Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par Pierre16 (16-10-2022 17:13:56)
j’espère que tu auras libérer de la place et pourra lancer ta session
puis après tu donnes le résultat des commandes
Il faudra sûrement passer par Gparted depuis un live cd pour bouger les partitions enfin on verra
Dernière modification par Croutons (16-10-2022 09:04:02)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Dernière modification par Pierre16 (15-10-2022 19:29:16)
é bé ton système en a «ras la gueule» !
Plus de place sur / et tous les dossiers qui sont dessous, tes ~25Gio attribués dans cette partition /dev/sda8 sont pris...
C'est là que s'installent les logiciels, les librairies,... C'est là que grossissent les fichiers de log.
L'installation de Virtuabox a achevé de le remplir.
A mon avis, il faut creuser et identifier le(s) «mangeurs(s) d'espace»:
Puis, dans répertoire le plus gros, qui consomme (par ex /var ici):
Puis, encore plus loin dans les arborescences...
Après, il faudra sans doute voir ce qui peut-être supprimé, identifier les paquets qui ne servent pas/plus et les désinstaller, etc...
@+
Travaille du chapeau: "Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas certain que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas exactement ce que je voulais dire..."
Généralement ça fait gagner assez pour démarrer au moins dessus. Un des meilleurs outils que je connaisse pour chercher les fichiers qui prennent de la place c'est ncdu soit dit en passant.
[..] c'est ncdu soit dit en passant.
Pierre16 peut pas encore, mais moi, en passant, je prends !
Merci du tuyau.
Dernière modification par Cram28 (15-10-2022 20:48:28)
Travaille du chapeau: "Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas certain que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas exactement ce que je voulais dire..."
A mon avis, il faut creuser et identifier le(s) «mangeurs(s) d'espace»:
Et pour cela, une meilleure commande est
-x pour ne pas compter les autres systèmes de fichiers (/home, /snap/*, /media...)
-d1 pour ne lister que les répertoires de premier niveau.
La commande "apt clean" suggérée par otyugh est bien sûr la première à exécuter pour tenter de libérer un peu d'espace. L'autre, faut voir... seulement si pas d'autre choix.
Ensuite supprimer les éventuels vieux logs volumineux dans /var/log.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Dernière modification par otyugh (16-10-2022 00:49:12)
Dernière modification par raleur (16-10-2022 09:18:16)
clémentine n'a pas besoin d’être en version snap
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
Dernière modification par Pierre16 (16-10-2022 10:16:40)
@+
Dernière modification par Cram28 (16-10-2022 10:22:32)
Dernière modification par Pierre16 (16-10-2022 10:44:02)
En essayant de gagner de l'espace lors du nettoyage ci-dessus,j'ai supprimé le dossier Images sur home.
/home étant dans une partition séparée (qui ne manque pas d'espace libre), supprimer quoi que ce soit dans ce répertoire ne libère pas d'espace dans la racine.
Comment réinstaller ce dossier ?
Le récupérer dans la corbeille s'il y est. Sinon, il devrait suffire de le recréer avec mkdir. Mais cela ne restaurera pas son contenu.
Dernière modification par raleur (16-10-2022 12:25:51)
Le récupérer dans la corbeille s'il y est. Sinon, il devrait suffire de le recréer avec mkdir. Mais cela ne restaurera pas son contenu.
non d’après l'image il s'agit juste d'un raccourci effacé
il y a 2 type d'affichage du menu latéral dans Thunar :
Raccourcis ou Arboressence
l'affichage étant réglé sur raccourcis , il suffit de savoir vers quoi pointait se raccourci
edit : sans avoir quitté la session sinon les emplacements sont remis à jour
xdg-user-dirs-update is normally run automatically at the start of a user session to update the XDG user dirs according to the users locale.
Dernière modification par Croutons (16-10-2022 12:50:44)
non d’après l'image il s'agit juste d'un raccourci effacé
Alors pourquoi le voit-on encore ?
il est d'ailleurs plus facile de modifier directement ce fichier car la création du raccourci à la souris se joue a quelque pixel et on a vite fait de déplacer le répertoire au lieu de créer le raccourci
il faut repérer le changement de forme du pointer et relâcher au bon moment
Dernière modification par Croutons (16-10-2022 13:52:01)