Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
tu verras qu'il y a une erreur de syntaxe, et ce n'est pas anodin , car cela fait planté le service smbd
donc la ligne a viré
guest ok = yes # AJOUT PERSO
tu valides ton fichier et relance le service
il se trouve que
sont sans effet
c'est les droits sur le dossier /data coté serveur qui sont négociés, donc dans ton cas smbguest a tout les droit , le groupe et les autres utilisateurs , donc c'est open bar
pas de restriction (je vois pas pourquoi smbguest )
le mieux est de créer un point de partage coté client et de monté le partage , car si tu utilises le voisinage réseau a un moment tu risques d’être bloqué par des applications qui ne comprennent pas les chemins du type smb://
pour tester tu peux te servir temporairement de /mnt
guest pour ne pas demander de mot de passe
adresse ip que tu auras avec la commande
une fois monté tu peux consulter les droits avec getcifsacl
tu auras un truc du genre
les numéros sont les numéro SID du serveur ce qui est important c'est que on peux voir c'est trois FULL qui indique que tous ont les droits maximum
pour le numéro SID il faudra aller du coté serveur pour vérifier a qui correspond le numéro
mais on s'en fou un peu
les droits distribué sseront de toute façon les droits du dossier du serveur
Une fois que tu es content du truc et que cela fonctionne, tu peux ajouter une ligne coté client dans le fichier fstab pour avoir quelque chose de permanent
le dossier sera en attente de montage
par curiosité tu peux toujours regarder cette vidéo que je trouve pas mal faite
https://www.youtube.com/watch?v=QIp4sjhSdT4
edit:bon j'ai essayé plusieurs chose , mais c'est assez la misère pour géré les droits finement avec cifs, car il faudrait donné les droits avec le bon numéro SID
et niveau syntaxe le man setcifsacl n'est pas trop bavard
Le plus simple serait de donner les droits a tous et appliquer un masque pour les futurs fichiers
du coté serveur
cela fonctionne mais c'est pas top
J'ai vu une solution simple est d'utiliser smbnetfs
après l'avoir configuré il suffit de monté le voisinage réseau sur un point de montage et ensuite il réagira comme n'importe quel répertoire
pour la configuration suivre les indications du wiki arch
https://wiki.archlinux.org/title/Samba#smbnetfs
Par contre j'ai pas réussi a voir tout le réseau , sûrement du a la nouvelle version de samba , certain outil ne fonctionne plus comme smbtree
mais du moment que tu peux voir ton voisinage réseau avec le gestionnaire de fichier c'est bon
en admettant que ton point de montage est ~/network
après cela le répertoire network contient tout le réseau, seulement on ne peut le voir avec ls , encore une fois sûrement du au nouvelle version de Samba
smbnetfs quand a lui n'a pas évolué depuis des lustres
mais du moment que tu connais sa présence tu peux te rendre dans le répertoire bien que ls n'affiche rien
et les paramètres du smb.conf son appliqué ce qui simplifie les choses comparer a cifs
d'ailleurs j'ai rajouter
Dernière modification par Croutons (25-10-2022 13:11:18)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hello
Déjà si tu lancestestparm
tu verras qu'il y a une erreur de syntaxe, et ce n'est pas anodin , car cela fait planter le service smbd
donc la ligne a virer
guest ok = yes # AJOUT PERSO
J'utilise la version 4.17.0 de smbd sur mon serveur et ça ne fait pas planter le service au démarrage. De toute façon, avec ou sans "guest ok" ça ne marche pas, alors j'ai viré la ligne.
il se trouve que
force create mode = 0666
force directory mode = 0777
sont sans effet
Lignes virées également. Sans changement...
le mieux est de créer un point de partage coté client et de monter le partage , car si tu utilises le voisinage réseau a un moment tu risques d’être bloqué par des applications qui ne comprennent pas les chemins du type smb://
pour tester tu peux te servir temporairement de /mntmount -t cifs //adresse ip_du_serveur/data /mnt -o guest
Là ça plante. Voici ce que j'obtiens :
Se pourrait-il qu'il y ait un problème de version entre mon serveur Manjaro (v4.17.0) et mon client Debian (v?) ?
Comment puis-je connaître la version du client samba Debian ?
