logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-10-2022 15:25:21

Jean Bataille
Membre
Distrib. : Debian 11.5 64bits avec firmware non free
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 24-10-2022

Le boot pour les nuls

Quelqu'un peut il me faire un tutoriel sur le boot, expliquant tout sur grub, uefi, mbr, /boot... Etc. En version pour les nuls, moi pas comprendre... help.gif

Tout ça en vue d'une installation multiboot, avec une partition en  / avec une distribution debian, une partition en /home, un swap, une partition efi, et une partition qui sera dédier à des installations multiple pour tester d'autres distribution Linux (que j'appelle partition bricolage).

J'ai déjà essayé mais en général quand j'installe une autre distribution sur la partition  bricolage elle n'apparaît pas dans le boot au démarrage... Ou alors je perds le boot de ma partition debian principale.
sos.gif

Dernière modification par Jean Bataille (25-10-2022 15:33:16)

Hors ligne

#2 25-10-2022 20:41:06

Jeff_5
Membre
Lieu : Hautes-Alpes
Distrib. : DebianFacile 11.7
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-06-2019

Re : Le boot pour les nuls

Bonjour,

Si c'est pour des tests pas trop poussés, j'aime autant le faire dans une machine virtuelle ( type Virtualbox, par exemple)

Inconvénient :  le matériel est virtualisé,donc l'OS installé n'a pas accès à la vraie carte graphique par exemple, ce qui peut être rédhibitoire selon les logiciels testés.

Avantages :  aucun risque à jouer avec le boot,  si tu casse la distribution installée, il te reste juste à effacer le fichier servant d'ordinateur virtuel, tu peux faire un dossier partagé avec ton système hôte ( Debian wink ) et d'autres OS invités pour tester un même fichier avec différentes configurations, tu n'as pas besoin de rebooter pour changer d'OS, tu peux choisir d'ajouter ou d'ignorer les périphériques raccordés en usb... Y'a peut-être d'autres avantages smile

A +

Hors ligne

#3 26-10-2022 09:41:35

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Le boot pour les nuls

Jean Bataille a écrit :

Quelqu'un peut il me faire un tutoriel sur le boot, expliquant tout sur grub, uefi, mbr, /boot...


Le sujet est tellement vaste qu'un tutoriel n'y suffirait pas.

Jean Bataille a écrit :

J'ai déjà essayé mais en général quand j'installe une autre distribution sur la partition  bricolage elle n'apparaît pas dans le boot au démarrage... Ou alors je perds le boot de ma partition debian principale.


Classique. Dans le premier cas, il faut mettre à jour le menu de GRUB avec update-grub.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 30-10-2022 10:57:45

Jean Bataille
Membre
Distrib. : Debian 11.5 64bits avec firmware non free
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 24-10-2022

Re : Le boot pour les nuls

ok je vais essayer de  virtualiser, la partiton bricolageme servira pour installer les machines virtuelles. En ce qui concerne le programme de virtualisation, virtual box ou un autre que me conseillez vous?

Hors ligne

#5 30-10-2022 11:19:15

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Le boot pour les nuls

hello
perso j'utilise Virtualbox , mais il n'y a pas besoin de partition particulière tout est stocké dans des fichiers

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#6 30-10-2022 17:54:07

Jean Bataille
Membre
Distrib. : Debian 11.5 64bits avec firmware non free
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 24-10-2022

Re : Le boot pour les nuls

Je viens de tomber sur un article concernant "distrobox" quelqu'un a déjà essayé ? J'aimerais bien avoir quelques retours sur le sujet. Si j'ai bien compris je peux m'en servir pour tester et voir à quoi ressemble les différentes distro Linux ?

Hors ligne

Pied de page des forums