logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-11-2022 22:12:43

pignouf
Membre
Inscription : 21-11-2022

initramfs: HDD Sata chiffré non visible après MàJ mdp non reconnu

Bonsoir à tous

Utilisateur de D-F 11 i(interface Gnome comme sur PureOS) (et Mageia 8,  Emmabuntu DE3 et 4), je ne n'ai pas souvent de problèmes, mais cette fois je n'ai pas fais de sauvegarde et enregistré mes favoris ailleurs), donc peut-être pourrais-je avec votre aide, espérer ré-accéder à mon HDD

-Donc ouverture de ma session, déjà bizarre mdp de chiffrage du HDD rentré plusieurs fois ( je le connais bien pourtant)
-MàJ détectées redémarrage lancé pour les installer
-mdp pas reconnu plus de trois fois et même 6 fois, basculement auto vers initramfs.
-Un peu de lecture sur le net about initramfs, avant de me lancer puis cmd "exit"
Voici les arguments reçus:
-Gave up waiting for suspend /resume device
j'ai du recommencer et obtenu
-Gave up waiting for root file system device .Common problems
   -Boot args (cat/proc/cmdline)
     -check root delay= (did the system wait long enough?)
   -Missing Modules (cat/proc/modules; ls /dev
ALERTS!  /dev/mapper/xxxxxdeb--vg-root does not exist;   Dropping to a shell

Dernière ligne, j'ai cru comprendre que mon HDD n'était pas accessible, j'ai même fait un fsck /dev/mapper/xxxxetc -y      j'ai obtenu retour fsck:error2, logique il peut pas tester ce qu'il trouve pas!
Leurs subjestions
(les boot args seraient ils utiles?)
(le delay time d'accès pour entrer le mdp ne me posait pas de problème avant; donc pas çà),
(les modules cela à avoir avec le noyau ?)

Dans "help" de initramfs, je ne sais que regarder
Je ne connais pas initramfs et ce que je pourrais y trouver, je sais monter/descendre arbo avec cd et voir les rép avec ls et cat; taper des cmd si quelqu'un me les donne.

la cmd "reboot" après initramfs ne me permet pas de rebooter la machine,
IMPORTANT:puis je éteindre avec le bouton d'alim (aucune cmd type "halt,quit,shutdown,power-off n'a fonctionnée)
Existe-il des cmd pour supprimer/modifier un mdp de cryptage de HDD en LVM, si j'arrive à retourner à un démarrage normal, ou depuis la console tty ou je suppose être (initramfs)
Peut-être que sur un nouveau démarrage le mdp de chiffrage serait reconnu?Espoir

Cerise sur le gâteau, j'ai retiré et remis ma souris pour l'utiliser avec le portable qui me sert à rédiger ce post, depuis j'ai:
(nitramfs) [47743.366730] usb usb2-port2: disabled by hub (EMI?), re-enabling.
Prompt clignotant en attente
Bon cela ne re-enabling pas ma mouse, cela n'est pas le plus important

la machine est une tour Dell  Optiplex 760 avec 4 ou 6Go de ram qui fonctionne bien, je ne l'ai pas bougé pendant le démarrage en question (problèmes cables autres), le HDD doit être de 2008, de 80 ou 250Go max, je l'utilise peu (jamais utilisé SMART dessus, juste pour du web, pdf; je pense, que le cryptage/décryp du HDD cela doit les fatiguer et il suffit d'une fois.(Et ce n'est pas la 1erè fois, déjà arrivé avec autre HDD)

Donc, excusez moi pour la longueur, votre contribution pourra me permettre dans savoir plus, d'habitude j'écrase et ré-installe, si pas important, ou que j'ai pu récupérer. Et vous demander de votre temps c'est pas top
Bonne soirée à tous et en espérant n'avoir pas commis de boulette par rapport à l'étiquette du forum

Hors ligne

#2 22-11-2022 09:53:09

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : initramfs: HDD Sata chiffré non visible après MàJ mdp non reconnu

Si tu as utilisé le partitionnement assisté avec LVM et chiffrement, la structure du système est la suivante :
- une partition système EFI dans le cas d'un amorçage EFI
- une partition "BIOS boot"/bios_grub dans le cas d'un amorçage BIOS avec partitionnement GPT
- une partition /boot
- une partition chiffrée LUKS contenant des volumes logiques LVM pour la racine, le swap, éventuellement /home...

La partition chiffrée LUKS doit être ouverte pour accéder aux volumes logiques LVM.

