Bonjour
Merci pour les remarques et les liens vers les articles que je ne connaissais pas.
On trouve beaucoup d'articles sur le web qui ne sont plus d'actualité sur LXC et idem sur BTRFS. Il y a eu de gros changements sur les noms des commandes, sur les options du fichier de configurations, etc... Il faut vraiment vérifier dans la doc officielle:
https://linuxcontainers.org/lxc/manpages et par exemple, une page que je n'avais pas trouvée à la première lecture: le descriptif du fichier de configuration
https://linuxcontainers.org/lxc/manpage … onf.5.htmlIdem pour l'accès aux ports USB de l'hote par exemple, il faut utiliser lxc.cgroup2.xxx ce que j'ai eu vraiment du mal à trouver ...
Je reviens à ma question sur les snapshots.
J'ai pris le temps d'expérimenter un peu ces derniers jours. Ce qu'il en ressort est qu'effectivement je privilégie le snapshot du container plutot que de la partition. Et de plus, il faut privilégier de stocker ses containers sur une partition brtfs.
En utilisant btrfs, la copie ou le snapshot sont instantanés et ne prennent pas de place disque supplémentaire (c'est magique ;-)
Ce que j'ai noté : quelques commandes utiles pour les snapshots:
### snapshoter
lxc-snapshot -n abcd
### lister les snapshots
lxc-snapshot -n abcd -L
on peut aussi lister les sbvolumes BRTRFS pour vérifier à la main (/var/lib/lxc/test-vms est le point de montage de ma parition btrfs)
btrfs subvolume list /var/lib/lxc/test-vms
### restaurer un snapshot
ATTENTION ! STOPPER LE CONTAINER SINON IL SERA CORROMPU
lxc-snapshot -n abcd -r snapX # X est le numéro du snapshot
Encore merci pour les suggestions et les remarques.
Je continue mes tests, peut etre un prochain message bientot
Bonne journée à tous
Dernière modification par interfaces (20-10-2022 10:19:53)