logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-10-2022 09:23:24

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Prompt grub au boot du Live CD Debian 11 ?

Bonjour

Après avoir réinstallé mon serveur et mon ordi de bureau sous Debian et que pas de bol cela marche bien lol j'ai décidé de migrer mon laptop Clevo aussi sous Debian. Malheureusement je rencontre un soucis auquel je ne m'attendais pas du tout ! Impossible de booter Debian 11 dessus j'ai systématiquement et directement un prompt grub en mode texte quand je tente de booter aussi bien une clé USB avec l'image d'install qu'un Live CD !
La machine est celle-ci (une config tout à fait standard avec un bios UEFI uniquement): https://www.notebookcheck.biz/Clevo-NH55.491706.0.html
La machine tournait sous Pop OS (base Ubuntu) jusqu'à maintenant sans aucun soucis et je n'ai rien eu à bidouiller pour installer Pop OS dessus !

Une idée de quoi cela peut venir ?

Merci pour vos idées,

Vincèn

J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

En ligne

#2 26-10-2022 09:09:59

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Prompt grub au boot du Live CD Debian 11 ?

Comment la clé USB a-t-elle été préparée (image ISO, méthode) ?
A-t-elle été testée avec d'autres machines ?

Dernière modification par raleur (26-10-2022 09:10:37)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 29-10-2022 17:54:02

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Prompt grub au boot du Live CD Debian 11 ?

raleur a écrit :

Comment la clé USB a-t-elle été préparée (image ISO, méthode) ?
A-t-elle été testée avec d'autres machines ?


euh ben comme d'hab j'ai l'habitude d'en faire wink image iso récupérée du site debian et gravée avec Balena Etcher wink Je vais retenter avec une image Ubuntu pour voir si c'est pareil ou celle de Pop OS utilisée à l'époque et qui marchait dessus pour voir si ça fait pareil !


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

En ligne

#4 29-10-2022 17:57:39

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Prompt grub au boot du Live CD Debian 11 ?

Et sur une autre machine ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 01-11-2022 11:56:02

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Prompt grub au boot du Live CD Debian 11 ?

raleur a écrit :

Et sur une autre machine ?


Ben ma clé USB flashée avec Debian 11 Live boote sans aucun soucis sur mon ancien laptop Clevo mais sur le nouveau je me retrouve instantanément sur un prompt grub en mode texte sad

Un truc qui a probablement son importance mais qui empêchait pas Ubuntu ou Pop OS de booter est que ce nouveau Clevo est UEFI uniquement alors que l'ancien avait encore le support pour les deux !

Dernière modification par vincen (01-11-2022 16:34:27)


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

En ligne

#6 01-11-2022 20:04:43

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Prompt grub au boot du Live CD Debian 11 ?

Les images ISO hybrides i386 et amd64 de Debian sont amorcées avec ISOLinux en mode legacy et avec GRUB en mode UEFI. Donc si GRUB se lance, cela signifie que l'amorçage de la clé USB a fonctionné. S'il n'affiche pas le menu, cela peut être parce qu'il ne trouve pas le fichier grub.cfg correspondant. Que donne la commande "normal" à l'invite de GRUB ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 12-11-2022 14:58:26

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Prompt grub au boot du Live CD Debian 11 ?

raleur a écrit :

Les images ISO hybrides i386 et amd64 de Debian sont amorcées avec ISOLinux en mode legacy et avec GRUB en mode UEFI. Donc si GRUB se lance, cela signifie que l'amorçage de la clé USB a fonctionné. S'il n'affiche pas le menu, cela peut être parce qu'il ne trouve pas le fichier grub.cfg correspondant. Que donne la commande "normal" à l'invite de GRUB ?


Rien du tout, il revient tout simplement au prompt grub sad


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

En ligne

#8 12-11-2022 15:22:36

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Prompt grub au boot du Live CD Debian 11 ?

Dans la sortie de la commande "set", quelles sont les valeurs des variables cmdpath, prefix et root ? Qu'affiche la commande "ls" ?
$cmdpath devrait avoir une valeur du style "(hdX,msdos2)/EFI/Boot".
$root devrait avoir pour valeur "hdX".
$prefix devrait avoit pour valeur "(hdX)/boot/grub".
La commande "ls /" devrait afficher la liste des répertoires de la racine de l'image ISO (autorun.inf, boot/ css/ debian dists/...).

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 15-11-2022 17:08:59

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Prompt grub au boot du Live CD Debian 11 ?

raleur a écrit :

Dans la sortie de la commande "set", quelles sont les valeurs des variables cmdpath, prefix et root ? Qu'affiche la commande "ls" ?
$cmdpath devrait avoir une valeur du style "(hdX,msdos2)/EFI/Boot".
$root devrait avoir pour valeur "hdX".
$prefix devrait avoit pour valeur "(hdX)/boot/grub".
La commande "ls /" devrait afficher la liste des répertoires de la racine de l'image ISO (autorun.inf, boot/ css/ debian dists/...).


Bon alors les résultats sont un peu mitigés par rapport à tes indications (j'ai mis les copies écran après le message au cas où il y ait d'autres infos intéressantes wink
Pour le cmdpath, il y a un os non ? le reste a l'air ok j'ai l'impression hmm qu'en penses-tu ?
Sortie de la commande "set"
grub.jpg
Sortie de la commande "ls /"
grub-ls.jpg


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

En ligne

#10 15-11-2022 20:33:37

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Prompt grub au boot du Live CD Debian 11 ?

Je note deux bizarreries.