Le lancement du shell de l'initramfs se produit parce que le système de fichiers racine est introuvable, probablement suite à l'échec de l'ouverture du volume chiffré qui le contient.
Je suppose qu''il y a deux tentatives d'ouverture du volume chiffré (donc deux fois trois tentatives de saisie du mot de passe), une pour accéder au swap en cas de reprise d'hibernation et une pour accéder à la racine en cas de démarrage normal.
Le shell de l'initramfs est un mini-système Linux, on peut y utiliser toutes les commandes standard nécessaires au montage de la racine (ce qui est le but principal de l'initramfs).
"blkid" affiche les partitions et leurs méta-données.
Pour ouvrir un volume chiffré LUKS :

cryptsetup luksOpen /dev/sdXY sdXY_crypt


en supposant que la partition chiffrée est /dev/sdXY.
Peut-être un problème de clavier ? As-tu vérifié toutes les touches du mot de passe ?

Dernière modification par raleur (22-11-2022 09:55:12)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 22-11-2022 23:10:43

pignouf
Membre
Inscription : 21-11-2022

Re : initramfs: HDD Sata chiffré non visible après MàJ mdp non reconnu

Bonjour ou Bonsoir

Merci de ta réponse rapide "Raleur"
Je ne me souviens pas du comment du pourquoi quand j'installe un OS, en général c'est
partition 1 /racine
partition 2 "étendue"
un swap
un home

En bios normal surement avec grub, possible que l'installateur est mis une /boot, perso j'en mets pas de moi même,(de toutes façons l'install d'un OS est devenu "exécrable,si l'on veut savoir de quoi il retourne, GPT,LVM etc" pour un particulier, sauf à passer des heures à s'instruire et j'ai déjà la chance d'être électricien de l'ancien temps et de lire et comprendre assez l'anglais), mais à la retraite et près de la nature, j'ai pas envie de refaire BAC+3 pour me servir d'un "outil utile", mais chronophage. Et je n'ai pas de smartphone! OUF

J'ai 3 HDD dans la tour, je demarre sur celui que je veux par accès au setup, et les 2 autres son désactivés; pas de soucis de Grub,f/stab, pas de Windows.

Bref, j'étais en 1er démarrage lors du problème; mon clavier fonctionne, je viens de le brancher et tester le mdp en question avec le portable dont je me sers pour rédiger ce post. Maintenant ai je tapé 6 fois un mauvais mdp?? Autre sujet

Donc avant que je fasse des bêtises, tu as l'air de dire que depuis le prompt (initramfs) je peux passer des cmd standard autres que celles indiquées dans ""help" qui sont [alias,bg,break.....unset,wait], donc je peux taper "blkid" et celle que tu m'a donné cryptsetup...... voir ce qu'elles retournent pour te renseigner? Merci de confirmer

blkid devrait me confirmer que /dev/mapper/xxxdeb--vg-root est dev/quelquechose en sd

cryptsetup.... me donnera t elle la main pour entrer le mdp?? Puisque tu dis qu'elle l'ouvre

J'ai demandé dans le 1er post si je pouvais éteindre le PC avec la touche d'arrêt pendant 10 sec, et si cela était embêtant au cas ou, quand penses tu? Que penses tu du fait que la cmd standard "reboot" ne fonctionne pas à la suite de (initramfs) et ne me renvoie pas sur un nouveau démarrage? Et que les autres cmd standard que j'ai tapé:halt,shutdown, quit, etc n'ont pas arrêté la "bête"?

Merci encore

Hors ligne

#4 22-11-2022 23:17:42

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : initramfs: HDD Sata chiffré non visible après MàJ mdp non reconnu

pignouf a écrit :

je peux taper "blkid" et celle que tu m'a donné cryptsetup...... voir ce qu'elles retournent pour te renseigner?


Oui. La commande "help" ne liste que les commandes internes de busybox.

pignouf a écrit :

cryptsetup.... me donnera t elle la main pour entrer le mdp?


Oui,

pignouf a écrit :

J'ai demandé dans le 1er post si je pouvais éteindre le PC avec la touche d'arrêt pendant 10 sec


J'ai oublié de répondre à ce point. C'est sans risque puisque rien n'est monté à ce stade. Mais tu peux forcer l'arrêt ou le redémarrage en ajoutant l'option -f à poweroff ou reboot.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 23-11-2022 00:17:15

pignouf
Membre
Inscription : 21-11-2022

Re : initramfs: HDD Sata chiffré non visible après MàJ mdp non reconnu

Merci
J'ai fait blkid j'avais sda5 en Luks, j'ai opté pour le poweroff avec -f (car sans, cela n'a pas marché), au redémarrage mon mdp a été reconnu.
Je suis content, je garde "au chaud" tes cmd au cas ou.
RESOLU

Dernière modification par pignouf (23-11-2022 00:19:53)

Hors ligne

Pied de page des forums