logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-11-2022 01:50:22

StarBootics
Membre
Distrib. : Debian 12 Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-10-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 21-04-2020

Mettre à jour GCC 10.2.1 vers 12.2 voir 13.0

Bonjour à tous,

J'ai effectué quelques recherches mais je ne parviens pas à trouver. Ce que je voudrais faire c'est mettre à jour le compilateur GCC qui est en version (Debian 10.2.1-6) 10.2.1 20210110 vers une version plus récente genre la 12.2 voir peut-être même la version 13.0. La raison est que je fais des tests avec le langage C et je pense que je suis tombé sur un bogue du compilateur lui-même. Seulement avant de soumettre un rapport de bogue, il est demandé de faire des essais avec la version la plus récente possible.

Est-ce qu'il y a un moyen simple de faire ça ? Je suis sous Debian GNU/Linux 11 (bullseye)

Merci à l'avance
StarBootics

Hors ligne

#2 13-11-2022 17:31:28

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Mettre à jour GCC 10.2.1 vers 12.2 voir 13.0

Je suis curieux du bug, si tu peux détailler un peu.

Tu peux build des gcc depuis les sources :

apt build-dep gcc

pour installer les dépendances de gcc.
Et ensuite télécharger les sources et suivres les instructions dans les readme pour construire gcc.

Autre technique est d'utiliser des containers docker (ou podman ou peu-importe), et de tenter dans un container, des images gcc officielles, sur plusieurs versions sont présentes sur dockerhub et autres registries.

Ce projet pourrait peut-être t'aider à en construire également

Après il doit aussi exister des repositories externes pour installer plusieurs version de gcc sous debian.
D'autres distros ont plusieurs version de gcc à la fois dans leur repo pour une meme version de l'os faisant la différence entre system compiler qui doit rester stable et d'autres.
(par exemple opensuse leap a gcc11 dans ses dépots bien que la version système est gcc7, idem chez redhat, et je crois que ubuntu en a également plusieurs) mais rarement les toutes dernières versions comme gcc13, mais bon.

Mais ça semble pas le cas de debian.

D'ailleurs ça peut aussi valoir le coup que tu regarde si de vieilles versions de gcc n'ont pas le bug.

Potentiellement aussi si le code est pas confidentiel, je peux tester sur ma machine, avec gcc12.

Aussi tu peux tester avec le compilateur clang pour comparer.

Dernière modification par naguam (13-11-2022 17:36:42)

Hors ligne

#3 13-11-2022 18:15:37

anonyme
Invité

Re : Mettre à jour GCC 10.2.1 vers 12.2 voir 13.0

Bonjour
pour gcc-12 utiliser bookworm par exemple ou sid


apt policy gcc-12-base
gcc-12-base:
  Installé : 12.2.0-9
  Candidat : 12.2.0-9
 Table de version :
 *** 12.2.0-9 500
        500 https://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
 



pour faire tes tests , installer une debian sid minimale (ce que tu a besoin ) en double boot par exemple .
ps: pour gcc-13 rien trouvé sur debian

#4 14-11-2022 15:20:53

StarBootics
Membre
Distrib. : Debian 12 Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-10-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 21-04-2020

Re : Mettre à jour GCC 10.2.1 vers 12.2 voir 13.0

Bonjour à tous,

Merci pour les infos c'est très apprécié. À propos du problème que j'ai rencontré, ce n'était pas un bogue du compilateur mais bien une erreur dans mon code. J'étais juste chanceux dans certain cas que mon code fonctionne. La nuit à porté conseil et le lendemain j'ai solutionné le problème après avoir compris mon erreur.

@naguam : Le code en question fait partie d'un projet disons le simplement la création d'un langage de type Basic mais compilé en utilisant le langage C comme un langage de bas niveau. L'idée générale est de déterminer si mes capacités de programmeur augmente ou stagne. Il est certain que je pourrais utiliser GNU Bison pour faire le travail mais on apprend quoi ?

A+
StarBootics

Hors ligne

Pied de page des forums