Dernière modification par Buldak (13-10-2022 14:28:21)
quelque chose de spécial sur le matériel du serveur ?
ce n'est pas a cause de samba ? de grosses modifications par rapport a samba de stretch
si tu peu regarder le retour de ceci pour les erreurs du système au démarrage
journalctl -b -r -p err
quelque chose de spécial sur le matériel du serveur ?
Rien de spécial sur le matériel, à ma connaissance. Cela faisait 4 ou 5 ans que le serveur était en place sans maintenance dessus
vérifier si quelque chose dans /etc/apt/sources.list.d/
le retour de apt update
la version de samba actuel
commencer par le début
qui a fait la migration ?
le sources.list
cat /etc/apt/sources.list
vérifier si quelque chose dans /etc/apt/sources.list.d/
ls /etc/apt/sources.list.d/
le retour de apt update
apt update
la version de samba actuel
J'ai fait la migration, voici le sources.list :
Il n'y a rien dans /etc/apt/sources.list.d/
Retour de apt update :
Je suis obligé de redémarrer le serveur à distance toutes les 20 minutes avant qu'il ne crash pour éviter de me déplacer jusqu'à la baie pour le faire manuellement
Dernière modification par Buldak (13-10-2022 14:54:35)
devient (ftp.fr n'est plus utilisé)
cette machine n'a besoin de aucun paquet nonfree a priori
tu fait un "apt update" pour vérifier que tout correct
GLPI est une gestion de parc informatique (je connais pas mais a priori une application debian)
tu a fait un point sur les services du serveur avant de lance la migration ?
je vois rien de spécial sur le retour des erreurs , a part "Unknown parameter encountered: "passdb""
il me semble que samba démarre bien
phpadmin sert a quoi ?
il faut un minimum , vérifier les mises a jours (même sur une old-stable )
et si pas de matériel fatigué comme les disques par exemple ou autre.
remarque :
depuis jessie , debian est en systemd , tu peu masquer les services et trouver celui qui pose problème (avertir les utilisateurs de la coupure)
un serveur web apache sur la machine ?
je n'ai plus les commandes en tête mais avec la doc de systemd lister les services et voir leur état aussi
=> https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=11740
=> https://debian-facile.org/doc:systeme:systemd
cela va t'aider , par exemple
dernière chose et je te laisse , putty est toujours dans debian , je pense en autre a une application qui peu avoir disparut entre stretch et buster (donc pas mit a jour) et qui pose problème.
qui dit phpmyadmin dit base de donnée mysql et la beaucoup de choses bouge sur debian (mariaDB)
tu a tout cela a vérifier
Dernière modification par anonyme (13-10-2022 16:02:54)
vers=arg
SMB protocol version. Allowed values are:
• 1.0 - The classic CIFS/SMBv1 protocol.
• 2.0 - The SMBv2.002 protocol. This was initially introduced in Windows Vista Service
Pack 1, and Windows Server 2008. Note that the initial release version of Windows
Vista spoke a slightly different dialect (2.000) that is not supported.
• 2.1 - The SMBv2.1 protocol that was introduced in Microsoft Windows 7 and Windows
Server 2008R2.
• 3.0 - The SMBv3.0 protocol that was introduced in Microsoft Windows 8 and Windows
Server 2012.
• 3.02 or 3.0.2 - The SMBv3.0.2 protocol that was introduced in Microsoft Windows 8.1
and Windows Server 2012R2.
• 3.1.1 or 3.11 - The SMBv3.1.1 protocol that was introduced in Microsoft Windows 10
and Windows Server 2016.
• 3 - The SMBv3.0 protocol version and above.
• default - Tries to negotiate the highest SMB2+ version supported by both the client
and server.
If no dialect is specified on mount vers=default is used. To check Dialect refer to
/proc/fs/cifs/DebugData
Note too that while this option governs the protocol version used, not all features of
each version are available.
