Vous n'êtes pas identifié(e).
Si je veux utiliser l'option -c
ça retourne à la ligne sans rien faire d'autre.
Est-ce correcte ?
En admettant que cela soit bon. Comment faire pour donner le nom "apt-get" au lieu du chemin "/usr/local/bin/monscript" ?
Comment faire pour donner le nom "apt-get" au lieu du chemin "/usr/local/bin/monscript" ?
la je vois pas trop , tu peux pas lui donner le nom d'une commande existante , sinon c'est toujours le script qui sera exécuté
mais tu n'as pas besoin de mettre le chemin car il doit etre déclaré dans le PATH
a vérifier
ta qu'a l'appeler rapt-get
Dernière modification par Croutons (02-11-2022 18:11:28)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
tu n'as pas besoin de mettre le chemin car il doit etre déclaré dans le PATH
Je modifie donc, comme suit, le sudoers:
C'est correcte maintenant ?
ta qu'a l'appeler rapt-get
J'ai donc créé un alias dans .bash_aliases
Cela fonctionne mais j'ai été obligé d'intégrer sudo dans l'alias sinon "sudo rapt-get update" ne fonctionnait pas (sans mettre sudo dans l'alias bien évidemment) .
Là ça fonctionne:
Mais on est loin de la commande de base "sudo apt-get update". Faut le retenir... et ça fait pas très propre à mon goût.
Peut-on déclarer un alias dans le fichier sudoers ou c'est uniquement le rôle de .bash_aliases ?
Defaults secure_path="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:usr/local/bin/monscript"
usr/local/bin/monscript n'a rien à faire là. Le chemin du script est /usr/local/bin, et il est déjà inclus.
J'ai donc créé un alias dans .bash_aliases
Pas besoin d'alias. Il suffit de renommer le script en "rapt-get" et de l'invoquer avec sudo.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Comment renommer le script en rapt-get ?
je sent que je vais me faire taper sur les doigts car mv c'est pas une commande pour renommer à la base
Dernière modification par Croutons (03-11-2022 16:54:21)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
totoZero7 a écrit :
Comment faire pour autoriser uniquement la commande "apt autoremove"
Ajoute "autoremove" à la liste des commandes d'apt-get acceptées dans l'expression du script.
Voici le script avec ajout de "autormove" dedans:
Quand j'exécute la commande du script, ça ne fait pas ce que fait root
J'ai donc retiré "--no-remove" du script. Cela fonctionne.
Mais pourquoi il y avait "--no-remove" dans le script ; sur quoi j'ai donc enlevé une protection en supprimant cela ?
mv c'est pas une commande pour renommer
Si. Première ligne de la page de manuel de mv(1) :
mv - Déplacer ou renommer des fichiers
Il me semble qu'on ne peut pas faire plus explicite.
Mais pourquoi il y avait "--no-remove" dans le script
Pour empêcher la désinstallation de paquets lors de l'installation d'autres paquets. Par exemple (fictif), l'utilisateur demande d'installer KDE et ça désinstalle la moitié de GNOME.
Forcément, ce n'est pas compatible avec autoremove. A moins que ça te soit égal, il faudrait raffiner le script pour ajouter --no-remove seulement si la commande est "install".
Il vaut mieux montrer que raconter.
Mais si je devais partager mon PC, waah, je serais méga parano.
Si tu es parano tu chiffres.
Si tu chiffres, tu dois être là pour débloquer la session.
Donc tu dois être là de toute façon.
Donc tu peux bien le débloquer quand il veut installer un logiciel ou faire des opérations en tant que root.
Et pour tout le reste, y a le dualboot, qui est facile à faire et qui ne pose pas de souci de sécurité.
...Sinon de supprimer ta partition chiffrée, mais faut que la personne te veuille du mal à priori. (et dans ce cas, juste installe un autre système linux sur un SSD dédié de 60Go à 20€ ou sur un disque qui traine, et débranche ton disque à toi)
Pour moi ce sujet résume très bien pourquoi tu t'y prends pas sous le bon angle. Le temps qu'on a pris à t'expliquer comment c'était éventuellement possible en se rendant la vie impossible, tu aurai une véritable solution flexible et sans ratage possible en place comme je viens de le décrire. Et SIMPLE. KISS.
Dernière modification par otyugh (03-11-2022 23:14:59)