logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-11-2022 11:51:49

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

[Expliqué]Mot de passe Ubuntu

Alors il vient de m'arriver un truc sos.gif

Je suis chez quelqu'un sous Ubuntu20.04. Je change le mot de passe utilisateur :

passwd utilisateur



Du coup sudo en tant qu'utilisateur fonctionne comme attendu avec le mot de passe défini.

Au redémarrage, la session demande le mot de passe et... C'est le drame. L'ordi demande l'ancien mot de passe.

Comment c'est possible ?

Dernière modification par otyugh (01-12-2022 12:01:09)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#2 24-11-2022 13:10:09

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : [Expliqué]Mot de passe Ubuntu

Bonjour Otyugh. Il me semble que passwd ne transmets pas l'information du changement de mot de passe à gnome-keyring ou plus généralement au trousseau de connexion utilisé par la session.

J'ai rajouté une mise en garde ici : https://debian-facile.org/doc:systeme:p … e-en-garde

Ne change plus jamais les mots de passe avec passwd, mais bien avec l'interface graphique qui à mon avis fait les deux actions en arrière-plan : changer le mot de passe avec passwd et changer le mot de passe dans le trousseau de connexion.


À mon avis, le changement de mot de passe est le seul cas où l'interface graphique est plus performante que la ligne de commande.


Passe en root et remets l'ancien mot de passe utilisateur, connecte-toi avec l'ancien mot de passe et change-le à l'interface graphique.

Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#3 24-11-2022 15:51:32

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Re : [Expliqué]Mot de passe Ubuntu

Je ne savais même pas qu'on pouvait le changer avec un logiciel graphique.

Sous Mate le chemin est:
Système > Préférences > Informations personnelles > À propos de moi

Hors ligne

#4 24-11-2022 16:25:53

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Expliqué]Mot de passe Ubuntu

C'est. Tellement. Gnyuuu chiant. Pourquoi faire universel quand on peut emmerder tout le monde avec son petit système maison T_T

Reste à trouver quels bouts de logiciel sont impliqués. Va me falloir trouver comment changer ça en ligne de commande, l'interface graphique manquant de souplesse (ne permet pas de définir les mdp qu'on veut par exemple).

...Yay, je voulais perdre une heure là-dessus moi didonc.

Dernière modification par otyugh (24-11-2022 16:27:12)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#5 24-11-2022 16:39:43

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : [Expliqué]Mot de passe Ubuntu

otyugh a écrit :

C'est. Tellement. Gnyuuu chiant. Pourquoi faire universel quand on peut emmerder tout le monde avec son petit système maison T_T

Reste à trouver quels bouts de logiciel sont impliqués. Va me falloir trouver comment changer ça en ligne de commande, l'interface graphique manquant de souplesse (ne permet pas de définir les mdp qu'on veut par exemple).

...Yay, je voulais perdre une heure là-dessus moi didonc.




Et si tu acceptais le mot de passe défini par la machine et qu'ensuite tu choisissais la connexion automatique à la session, comme cela l'utilisateur n'aurait pas à se casser la tête et toi non plus !   smile


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#6 24-11-2022 18:15:33

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Expliqué]Mot de passe Ubuntu

--gilles-- a écrit :

Et si tu acceptais le mot de passe défini par la machine et qu'ensuite tu choisissais la connexion automatique à la session, comme cela l'utilisateur n'aurait pas à se casser la tête et toi non plus !   smile


Et si jamais la session se verrouillait, quel mot de passe serait demandé ? Quand tu mets la main dans l'engrenage, ça devient un brainfuck éventuellement. hmm


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#7 24-11-2022 21:06:16

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : [Expliqué]Mot de passe Ubuntu

otyugh a écrit :

--gilles-- a écrit :

Et si tu acceptais le mot de passe défini par la machine et qu'ensuite tu choisissais la connexion automatique à la session, comme cela l'utilisateur n'aurait pas à se casser la tête et toi non plus !   smile


Et si jamais la session se verrouillait, quel mot de passe serait demandé ? Quand tu mets la main dans l'engrenage, ça devient un brainfuck éventuellement. hmm




Je crois que tu es fatigué ! Je ne t'ai jamais senti aussi pessimiste. Tu peux quand même noter à part le mot de passe que propose la machine.


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#8 24-11-2022 21:40:18

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Expliqué]Mot de passe Ubuntu

Ça va, mais ça m’énerve quand on ajoute des couches d’abstractions qui compliquent et la maintenance et la maîtrise des utilisateurs... C'est du temps perdu quoi (que je n'ai pas pris, j'suis occupé à lire un bon livre au coin du feu ^^').

Dernière modification par otyugh (24-11-2022 21:41:02)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#9 01-12-2022 12:00:50

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Expliqué]Mot de passe Ubuntu

Je viens de tester en machine virtuelle Ubuntu 22.04 : pas de problème. Le problème venant d'une distro 20.04 vu en install party, c'est peut-être une des fameuses tentatives Ubuntu où ils sont revenus en arrière. Peut-être. J'irai pas retester une oldstable ubuntu.

Problème résolu du coup, je ferai gaffe autour des 20 en changeant le mdp.

virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#10 01-12-2022 12:28:29

lool_lauris
Membre
Inscription : 22-06-2021

Re : [Expliqué]Mot de passe Ubuntu

Salut,

Je ne sais pas si c'est bien approprié à ta demande initiale... => https://www.psychocats.net/ubuntu/resetpassword

Hors ligne

#11 01-12-2022 12:37:14

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Expliqué]Mot de passe Ubuntu

Nah c'était pas le problème. Le problème était que passwd ne changeait pas le mot de passe demandé par le gestionnaire de connexion ; ce genre d'approche aurait donc été inefficace.

Dernière modification par otyugh (01-12-2022 12:39:15)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#12 01-12-2022 14:19:59

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : [Expliqué]Mot de passe Ubuntu

Bien vu Otyugh, le changement de mot de passe au terminal avec passwd ne change que l'accès à la console mais pas l'accès au gestionnaire de connexion graphique. C'est ce qui est très largement sous-entendu avec cette documentation de Gnome :

https://help.gnome.org/users/gnome-help … rd.html.en

dans la note épinglée en rouge qui dit que le changement du mot de passe en graphique change simultanément les deux..

Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#13 01-12-2022 16:33:02

rodrigue7973
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : windows 11 pro
(G)UI : gnome
Inscription : 19-11-2017

Re : [Expliqué]Mot de passe Ubuntu


Etant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.

Hors ligne

#14 01-12-2022 17:27:12

lool_lauris
Membre
Inscription : 22-06-2021

Re : [Expliqué]Mot de passe Ubuntu

rodrigue7973 a écrit :


C'est exactement ce que j'ai donné plus haut smile

Hors ligne

#15 01-12-2022 19:29:57

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Expliqué]Mot de passe Ubuntu

--gilles-- a écrit :

le changement de mot de passe au terminal avec passwd ne change que l'accès à la console mais pas l'accès au gestionnaire de connexion graphique. C'est ce qui est très largement sous-entendu avec cette documentation de Gnome


Je ne vois rien de tel dans la page pointée.

Dernière modification par raleur (01-12-2022 19:30:53)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums