Vous n'êtes pas identifié(e).
j'ai bien fait attention de créer un MBR.
Pour quelle raison ?
Quelques informations utiles à récupérer depuis Debian :
Dernière modification par raleur (27-11-2022 11:09:02)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Lorsque je tape les efi puis la touche "tab", on me propose uniquement "efi-install"
lexi a écrit :j'ai bien fait attention de créer un MBR.
Pour quelle raison ?
- Meilleur support pour le matériel ancien, mon petit netbook a certe 8Go mais il est relativement ancien, donc plus de chance d'avoir moins d'emmerde
- Pas besoin de plus de 4 partitions (j'en ai créé 4 primaire d'ailleurs)
Cela dit, sur mon autre PC, bien plus récent et puissant, j'ai laissé le GPT/UEFI.
Dernière modification par lexi (27-11-2022 11:32:13)
bash: efibootmgr: command not found
C'est une commande privilégiée, il faut l'exécuter en root ou via sudo comme les autres.
plus de chance d'avoir moins d'emmerde
Visiblement c'est raté.
On peut voir que la clé USB a été amorcée en mode EFI (/sys/firmware/efi existe) mais que le système est installé pour démarrer en mode BIOS/legacy (grub-pc installé, grub-efi-amd64 pas installé, pas de partition système EFI...).
Est-ce que cette machine est capable de démarrer en mode BIOS/legacy ? Si oui, ce mode d'amorçage est-il activé dans les paramètres BIOS/UEFI ?
lors de l'installation j'ai choisis /dev/sda sur le disque entier
Tu parles de l'installation de GRUB ?
On peut voir la sortie de
donc plus de chance d'avoir moins d'emmerde
Perso, j'ai toujours installé antiX en automatique sans ennuis.
lexi a écrit :plus de chance d'avoir moins d'emmerde
Visiblement c'est raté.
On peut voir que la clé USB a été amorcée en mode EFI (/sys/firmware/efi existe) mais que le système est installé pour démarrer en mode BIOS/legacy (grub-pc installé, grub-efi-amd64 pas installé, pas de partition système EFI...).
Est-ce que cette machine est capable de démarrer en mode BIOS/legacy ? Si oui, ce mode d'amorçage est-il activé dans les paramètres BIOS/UEFI ?
Mon BIos est un "Aptio Setu Utility" en 2.18. Dans ma version, je n'ai pas grand chose.
Dans l'onglet Security :
- Secure Boot
avec comme commentaire :
Secure Boot can be enabled if 1. System running in User mode with enrolled Platform Key (PK) 2. CMS function is disabled
- Security Device support => positionné à Disable
avec comme commentaire :
Enable or disable BIOS Support for TPM 2.0 security device. TPM 2.0 is only supported if UEFI Boot is Enabled. The OS will not show the Security Device. TCG EFI protocol and INT1A Interface will not be available.
Dans mon onglet Boot, j'ai :
Boot Option Priorities
- Boot option #1 => (choix UEFI:Sandisk ou UEFI:Sandisk, Partition 1, ou disabled)
- Boot option #2 => (choix UEFI:Sandisk ou UEFI:Sandisk, Partition 1, ou disabled)
UEFI Setting
avec comme commentaire :
if UEFI boot set Enable, it's in UEFI Mode with secure boot
On voit à plusieurs reprises dans les commentaires de certaines commande du Bios mais je n'ai pas de menu explicite pour activer ou non le MBR ou le UEFI.
Mais j'ai l'impression que si je désactive le secure boot, je suis en MBR
PS : je bascule sur mon notebook pour répondre aux questions des commandes
lexi a écrit :bash: efibootmgr: command not found
C'est une commande privilégiée, il faut l'exécuter en root ou via sudo comme les autres.
Je viens de le faire avec sudo et toujours commande non trouvé :
lexi a écrit :lors de l'installation j'ai choisis /dev/sda sur le disque entier
Tu parles de l'installation de GRUB ?
Tout à fait
Bonjour,
donc plus de chance d'avoir moins d'emmerde
Perso, j'ai toujours installé antiX en automatique sans ennuis.
Peut être un PC plus conciliant
Tu as tout en automatique sans définir tes partitions ? pas de home (ou partition de donnée dédié ?)
L'amorce de GRUB pour BIOS semble bien présente dans le MBR du disque mais cette information n'a pas été enregistrée dans debconf (grub-pc/install_device est vide). D'autre part debconf contient aussi des éléments de configuration qui proviennent du paquet grub-efi-ia32 ou grub-efi-amd64 qui ne sont pas installés (ils sont incompatibles avec grub-pc). Sans parler des paquets grub-efi-amd64-bin et grub-efi-ia32-bin qui ne sont jamais installés ensemble ni avec grub-pc dans une installation de Debian pure.
En tout cas avec GRUB et une partition marquée bootable dans le MBR, le firmware UEFI devrait considérer le disque comme amorçable s'il supporte l'amorçage en mode BIOS/legacy. Le secure boot doit être désactivé et le CSM doit être activé.
Sinon tu vas devoir créer une partition système EFI et y installer GRUB pour l'amorçage EFI.
En tout cas avec GRUB et une partition marquée bootable dans le MBR, le firmware UEFI devrait considérer le disque comme amorçable s'il supporte l'amorçage en mode BIOS/legacy. Le secure boot doit être désactivé et le CSM doit être activé.
J'ai un peu de mal à comprendre, je pensais que lorsque on était en mode BIOS/legacy, on utilisait à aucun moment l'UEFI. Je pensais que c'était uniquement dans le cas avec un amorcage avec une partition GPT.
Okay, il faut que j'installe efibootmgr si je comprends bien. Le sécure boot est bien désactivé dans le BIOS.
Par contre qu'est ce que le CSM ? A quoi fais tu allusion ?
L'amorce de GRUB pour BIOS semble bien présente dans le MBR du disque mais cette information n'a pas été enregistrée dans debconf (grub-pc/install_device est vide). D'autre part debconf contient aussi des éléments de configuration qui proviennent du paquet grub-efi-ia32 ou grub-efi-amd64 qui ne sont pas installés (ils sont incompatibles avec grub-pc). Sans parler des paquets grub-efi-amd64-bin et grub-efi-ia32-bin qui ne sont jamais installés ensemble ni avec grub-pc dans une installation de Debian pure.
Curieux ces incohérences de la présence de ces paquets.
J'ai fait une première tentative d'installation de AntiX. On m'avait mis une partition GPT. Je n'ai pas fait attention et j'ai installé. Malheureusement sans succès.
Et donc j'ai refais une 2ème tentative d'installation. Comme je ne voyais comment modifier l'amorcage GPT via l'outil de partitionnement lors de l'installation, je l'ai fait au préalable avec Gparted en créant une table de partition. Lors de ma 2ème tentative, il me semble avoir demander de reformater les partitions, donc normalement je n'ai pas résidu (et de toute façon, avec la table de partition, on perd tout si je ne me trompe pas)
Conseillerais tu de supprimer les paquets grub-efi-ia32, grub-efi-amd64, grub-efi-amd64-bin et grub-efi-ia32-bin ?
je pensais que lorsque on était en mode BIOS/legacy, on utilisait à aucun moment l'UEFI.
La machine a un firmware UEFI. Quel que soit le mode d'amorçage, ça reste un firmware UEFI.
Je pensais que c'était uniquement dans le cas avec un amorcage avec une partition GPT.
Le format de la table de partition GPT ou DOS n'a rien à voir avec le mode d'amorçage BIOS ou EFI.
il faut que j'installe efibootmgr si je comprends bien
Je n'ai rien dit de tel. efibootmgr sert seulement à afficher et modifier les variable de boot EFI. Mais sans partition système EFI ni chargeur d'amorçage EFI ou avec un amorçage en mode BIOS/legacy, les variables de boot EFI ne servent à rien.
qu'est ce que le CSM ?
C'est une fonctionnalité optionnelle du firmware UEFI pour la compatibilité BIOS. Tu l'as mentionnée dans un message précédent (mal retranscrite en "CMS").
Conseillerais tu de supprimer les paquets grub-efi-ia32, grub-efi-amd64, grub-efi-amd64-bin et grub-efi-ia32-bin ?
Non. Ils ne gênent pas et peuvent servir si tu envisages de réinstaller GRUB pour l'amorçage EFI.