logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-12-2011 19:36:27

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

gestion de session avec gdm3

Les menus et les applets de déconnexion n'offrent pas la possibilité d'arrêter et de redémarrer, juste de déconnecter.

Au bout de mes recherches, maladroites sans doute, j'en ai déduit que c'est dû au fait que j'utilise gdm et non kdm.

Pouvez-vous me confirmer ?
Et y a-t-il un remède ?

Merci d'avance.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#2 18-12-2011 19:53:10

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : gestion de session avec gdm3

Tu es encore sous LXDE paskal ? (si c'est le cas tu n'as pas posté dans la bonne section ! )

Dernière modification par vrms33 (18-12-2011 19:59:09)


Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#3 18-12-2011 20:02:50

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : gestion de session avec gdm3

Moi oui, mais j'ai ici des "accros" à KDE. neutral

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#4 18-12-2011 20:13:28

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : gestion de session avec gdm3

Hello paskal, ah je comprends mieux !
Sous LXDE j'avais eu le même souci, et c'était un problème d'utilisateur qui n'était pas dans le groupe powerdev.
Mais j'ai l'impression qu'avec Squeeze ce groupe (et d'autres) ne sont plus vraiment d'actualité, donc j'espère que des gens sous KDE auront eu le problème.

Sinon tu as toujours halt et reboot dans un terminal ! big_smile

Dernière modification par vrms33 (18-12-2011 20:18:46)


Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#5 18-12-2011 20:43:37

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : gestion de session avec gdm3

Pour LXDE je n'en sais rien, pour KDE chez moi je n'ai pas ce problème, et pour gnome, il faut appuyer sur Alt pour avoir l'arrêt, sinon c'est mise en veille. Depuis GDM et KDM j'ai bien arrêter dans tous les cas.

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#6 18-12-2011 21:04:19

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : gestion de session avec gdm3

vrms33 a écrit :

Sinon tu as toujours halt et reboot dans un terminal ! big_smile


Oui bien sûr, je peux écrire un script et le faire lancer depuis un bouton.
Mais j'aimerais comprendre ce comportement.
Je vais regarder à nouveau dans les privilèges, mais il me semble que c'était ok.

Haricophile a écrit :

Pour LXDE je n'en sais rien, pour KDE chez moi je n'ai pas ce problème, et pour gnome, il faut appuyer sur Alt pour avoir l'arrêt, sinon c'est mise en veille. Depuis GDM et KDM j'ai bien arrêter dans tous les cas.


Oui quand l'utilisateur retourne à l'écran de connexion, il peut arrêter ou redémarrer, mais alors la session KDE est fermée.

Sous gnome et LXDE, aucun problème.


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#7 18-12-2011 21:18:45

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : gestion de session avec gdm3

Il vaut mieux utiliser kdm pour kde et gdm pour gnome, ça gère mieux les sessions, trousseau de clés et autres droits.

P.S. Ne pas autoriser l'utilisateur à arrêter est normal, c'est un problème de sécurité évident :
- Ne pas autoriser un utilisateur à stopper le système lorsque c'est une machine multi-utilisateur
- Ne pas autoriser un utilisateur à rebooter sur son propre système sur disquette/cd/usb/réseau/...

même si ça ne concerne pas un ordinateur personnel.

Dernière modification par Haricophile (18-12-2011 21:23:45)


« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#8 18-12-2011 21:23:48

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : gestion de session avec gdm3

Haricophile a écrit :

Il vaut mieux utiliser kdm pour kde et gdm pour gnome, ça gère mieux les sessions, trousseau de clés et autres droits.


Et si les deux sont installés (ce n'est mon cas hein, c'est juste pour soulever la question) avec xfce4 et/ou lxde par exemple ?


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#9 18-12-2011 21:25:03

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : gestion de session avec gdm3

dpkg-reconfigure gdm

Ceci dit avoir plusieurs bureaux différents, c'est... euh...

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#10 18-12-2011 21:28:34

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : gestion de session avec gdm3

Je connais la commande dpkg. Je voulais plutôt dire : on fait quoi si on a deux utilisateurs, par exemple, sur le même ordi avec un qui utiliser gnome et l'autre kde. On installe/utilise gdm ou kdm ?

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#11 18-12-2011 21:46:07

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : gestion de session avec gdm3

L'un ou l'autre, ou xdm, et on se préoccupe de savoir comment gérer les permissions, pour ouvrir le trousseau de clé entre autre, ainsi que les autorisation pour éteindre. Sinon on admet qu'il faille rentrer le mot de passe à la connexion pour ouvrir le trousseau et repasser par le gestionnaire de connexion pour éteindre.

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#12 18-12-2011 21:52:13

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : gestion de session avec gdm3

Merci pour ces réponses.

Encore une fois, je ne suis pas concerné directement par ce problème. Je voulais juste que la discussion se poursuivre un peu question d'aider les débutants qui ont ou rencontrerons ce problème. J'espère que c'est le cas. En tout cas, ils seront vers quoi regarder.

À la prochaine
Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#13 18-12-2011 23:01:17

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : gestion de session avec gdm3

Merci à vous.

En effet, il s'agit d'un ordi perso avec gnome, kde et lxde, et donc multiusager. wink
N'importe qui peut éteindre depuis une session gnome ou lxde; seul KDE est retord.

A part ça, la cohabitation des bureaux se passe sans soucis car les menus sont plutôt bien organisés.
Je ne suis pas gêné non plus par les trousseaux.

@ Haricophile
Tu penses que l'autorisation d'arrêter est tributaire du bureau ?

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#14 19-12-2011 01:24:07

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : gestion de session avec gdm3

C'est sûrement une question de configuration. Mais comme j'ai abandonné KDE il y a longtemps, je ne peux être d'un grand secours ici. On aurait besoin d'un utilisateur de KDE je crois.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

Pied de page des forums