Vous n'êtes pas identifié(e).
Hors ligne
il va falloir être gentil avec moi
Mauvaise nouvelle pour toi : je ne suis pas gentil.
Si je fais ALT+CTRL+F4
Bon réflexe.
failed to register the EFI boot entry: No space left on device
L'espace libre dans la mémoire non volatile (NVRAM) de la carte mère rapporté par le firmware UEFI est insuffisant pour enregistrer GRUB dans les variables de boot EFI. Rien à voir avec l'espace disque.
Autrement dit : le firmware UEFI est buggé (quelle surprise) et incapable de gérer correctement sa NVRAM. Ça faisait un petit moment que je ne l'avais plus vu.
Plusieurs possibilités :
1) Le cas échéant, supprimer le contenu de /sys/fs/pstore (généralement des fichiers de log). Problème : le module du noyau nécessaire pour exposer ces fichiers n'est pas inclus dans l'installateur Debian, il faut passer par un système live ou chrooter le système installé si le noyau est le même que l'installateur.
2) Le cas échéant, supprimer les variables de boot EFI obsolètes (anciennes installations) avec efibootmgr. Problème : là encore, efibootmgr n'est pas inclus dans l'installateur, il faut passer par un système live ou chrooter le système installé.
3) Installer GRUB dans le chemin de support amovible pour ne pas avoir besoin de l'enregistrer dans les variables de boot EFI. Cette option est proposée en installation expert (dans le menu de boot de l'installateur) ou en baissant la priorité des questions de debconf (dans le menu principal de l'installateur). Cela n'empêchera pas l'erreur mais permettra à GRUB de démarrer.
4) Démarrer l'installateur en ajoutant le paramètre "efi_no_storage_paranoia" à la ligne de commande du noyau pour pouvoir utiliser plus de 50% de l'espace dédié aux variables EFI. La documentation avertit que dépasser cette limite est susceptible de bloquer la carte mère, mais en pratique je ne l'ai jamais observé dans les quelques cas où j'ai eu recours à cette méthode.
5) Si possible (supporté par le firmware UEFI, pas d'autre système installé pour démarrer en mode EFI), faire l'installation pour l'amorçage en mode BIOS/legacy qui n'utilise pas les variables de boot EFI.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Hors ligne
j'ai booté sur une clef USB après l'installation ratée avec un live CD boot-repair, puis lancé l'opération de réparation. Je ne sais pas ce qu'il a fait exactement.
C'est le problème avec la "réparation automatique" de boot-repair et ses semblables : on ne sait pas ce que ça fait, parfois ça marche et parfois non, et dans tous les cas on ne sait pas pourquoi et on n'a rien appris. C'est pourquoi je ne le recommande pas. Y a-t-il un rapport d'opération ?
j'ai dû aller ensuite ajouter ma conf réseau dans /etc/network/interface, ce que j'ai trouvé strange vu que l'install connaissait ma conf wifi réseau
L'installateur enregistre la configuration réseau dans /etc/network/interfaces seulement quand on a sélectionné une interface ethernet, pas une interface wifi. Il faut reconnaître qu'en général il est plus pratique de gérer les connexions wifi via un gestionnaire de réseau avec interface graphique comme NetworkManager, connman ou anciennement wicd plutôt que via ifupdown et /etc/network/interfaces.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne