logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-11-2022 15:47:58

Ben18
Invité

Ubuntu bloquerait-il le boot ?

Bonjour,

Je suis nouveau, je ne connais rien au langage qu'on utilise dans la console ou terminal. Je vais tâcher d'apprendre.
En attendant, voilà mon problème. Ne sachant rien de Linux, j'ai installé Ubuntu parce c'était facile à faire sans utiliser de lignes de commandes.
Ce faisant, j'ai écrasé windows 10 sur un HP portable.
Maintenant je n'ai que Ubuntu comme système.

J'ai découvert ensuite Debian-Facile.
Mais pas moyen de l'installer.
Pas moyen de booter sur une clef usb ou un cd autre que Ubuntu.
J'ai beau configurer mon système boot pour la clef ou le cd, rien n'y fait !
On dirait que Ubuntu bloque l'entrée à tout ce qui n'est pas Ubuntu.

Il me semble avoir pu désinstaller Ubuntu en utilisant la console (commandes recopiées sur le net) sur une clef live d'installation Ubuntu, en choisissant l'option d'essai.
Mais là aussi je ne pouvais pas redémarrer sur une autre clef que la clef Ubuntu.
Que faire ?

Merci d'avance pour votre aide.

#2 26-11-2022 18:09:02

Ben18
Invité

Re : Ubuntu bloquerait-il le boot ?

Ça y est, j'ai trouvé réponse à ma question, tout seul, comme un grand.
Ubuntu ne bloque absolument pas le boot comme je croyais naïvement. Ce sont sans doute les clefs et DVDs d'installation Debian que j'ai mal préparé.
J'ai pu enfin créer une clef usb d'un système que je ne nommerai pas (et qui n'est pas Ubuntu) qui a super bien fonctionné.
Mon vieux HP est désormais doté d'un système flambant neuf !
wink

#3 26-11-2022 18:36:44

lool_lauris
Membre
Inscription : 22-06-2021

Re : Ubuntu bloquerait-il le boot ?

Salut,

Ben18 a écrit :


J'ai pu enfin créer une clef usb d'un système que je ne nommerai pas (et qui n'est pas Ubuntu)...


Et pourquoi tu ne le nommerais pas ? C'est tabou ?

Hors ligne

#4 26-11-2022 18:42:51

Ben18
Invité

Re : Ubuntu bloquerait-il le boot ?

Non c'est pas mabou.
Je ne veux pas faire de pub pour un autre système sur ce forum.
Et puis j'ai demandé la suppression de mon compte, donc pour moi, la discussion est clause.
Ouah! ouah ! ouah ! (Traduction: bonsoir)

#5 26-11-2022 19:41:46

lool_lauris
Membre
Inscription : 22-06-2021

Re : Ubuntu bloquerait-il le boot ?

Je viens juste de voir, par pur hasard, ton échange sur le forum Ubuntu et je pense que tu t'es mépris et que tu as mal interprété la remarque de la modération. En fait, personne n'a refusé de te répondre ni n'a interdit une quelconque contribution d'un autre membre du forum ubuntu.
Tu t'es vexé uniquement parce que ton message a été déplacé vers une autre section de celle dans laquelle tu avais posté initialement et que tu as mal interprété la remarque.
C'est dommage...

Contrairement à ce que tu sembles penser, il n'y a aucune compétition ni concurrence entre Debian-Facile et Ubuntu. En ce qui me concerne, j'interviens sur les 2 forum sans aucun problème. Donc quand je t'ai posé la question dans mon 1er message, j'ignorai que tu avais posté chez Ubuntu.

La communication écrite n'est pas toujours aisée et est quelque fois mal interprétée. Je crois que ça a été le cas ici. hmm
Bonne soirée.

Hors ligne

#6 26-11-2022 19:59:07

Ben18
Invité

Re : Ubuntu bloquerait-il le boot ?

Bonsoir Lauris,

Merci pour cet éclaircissement, tu as vu juste. Je suis très heureux de constater que tout va bien entre Ubuntu et Debian. C'est ainsi que ce doit être. Linux est une grande et sympathique famille et c'est chouette de constater que vous avancez ensemble.

Je quitte le forum parce que je n'y connais absolument rien au terminal ou console et je pense que je dois commencer par là. Pour quelqu'un qui n'y connait rien, c'est bien de pouvoir installer un système Linux sans utiliser les lignes de commande, mais je pense que par là, je passe à côté de l'essentiel. Je vais d'aborde apprendre à utiliser une console (c'est consolant!) Je reviendrai peut-être quand j'aurai installé Débian-Facile, ce qui, pour l'instant, n'est pas à ma portée.

Bonne soirée à tous !

#7 26-11-2022 20:03:52

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Ubuntu bloquerait-il le boot ?

Ben18 a écrit :

Ubuntu ne bloque absolument pas le boot comme je croyais naïvement. Ce sont sans doute les clefs et DVDs d'installation Debian que j'ai mal préparé.


domage, on voulait savoir ce qu'était "mal préparées" ...

Hors ligne

#8 26-11-2022 20:07:02

lool_lauris
Membre
Inscription : 22-06-2021

Re : Ubuntu bloquerait-il le boot ?

Content que tu ne sois pas resté sur une mauvaise opinion.

Pour ce qui est de l'installation, je pense qu'elle soit un tout petit peu plus facile pour Ubuntu que pour Debian. Mais tu trouveras de l'aide pour toutes tes demandes, ici ou ailleurs.

Concernant la ligne de commande, que ce soit sous Debian ou Ubuntu, il n'y a rien d'obligatoire (surtout maintenant). Mais, si tu persiste un tout petit peu sur GNU/Linux, tu te rendras très vite compte que c'est vraiment très, très pratique et que, en fin de compte, ce n'est pas si compliqué que cela peut le paraître, du moins pour les commandes basiques.
Et puis, comme le l'ai écrit juste au dessus, tu trouveras toujours quelqu'un pour t'aider (mais pas pour faire à ta place...). smile

Hors ligne

#9 26-11-2022 20:07:25

Ben18
Invité

Re : Ubuntu bloquerait-il le boot ?

Si je vouais que quelqu'un le fasse à ma place, je resterai sur Mac ou Windows, pour ne citer que ceux-là.
Mais je vais suivre tes suggestions éclairées, je suis vraiment entièrement d'accord avec toi.

Dernière modification par Ben18 (26-11-2022 20:11:24)

Pied de page des forums