logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-10-2022 15:49:58

Jean Bataille
Membre
Distrib. : Debian 11.5 64bits avec firmware non free
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 24-10-2022

partage de dossiers reseau local

Salut, bien content d’être passé sous Debian le test est très concluant., juste un petit problème ou plutôt un gros problème car j'utilise beaucoup le partage en réseau chez moi, je n'arrive pas a partager sur mon réseau local depuis  Debian. J'aimerais si possible une explication pas a  pas qui fonctionne pour pouvoir partager mes documents films séries...etc depuis Debian.

     - Pour le moment je partage depuis xubuntu sur mon pc fixe et j'aimerais le passer sous Debian (trop instable et depuis que j'ai goûter a Debian je veux l'utiliser partout).

     - J’accède depuis android avec vlc (tlfs portables), depuis une google tv avec vlc, depuis un chromecast avec google tv et vlc, depuis mon pc portable déjà sous Debian 11,5 64bits interface cinnamome et depuis  le pc de ma femme pour les documents de compta qui lui reste sous Windows10 (un jour peut être j'arriverais a la convaincre de passer sous linux!!)

     - je pouvais partager sans problème depuis la dernière release Ubuntu, donc niveau infrastructure ça fonctionne.

mon infrastructure:

      *un modem fibre optique pour internet en 50mb/50mb
      *4 tplink deco router (mesh) dispersés dans la maison dont un 1 seulement (le pricipale) connecter en rj45 au modem
      *une imprimante wifi
      *un pc portable sous debian
      *un pc fixe sous xubuntu
      *un pc fixe sous windows10home
      *deux tv équipées de google tv avec chromecast intégré sur une et d'un chromecast gen.4 avec google tv sur l'autre.
      *tout les postes sont connectés en wifi
      *un seul ssid avec mot de passe sur toute la maison.

     - je peux imprimer depuis tous les postes en wifi y compris les tlfs.

Mon but:
      - même infrastructure mais avec le pc fixe sous xubuntu réinstallé sous Debian et utilisé comme ''stockage de données'' en partage vers tous les autres clients du réseau

      - et un jour peut être le pc fixe Windows10 réinstallé avec Debian.

Amis pingouins a vos claviers j'attends vos réponses avec impatiente.

Hors ligne

#2 31-10-2022 16:06:10

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : partage de dossiers reseau local

Hello
Une solution simple pour le partage de media c'est UPNP/DLNA qui est opérationnel sans prise de tête
Moi je passe par kodi , y'a pas mal de possibilité avec la chromecast et le smartphone je te laisse chercher sur le net
pour partager tes dossiers Debian :

apt install kodi


A activer dans paramètre (roue cranté) puis service --->UPNP/DLNA
install du paquet net-tools

si jamais y'a un parefeu qui bloque
puis recherche des ports a débloqué pour kodi

netstat -lp --inet | grep kodi

Dernière modification par Croutons (31-10-2022 16:07:24)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

Pied de page des forums