1) La clé USB semble exposée par le firmware UEFI comme un disque optique (cd0) et non un disque comme habituellement. Peut-être à cause de son format ISO 9660 qu'on trouve plutôt sur les disques optiques.
C'est dommage d'avoir tronqué la sortie de "ls", on ne voit pas les partitions de la clé ni les éventuels autres supports de stockage exposés.

2) GRUB a identifié la partition n° 2 du disque interne (hd0,gpt2) comme étant le support du système live, manifestement à tort.
N'ayant jamais téléchargé ni utilisé d'image Debian Live, je ne sais pas sur quel critère GRUB se base pour identifier le support du système. Je ne connais que les images d'installation où le script EFI/debian/grub.cfg se base sur la présence d'un fichier /.disk/info. Curieusement, la partition (hd0,gpt2) contient des répertoires /dists et /pool qui existent également dans les images live et d'installation de Debian. Il se pourrait donc que par coïncidence cette partition contienne aussi le fichier recherché. Il est normal que "ls" n'ait pas affiché le répertoire .disk/ car ce dernier est considéré comme "caché", son nom commençant par un point. Il faut utiliser

ls -a /


pour l'afficher, ou directement

ls /.disk/


pour afficher son contenu (s'il existe)

Bref, pour aiguiller GRUB dans la bonne direction si je ne me trompe pas :

set root=cd0
ls -a / # devrait afficher .disk/ boot/ dists/ pool/ EFI/ ...
set prefix=($root)/boot/grub
source $prefix/x86_64-efi/grub.cfg

Dernière modification par raleur (15-11-2022 22:48:09)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 25-11-2022 20:14:32

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Prompt grub au boot du Live CD Debian 11 ?

Est-ce que j'ai vu juste ?
Quelqu'un vient d'envoyer un rapport de bug pour un cas similaire :
https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepo … ug=1024720

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 27-11-2022 10:26:27

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Prompt grub au boot du Live CD Debian 11 ?

raleur a écrit :

Je note deux bizarreries.

1) La clé USB semble exposée par le firmware UEFI comme un disque optique (cd0) et non un disque comme habituellement. Peut-être à cause de son format ISO 9660 qu'on trouve plutôt sur les disques optiques.
C'est dommage d'avoir tronqué la sortie de "ls", on ne voit pas les partitions de la clé ni les éventuels autres supports de stockage exposés.


désolé pas fait gaffe que j'avais coupé la fin sad

raleur a écrit :

Est-ce que j'ai vu juste ?
Quelqu'un vient d'envoyer un rapport de bug pour un cas similaire :
https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepo … ug=1024720


Fantastique tu me sauves et effectivement c'est ce bug smile donc en gros il faut penser à effacer toutes les partitions système sur les disques existants de la machine avant ! Si je boote sur la clé USB Debian alors qu'un des dd internes a encore un système debian, prompt grub directement ! Si je fais d'abord un nettoyage des partitions systèmes des DD de la machine et là la clé USB Debian boote normalement big_smile
Comme tu le soupçonnais visiblement l'installation existante fout le bazard dans grub qui du coup n'arrive plus à s'y retrouver tout seul !

Merci beaucoup et bon dimanche

Vince


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

En ligne

#13 27-11-2022 10:54:47

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Prompt grub au boot du Live CD Debian 11 ?

vincen a écrit :

en gros il faut penser à effacer toutes les partitions système sur les disques existants de la machine avant ! Si je boote sur la clé USB Debian alors qu'un des dd internes a encore un système debian, prompt grub directement


Non, un système Debian installé n'a pas ce fichier .disk/info qui n'est présent que dans l'installateur Debian ou dérivé (vu la présence du répertoire casper* je souçonne plutôt un système live Ubuntu ou dérivé comme Mint). Même pas besoin de tout effacer, il suffit de renommer le fichier .disk/info.

Il est plutôt rare que le contenu d'un autre installateur ou système live soit présent (dans une partition de disque ou une autre clé USB). Par contre si le problème se produisait quand un autre système Debian était déjà installé, je pense que ça se saurait depuis longtemps, cela affecterait tout ceux qui installent plusieurs systèmes Debian ou dérivés en dual boot ou qui réinstallent leur système par dessus l'existant.

Dernière modification par raleur (27-11-2022 10:59:57)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#14 05-02-2023 09:43:07

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Prompt grub au boot du Live CD Debian 11 ?

raleur a écrit :


Non, un système Debian installé n'a pas ce fichier .disk/info qui n'est présent que dans l'installateur Debian ou dérivé (vu la présence du répertoire casper* je souçonne plutôt un système live Ubuntu ou dérivé comme Mint). Même pas besoin de tout effacer, il suffit de renommer le fichier .disk/info.


Merci pour l'info, je saurais pour la prochaine fois wink Même si je retomberais probablement pas sur le cas ayant décidé depuis un moment de dégager Ubuntu de toutes mes machines et utiliser que Debian cool


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

En ligne

#15 05-02-2023 13:37:42

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Prompt grub au boot du Live CD Debian 11 ?

Pour info l'installateur Debian a été modifié pour être plus sélectif dans la recherche du support d'installation désormais basée sur un UUID et non plus seulement sur la présence d'un fichier.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#16 05-02-2023 13:45:53

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Prompt grub au boot du Live CD Debian 11 ?

raleur a écrit :

Pour info l'installateur Debian a été modifié pour être plus sélectif dans la recherche du support d'installation désormais basée sur un UUID et non plus seulement sur la présence d'un fichier.


Merci pour la précision merci.gif


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

En ligne

Pied de page des forums