Sylvain
coté client je me souviens plus de la version exact , pour le noyau actuel il monte le serveur en protocol smb 3.1
coté client tu peux essayer en spécifiant, la version lors du montage
mais personne ne sait comment va réagir le partage , sans faire de test , même dans le man mount.cifs c'est pas clair
et j'ai vu sur les dernier protocole le serveur transmet les droits au client et cela devient une misère a gérer, la seul chose que on peut faire c'est autoriser les droit smaximum a tous par default avec setfacl
ou encore monté le serveur en vers=1.0 et la plus de soucis , les droits seront défini lors du montage
ou moins prise de tête utilise smbnetfs
edit:
la version du protocole du serveur dépend de la version du noyau utilisé
Manjaro (v4.17.0)
c'est la version de Samba , version du paquet non la version du protocole
Dernière modification par Croutons (26-10-2022 14:32:37)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
c'est du coté serveur qu'il faut regarder
testparm -vs | grep "protocol"
Voici la sortie :
Mon client Debian devrait pouvoir s'y connecter...
coté client tu peux essayer en spécifiant, la version lors du montagemount -t cifs //adresse ip_du_serveur/data /mnt -o guest,vers=2.0
ça marche pas :
ou moins prise de tête utilise smbnetfs
Installé mais le montage ne se fait pas. J'ai suivi ce tuto https://doc.ubuntu-fr.org/smbnetfs mais côté client je ne vois pas où est précisé l'emplacement du serveur. C'est dans /etc/samba/smb.conf ?
la version du protocole du serveur dépend de la version du noyau utiliséManjaro (v4.17.0)
c'est la version de Samba , version du paquet non la version du protocole
Je ne crois pas. Voici ce que donne systemctl status smb :
Mais j'ai tout de même du positif : j'arrive à me connecter avec smbclient. En revanche, pas d'accès aux fichiers...
ça marche pas
dernière chance en vers=1.0 , c'est bizarre , tu as quoi comme noyau
le version 1 est moins sécurisé mais moins pénible ,les droits ne doivent plus être imposé par le serveur ce qui permet de mettre les options de montage
vérifié uid et gid de l'user sur le client
même config sur ma VM
edit : ma faute
server min protocol = SMB2_02
essaye vers=3.0 ou vers=2.1
sur ma VM sa passe avec un serveur sous Bulleyes
mais ils transmet les droits pas moyen de faire autrement que de mettre des droits acl avec droit pour tous
sa peut aller sur un monopost
donc avant de se connecter au serveur
avec éventuellement un autre terminale en monitoring pour voir l'arriver des messages
Un petit bug pendant mes essais si jamais j'ai essayé d'ouvrir un fichier avec nano , il y a un fichier caché qui se créé .fichier.swp
a chaque tentative, j'aurais un message d'erreur comme quoi le fichier est ouvert dans un autre nano avec numéro de pid indiqué
il n'en est rien le pid n'existe pas c'est le fichier caché le fautif
mais une fois les acls indiquer plus de soucis
setcifsacl est sensé géré les droits plus finement , mais j'ai rien eu de concluant
Dernière modification par Croutons (26-10-2022 18:40:27)
dernière chance en vers=1.0
Marche pas non plus...
, c'est bizarre , tu as quoi comme noyauuname -a
Voici le noyau du client :
et le noyau du serveur :
le version 1 est moins sécurisé mais moins pénible ,les droits ne doivent plus être imposé par le serveur ce qui permet de mettre les options de montagemount -t cifs //192.168.1.16/data /mnt guest,user,iocharset=utf8,uid=1000,gid=1000,file_mode=0777,dir_mode=0777,_netdev,nosetuids,vers=1.0
vérifié uid et gid de l'user sur le client
J'ai les mêmes ids pour le user sylvain et le groupe sylvain sur le serveur et le client. J'ai ajouté sylvain comme user avec smbpasswd -a, et donné les droits à sylvain sur le répertoire /data du serveur et j'arrive à me connecter sous cette identité côté client avec smbclient. Mais toujours pas de ls possible.
Quant au mount voici ce qu'il me répond le fourbe
a priori le serveur n'accepte pas la version 1 du protocole. C'est 2 mini...
Merci encore pour ton aide !
Sylvain
Dernière modification par Croutons (26-10-2022 18:44:08)
Pages : 1