logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-11-2022 15:04:02

pas35
Membre
Inscription : 30-07-2022

DF ne fonctionne pas après installation

Bonjour, sur un portable MSI de 2009, j'ai d'abord testé DF 32 bits à partir d'une image ISO installée sur un disque USB. Ça ne fonctionne qu'en mode "sans échec".Mais ça fonctionne correctement, je peux installer debian à partir de cette session. Tout semble se dérouler correctement mais au redémarrage, j'ai un message GRUB qui apparaît puis une fenêtre ou choisir quel debian je veux démarrer. Quel que soit mon choix après défilement de ligne où je vois ok , cela se termine par un écran noir avec un p'tit signe- en haut à gauche. Ensuite, plus rien.....
Le bios est très succinct sur cette vieille machine.
C'est un pentium 2.16 GHz, 3840 MB, disque dur 250 go, carte graphique NVIDIA intégrée. Démarrage en legacy.
Il n'y a plus vista,(cela fonctionnait encore il y a deux jours....) Il ne reste que debian sur l'ordi.
J'ai aussi essayé l'installation classique et mode expert avec les mêmes résultats......
J'ai aussi essayé d'installer linux mint avec finalement quelque chose de très semblable....
Quelqu'un aurait-il une piste?
Merci

Hors ligne

#2 09-11-2022 17:15:06

Stellal
Banni(e)
Distrib. : DEBIAN 11 (Bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-28-amd64
(G)UI : MATE 1.24.1
Inscription : 25-04-2021

Re : DF ne fonctionne pas après installation

Bonjour,

Vérifie si tu as accès au systéme en console. Tape Ctrl+Alt+F1 (ou F2 à F6).
Tu devrais voir un prompt qui te permet de te loger en root ou en utilisateur.
Pour revenir à ton écran (celui avec le tiret qui clignote et qui devrait être en graphique) c'est Ctrl+Alt+F7.

A partir de la console tu pourras diagnostiquer ton système et faire le nécessaire.

Hors ligne

#3 09-11-2022 18:30:45

pas35
Membre
Inscription : 30-07-2022

Re : DF ne fonctionne pas après installation

Mon curseur ne clignote pas.
CTRL + alt F....... ne produit aucun effet
J'ai aussi essayé d'installer mint à côté de debian . Ça s'installe. GRUB au démarrage me propose les deux possibilités, mais ça cale pour les deux.
Debian me donne toujours au final un écran noir avec un petit tiret blanc non clignotant en haut à gauche de l'écran.

Hors ligne

#4 09-11-2022 18:36:38

pas35
Membre
Inscription : 30-07-2022

Re : DF ne fonctionne pas après installation

Juste avant l'apparition de ce tiret je vois" debian login "
Mais pas le temps de faire quoi que ce soit...

Hors ligne

#5 09-11-2022 18:45:33

pas35
Membre
Inscription : 30-07-2022

Re : DF ne fonctionne pas après installation

Par contre en mode recovery, j'ai accès à la ligne de commande, mais là je ne sais pas quoi faire.j'ai un message qui me dit température 89c
Hit the fanboost threshold.

Hors ligne

#6 09-11-2022 19:33:57

Stellal
Banni(e)
Distrib. : DEBIAN 11 (Bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-28-amd64
(G)UI : MATE 1.24.1
Inscription : 25-04-2021

Re : DF ne fonctionne pas après installation

Le système est installé puisque tu as accès au mode recovery. C'est déjà une bonne nouvelle.

pas35 a écrit :

j'ai un message qui me dit température 89c
Hit the fanboost threshold.

C'est donc une première piste
89°C Ça me parait chaud et largement suceptible de bloquer la machine, mais cela n'explique pas qu'elle fonctionne en mode recovery.

Regarde dans le BIOS si le ventilateur du CPU est convenablement paramètré, mais un nettoyage physique avec vérification de la pâte thermique semble s'imposer.

Hors ligne

#7 09-11-2022 19:57:55

pas35
Membre
Inscription : 30-07-2022

Re : DF ne fonctionne pas après installation

Le bios est vraiment très rustique...il n'y est nul part question de ventilateur.
Je viens de passer la soufflette je vais voir mais je pense que c'est par là qu'il faut chercher...
Il y une série de messages ou je vous défiler acpi.   Error. C'est pour gérer l'énergie ça, non ?

Hors ligne

#8 09-11-2022 20:31:00

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : DF ne fonctionne pas après installation

Bonsoir,

pas35 a écrit :

Il y une série de messages ou je vous défiler acpi.   Error. C'est pour gérer l'énergie ça, non ?


tu n'aurais pas un téléphone/appareil photo pour essayer de capter et retranscrire ces messages ...?

Dernière modification par ubub (09-11-2022 20:39:03)

En ligne

#9 10-11-2022 11:03:17

pas35
Membre
Inscription : 30-07-2022

Re : DF ne fonctionne pas après installation

Ce matin, à froid, j'arrive à la page d'accueil, avec le choix d'utilisateur, bonne résolution d'écran apparemment, la souris bouge, mais impossible de rentrer le mot de passe...
La soufflette ne suffit pas, démontage et changement de pâte thermique. On verra la suite plus tard.

Hors ligne

Pied de page des forums