logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-10-2022 21:40:06

Kellogs
Membre
Distrib. : SID
Noyau : Linux 4.18.0-3-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 02-07-2017

Condidentialité : Copie de mon écran secondaire sur l'écran principal

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour le forum que je trouve très utile.

J'utilise Debian Testing, sur un Thinkpad récent et à jour avec tous les correctifs y compris le BIOS et je boote en mode sécurisé UEFI.
Gnome est en version 43 sous Wayland, dernier noyau 6.0x.

Je dispose de deux écrans qui sont joints. Depuis une mise à jour récente de Gnome, à intervalle non-régulier, une copie d'écran de mon écran secondaire (à droite) s'affiche en fond d'écran sur l'écran principal de mon ordinateur portable (à gauche). Je ne comprends absolument pas à quel moment cela intervient ni pourquoi. J'ai remarqué que cela intervenait lorsqu'une fenêtre était en plein écran. Dès que je réduis la fenêtre, le fond d'écran fautif disparaît. J'ai tenté de faire une copie d'écran, sans succès.

C'est assez gênant car j'utilise un gestionnaire de mots de passe et je crains à chaque fois que le mot de passe s'affiche. De manière générale, cela pose un problème de confidentialité. J'espère m'être fait comprendre car il ne s'agit pas d'un réglage d'écran partagé ni de copie d'écran (screenshot) mais bien d'un problème de confidentialité.

Est-ce une fonctionnalité de Gnome et si oui comment la désactiver ?

Merci d'avance,
Kellogs

Dernière modification par Kellogs (30-10-2022 21:48:47)

Hors ligne

#2 01-11-2022 15:08:05

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Condidentialité : Copie de mon écran secondaire sur l'écran principal

hello
ce serait pas une applet d'activé? une applet qui affiche les différents espace de travail
je sais que cela existe sous cinamon , doit y a voir le même genre de chose sous gnome
avec option d'activation au passage de la souris
voir carrément une applet hotcorner qui s'active au coin d'écran

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 02-11-2022 08:16:37

Kellogs
Membre
Distrib. : SID
Noyau : Linux 4.18.0-3-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 02-07-2017

Re : Condidentialité : Copie de mon écran secondaire sur l'écran principal

Oui, cela y ressemble.
J'ai l'impression que c'est dû à l'application KeepassXC dont le fonctionnement ne serait pas conforme.

Hors ligne

#4 02-11-2022 08:27:17

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Condidentialité : Copie de mon écran secondaire sur l'écran principal

mais je comprend pas trop le problème de confidentialité
Le mot de passe s'affiche en clair dans ce "fond d'écran" alors qu'il ne devrait pas?

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 14-11-2022 20:44:38

fleopaul
Membre
Lieu : 24
Distrib. : Debian testing
Noyau : Linux 6.0.0-3-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-11-2022

Re : Condidentialité : Copie de mon écran secondaire sur l'écran principal

Hello
Je viens de tomber sur votre discussion, j'ai exactement le même problème quand je passe des applications genre GIMP, Vscode, VLC, LibreOffice, KDEnlive... en mode plein écran sur mon moniteur principal, ils se dupliquent en mode "fond d'écran" sur mon moniteur secondaire.
Par contre quand j'essai avec Machines, Nautilus, OBS, Editeur de texte, firefox, filezilla ou le Terminal, ça ne le fait pas...

Vous avez avancé sur le problème de votre côté ?

Hors ligne

#6 14-11-2022 21:01:36

Roland05
Membre
Distrib. : Bookworm
Noyau : 6.1
(G)UI : Xfce et Lightdm
Inscription : 06-01-2020

Re : Condidentialité : Copie de mon écran secondaire sur l'écran principal

Bonsoir.
Je ne "maîtrise " pas du tout Debian mais au cas où  ...
Vous êtes tous les deux en Sid ou Testing et sous Gnome ... Peut-être une piste ...
Faire un essai sur Stable et/ou un autre gestionnaire graphique pour voir si le problème demeure !
Bonne soirée.
Roland.

Dernière modification par Roland05 (14-11-2022 21:04:39)

Hors ligne

#7 14-11-2022 22:01:05

fleopaul
Membre
Lieu : 24
Distrib. : Debian testing
Noyau : Linux 6.0.0-3-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-11-2022

Re : Condidentialité : Copie de mon écran secondaire sur l'écran principal

Merci Roland !
J'ai essayé de démarrer ma session avec Xorg et en effet il n'y a plus ce problème... Donc on peut incriminer Wayland ?

De plus j'ai l'impression que ce bug est lié à la gestion des emplacements des moniteurs, je m'explique :
le bug n'est pas présent au démarrage de ma session, il n'est présent qu'à partir du moment où change l'emplacement de mon moniteur principal dans "Paramètres -> Écrans" (de gauche à droite ou inversement). Il me suffit ensuite de fermer ma session puis de la rouvrir pour ne plus avoir le bug scratchhead.gif

Je suis tombé sur le fichier ~/.config/monitors.xml qui semble garder en mémoire la configuration des emplacements des moniteurs, mais à part ça... Je n'y connais absolument rien en gestionnaire d'affichage.

Donc pour résumer : Wayland + modification de l'emplacement des écrans = crash.gif

Quelques pistes pour avancer plus précisément ?

Bonne soirée

Hors ligne

Pied de page des forums