logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-10-2022 09:33:14

jiraya
Membre
Inscription : 24-05-2013

brave ou firefox

bonjour à tous j'aurais voulu avoir votre opinion sur le navigateur brave sur le respect de la vie privée face à firefox ?

Hors ligne

#2 23-10-2022 10:01:51

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : brave ou firefox

all_chrome.png

"Brave a beau avoir la possibilité d'avoir des bloqueurs de pubes, seulement en l'utilisant, vous supporteriez sans le savoir le monopole de Google sur les navigateurs (car c'est basé sur Chromium, développé par Google). Vous contribureriez à l'affaiblissement de la concurrence et de l'influence hégémonique des standards web de Google. Plutôt favorisez l'usage d'un web non-Chromium et contribuez pour un web ouvert, ouvert à la concurrence.




sur le respect de la vie privée


Je pense que ce n'est pas le problème - tu peux avoir un logiciel malware activement espion (comme chrome), ou non. Le reste c'est de la connaissance et habitudes. Une solution technique ne compense pas l'absence de connaissance élémentaires sur "comment ça marche".

Tu peux passer par autant de VPN et de logiciels que tu veux - si à la fin il s'agit de se connecter à gmail et à son compte facebook, tout ça était totalement inutile depuis le début.

Pour moi c'est un faux débat, ça n'a qu'assez peu d'intêret quel navigateur on choisit en terme de vie privée, pourvu qu'il soit intégralement en logiciel libre ; du reste c'est plus un problème de long terme de monoculture par domination du système de rendu de chromium.

Dernière modification par otyugh (23-10-2022 14:27:32)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#3 23-10-2022 13:35:01

jiraya
Membre
Inscription : 24-05-2013

Re : brave ou firefox

j'ai toujour ete habituer a firefox mais quand on lis sur clubic il disent tellement sur brave que limite il serait meilleur que firefox ,hors firefox  a son propre moteur qui n'est pas de chromium . que sa edge , opera et brave qui prenne sur chromium ces comme si vont direct chez google. ah moins que je me trompe

Hors ligne

#4 23-10-2022 17:28:16

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Re : brave ou firefox

Pour paraphraser otyugh, je dirais que Brave t'impose un bloquer de pub alors que Firefox non (pour comparer ces deux là) ; Qu'avec Firefox, c'est à toi à chercher et à comprendre comment cela fonctionne (la navigation). Il y a donc un paramétrage plus fin faisable. La sécurité commence par comprendre, et comme toi, je cherche aussi.

Un navigateur navigue et c'est tout ce qu'on lui demande. Si il commence à faire à manger pour toi, alors tu n'es plus maître de tes actions.

Si Tor utilise Firefox comme navigateur, cela doit être pour une bonne raison.

Clubic fait la promotion de ce qu'il veut mais ce qu'il dit ne reflète pas la réalité quand il s’agit de dire tel machin est bon pour vous, à mon sens. Si tu regardes attentivement les news sur ce site, ça te rabâche sans cesse d'avoir un VPN pour être en sécurité, ce qui est faux d'une certaine manière.

Hors ligne

#5 23-10-2022 19:21:48

jiraya
Membre
Inscription : 24-05-2013

Re : brave ou firefox

je trouve que l'on peut vachement bien paramétré firefox, apres les site comme clubic, numerama etc... ces en boucle et rien de bien mais je prefere quand meme posé la question car il precise sur le site il est confidentiel lol avec un systeme Tor integre lol

Hors ligne

#6 21-11-2022 14:17:50

Paul74
Membre
Distrib. : Debian Facile 11 (bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-19-amd64
Inscription : 14-11-2016

Re : brave ou firefox

Bonjour,

J'utilise Brave depuis un certain temps, j'apprécie sa réactivité principalement.
Le paramétrage est assez simple et permet d'adapter au mieux des désirs.

Libéré par Debian

Hors ligne

#7 22-11-2022 10:21:29

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : brave ou firefox

Brave est une variante de Google Chrome dont le modèle économique est basé sur la publicité.
Je ne vois aucune raison de lui faire confiance.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#8 22-11-2022 10:32:21

Lancelin
Membre
Lieu : POITIERS
Distrib. : Debian 12.4 - Bookworm
Noyau : 6.1.0-17-amd64
(G)UI : GNOME - GNOME Shell 43.9
Inscription : 20-06-2009
Site Web

Re : brave ou firefox

Bonjour,
Pas seulement sur la publicité d'après la première page de leur site :

Crypto-porte-monnaie

Un portefeuille sécurisé intégré au navigateur pour acheter, stocker, envoyer et échanger des cryptos.



Question : Brave, c'est un navigateur ou une banque en ligne !?!


La vie est belle. Que les générations futures la nettoient de tout mal, de toute oppression et de toute violence et en jouissent pleinement. (Léon TROTSKY)
La sommière d'Ansozour

Hors ligne

#9 22-11-2022 16:31:11

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Re : brave ou firefox

Lancelin a écrit :

Question : Brave, c'est un navigateur ou une banque en ligne !?!


C'est l'assistant de la vie et de la consommation numérique ; il te tient la main partout car nous sommes devenus des gros débiles handicapés du bulbe qui ne savons plus rien faire sans béquille big_smile  (idiocatie...)
Cela dit, Firefox peut très bien passer ce cap là un jour.

Hors ligne

Pied de page des forums