Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Dernière modification par interfaces (23-10-2022 18:09:40)
Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
Dernière modification par raleur (23-10-2022 12:19:07)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Ensuite on réduit la partition avec fdisk (ou parted) à la taille voulue, ici 700GB.
Perso je préfère fdisk mais l'avis de raleur n'est pas dénué de sens, au contraire surtout si on est pas sur de ce qu'on fait.
Avec fdisk en ligne par ligne :
Tant que le w pour write n'est pas fait à la fin, il est encore temps d'aller en arrière ou de quitter fdisk sans aucun changement sur le disque avec q
Et enfin réaugmentons le filesystem pour exploiter la nouvelle taille de la partition.
Enfin tu peux remonter ta partition avec mount si souhaité.
resize2fs peut potentiellement demander à ce qu'un e2fsck soit, fait, et ça ne coûte rien de le faire.
On rappelle, faire des backups avant ce genre d'opération, histoire de ne pas s'énerver en cas de perte de données.
Dernière modification par naguam (23-10-2022 14:06:02)
Unixien?
Compiler son kernel!
3) executer fdisk /dev/sdb
4) supprimer la partition 6
5) créer une nouvelle partition 6 de 700G SANS supprimer la signature
6) écrire la nouvelle table de partition
7) vérifier la partition avec e2fsck -f /dev/sdb6
Il y avait la commande resizepart (number end)de parted qui était quand même plus simple
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Il vaut mieux montrer que raconter.
Il y avait la commande resizepart (number end)de parted qui était quand même plus simple
Merci pour les remarques, ça me permet de progresser.
Concernant resizepart, j'ai vu dans la page de man que cela ne réduit pas le file système. J'aurais donc aussi du exécuter resize2fs?
En tous cas, la procédure était claire pour moi avec fdisk, j'ai donc appliqué celle là.
resizepart partition endChange the end position of partition. Note that this
does not modify any filesystem present in the partition.
La seule différence entre les opérations fdisk et resizepart c'est que :
- avec fdisk il faut suprimer et recréer la partition au même endroit, en répondant aux questions interactives donc c'est plus "d'étapes" (encore que) que donner des arguments à une ligne de commande.
- alors que resize part s'occupe de le faire en une seule étape limitant le risque de se planter en créant la nouvelle partition pas de la bonne façon.
Ma liste de commande fdisk dans mon poste précédent est juste la procédure complète, mais en soit ce qui compte c'est le d et le n du début.
Ton problème étant résolu (fdisk ou parted, peu importe)... vraiment je comprend pas pourquoi on chipote depuis le message #8 compris.
J'ai moi même fais remarquer que resizepart idée de raleur était une bonne idée et je ne pensais pas que dès lors il soit nécessaire de le rappeler post-résolution après déjà deux mentions.
Pour ma part, j'ai juste proposé ma méthode fdisk car je maitrise mieux fdisk et compagnie (que parted).
Et expliquer pas à pas à permis de rendre la méthode accessible.
Les messages après ton message de résolution sont en grande partie inutiles hormis l'info sur le e2fsck inutile (mais bénin).
Pour ma part je considère maintenant le sujet clos.
Dernière modification par naguam (24-10-2022 21:03:40)
Unixien?
Compiler son kernel!
Pages : 1