logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-11-2022 17:21:12

ADomani
Membre
Distrib. : Debian Bullseye
Noyau : Linux 5.18.0-4mx-amd64
(G)UI : xFce4
Inscription : 23-11-2022

iftop et url inconnue

Bonjour la communauté !

J'espère être dans le bon forum pour le sujet/question qui m'amène ici !
j'ai mis en place un petit serveur sous Debian 11 (Nas et autres besoin)

Pour une raison, qui n'est pas lié à ma question, j'ai eu besoin d'utiliser "iftop" sur ce serveur.
Curieusement j'ai vu passer "régulièrement" la connexion à une URL dont je ne comprend pas vraiment le "but" au milieu  d'IP ou Url basiques (ntp, cloup, dns, interne..)
jonkbo.png

j'ai beau chercher, je ne vois pas du tout ce quelle vient faire ici...
Il n'y a pas vraiment d'échange de datas (ca se compte en b/s), mais c'est par "principe" que j'aimerai comprendre.

Question: existe il un Tools qui puisse m'indiquer quel programme service serait à l'origine de la connexion vers cette url ?

Note: il n'y a rien de spécial sur ce serveur, j'utilise xfce4 mais n'ai même pas de navigateur web dessus, je m'y connecte principalement soit en ssh soit samba

Merci beaucoup pour vos conseils

AD

Ajout: la liste de mes "pools" NTP, au cas ou...

server ntp.univ-rennes2.fr iburst prefer
server ntp.obspm.fr iburst
server chronos.univ-montp3.fr iburst
server 0.fr.pool.ntp.org iburst
server 1.fr.pool.ntp.org
server 2.fr.pool.ntp.org
server 3.fr.pool.ntp.org

Dernière modification par ADomani (23-11-2022 17:27:15)

Hors ligne

#2 23-11-2022 18:14:31

Simsor
Membre
Lieu : Toulouse
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : MATE
Inscription : 19-11-2022
Site Web

Re : iftop et url inconnue

Bonjour !

Je n'ai pas de commande magique, mais si la connexion à ce site est toujours active, ss devrais permettre de la voir ("-n" pour ne pas résoudre les numéros de port, "-a" pour voir toutes les connexions, et "-p" pour voir les noms des processus):

sudo ss -nap | fgrep 82.64.204.33



(82.64.204.33 est l'adresse IP derrière "serveur-secours.easyscol.fr")

Il semblerais que ça soit l'IP d'un particulier chez Free, y'a une interface de connexion à Freebox OS derrière ce domaine.

Dernière modification par Simsor (23-11-2022 18:14:40)

Hors ligne

Pied de page des forums