The default since v4.13.5 is for the client and server to negotiate the highest possi‐
ble version greater than or equal to 2.1. In kernels prior to v4.13, the default was
1.0. For kernels between v4.13 and v4.13.5 the default is 3.0.
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
avec l'évolution des noyaux Debian la version de Samba utilisé par défaut a changé et il se peut que le serveur ne le supporte pas
vers=arg
SMB protocol version. Allowed values are:
• 1.0 - The classic CIFS/SMBv1 protocol.
• 2.0 - The SMBv2.002 protocol. This was initially introduced in Windows Vista Service
Pack 1, and Windows Server 2008. Note that the initial release version of Windows
Vista spoke a slightly different dialect (2.000) that is not supported.
• 2.1 - The SMBv2.1 protocol that was introduced in Microsoft Windows 7 and Windows
Server 2008R2.
• 3.0 - The SMBv3.0 protocol that was introduced in Microsoft Windows 8 and Windows
Server 2012.
• 3.02 or 3.0.2 - The SMBv3.0.2 protocol that was introduced in Microsoft Windows 8.1
and Windows Server 2012R2.
• 3.1.1 or 3.11 - The SMBv3.1.1 protocol that was introduced in Microsoft Windows 10
and Windows Server 2016.
• 3 - The SMBv3.0 protocol version and above.
• default - Tries to negotiate the highest SMB2+ version supported by both the client
and server.
If no dialect is specified on mount vers=default is used. To check Dialect refer to
/proc/fs/cifs/DebugData
Note too that while this option governs the protocol version used, not all features of
each version are available.
The default since v4.13.5 is for the client and server to negotiate the highest possi‐
ble version greater than or equal to 2.1. In kernels prior to v4.13, the default was
1.0. For kernels between v4.13 and v4.13.5 the default is 3.0.
Est-ce que du coup tu me conseilles de réinstaller Samba ? Car je ne vois pas de fonction de mise à jour sur le net
J'ai donc la dernière version de Debian ainsi que celle de Samba .. Je suis perdu. Help Svp
avec l'évolution des noyaux Debian la version de Samba utilisé par défaut a changé et il se peut que le serveur ne le supporte pas
Quel est le rapport entre la version du noyau et samba en tant que serveur ? Si je ne m'abuse, le noyau ne gère que la partie client du protocole SMB/CIFS.
D'autre part le message #2 indique que le bug se produit pendant l'exécution d'un processus bash. De toute façon un simple processus comme samba ou bash ne devrait pas être capable de provoquer un kernel panic (sauf en voulant tuer init, mais ce n'est pas le cas ici). Ça ressemble plus à un bug du noyau ou d'un module.
@Buldak: as-tu essayé de démarrer avec un ancien noyau 4.9 de stretch s'il est encore présent pour voir si ça fait la même chose ?
Dernière modification par raleur (14-10-2022 12:20:59)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Croutons a écrit :avec l'évolution des noyaux Debian la version de Samba utilisé par défaut a changé et il se peut que le serveur ne le supporte pas
Quel est le rapport entre la version du noyau et samba en tant que serveur ? Si je ne m'abuse, le noyau ne gère que la partie client du protocole SMB/CIFS.
D'autre part le message #2 indique que le bug se produit pendant l'exécution d'un processus bash. De toute façon un simple processus comme samba ou bash ne devrait pas être capable de provoquer un kernel panic (sauf en voulant tuer init, mais ce n'est pas le cas ici). Ça ressemble plus à un bug du noyau ou d'un module.
@Buldak: as-tu essayé de démarrer avec un ancien noyau 4.9 de stretch s'il est encore présent pour voir si ça fait la même chose ?
Hier j'avais un noyau 4 je crois sous Debian 10, et là j'ai un noyau 5 sous Debian 11.
Est-ce que tu me suggères de repasser sous debian 9 ? J'ai fait quelques recherches et j'ai lu que c'était déconseillé ..
là j'ai un noyau 5 sous Debian 11.
Toujours le même problème ?
Est-ce que tu me suggères de repasser sous debian 9 ?
Non, de redémarrer avec un noyau 4.9 si tu ne l'as pas désinstallé.
de plus la machine (serveur et client) utilise smb client et serveur avec un protocole SMB3
donc cela peu poser problème sur les clients qui se connecte a ce serveur qui n'ont pas la même version (inférieure)
il n'a pas fait le point sur ce qui tourne sur ce serveur , pas forcément samba qui provoque le freeze du système toute les 30 minutes
le retour des erreurs ne montre pas un souci de module ou firmware (si son copier/coller est correct )
Bonjour
pour le kernel et samba => https://www.phoronix.com/news/SMB3-KSMBD-Linux-5.15-PR
la remarque de Crouton est exacte (et il a donné la liste en fonction du noyau installé )
La valeur par défaut depuis la v4.13.5 est que le client et le serveur
négocient la version la plus élevée possible supérieure ou égale à 2.1.
Dans les noyaux antérieurs à la v4.13, la valeur par défaut était
1.0. Pour les noyaux entre v4.13 et v4.13.5, la valeur par défaut est 3.0.
de plus la machine (serveur et client) utilise smb client et serveur avec un protocole SMB3
donc cela peu poser problème sur les clients qui se connecte a ce serveur qui n'ont pas la même version (inférieure)
il n'a pas fait le point sur ce qui tourne sur ce serveur , pas forcément samba qui provoque le freeze du système toute les 30 minutes
le retour des erreurs ne montre pas un souci de module ou firmware (si son copier/coller est correct )
Comment je peux faire le point sur ce qui tourne sur le serveur ?
pour le kernel et samba => https://www.phoronix.com/news/SMB3-KSMBD-Linux-5.15-PR
A partir du noyau 5.15, donc non applicable aux noyaux 4.19 de buster et 5.10 de bullseye. D'après la description, il s'agit d'une alternative à samba et non d'une fonctionnalité utilisée par samba.
la remarque de Crouton est exacte
La remarque de Croutons concerne la version du noyau du client, pas du serveur.
La remarque de Croutons concerne la version du noyau du client, pas du serveur.
oui , je croyais me souvenir que cela faisait planter mon serveur , mais non
juste un message d'erreur sur le client mais le serveur continu de tourner, quand je repasse en vers=1.0 je peux monter le disque et c'est reparti
de toute façon vu que le système qui plante on ne sait pas d'ou cela vient, est ce que c'est toujours un temps précis de 30 minutes , ou seulement au alentour de?
je sais pas si utilisé une vieille version de GLPI peut causé des problèmes?
Comment je peux faire le point sur ce qui tourne sur le serveur ?
avec
ou
htop n'est peut etre pas installé
ou
Dernière modification par Croutons (14-10-2022 15:54:41)
La valeur par défaut depuis la v4.13.5 est que le client et le serveur
négocient la version la plus élevée possible supérieure ou égale à 2.1.
Dans les noyaux antérieurs à la v4.13, la valeur par défaut était
1.0. Pour les noyaux entre v4.13 et v4.13.5, la valeur par défaut est 3.0.
Ici le mot noyau semble parler du samba et n'a rien n'a voir avec le noyau linux.
Version du serveur samba (et potentiellement du client samba) et version du protocole utilisé pour la communication.
4.13.5 ici c'est version de samba alors que la 1.0, 2.1 et 3.0 dans ces extrait est la version du protocole SMB.
Dernière modification par naguam (14-10-2022 16:21:30)
Unixien?
Compiler son kernel!
Ici le mot noyau semble parler du samba et n'a rien n'a voir avec le noyau linux.
La proximité fortuite avec des numéros de versions de samba peut prêter à confusion, mais s'agissant d'un extrait de la page de manuel de mount.cifs du paquet cifs-utils qui utilise le pilote client CIFS/SMB du noyau Linux et n'a rien à voir avec samba, ce serait surprenant. Après vérification dans les changelogs de Linux, il s'agit bien de numéros de versions du noyau Linux.
Dernière modification par raleur (14-10-2022 17:07:35)