logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-11-2022 16:04:30

ggrev31
Membre
Distrib. : GNU Linux DebianFacile 11
Noyau : 5.10.0-10-amd64
(G)UI : DFiso
Inscription : 04-02-2022

Gestion d'un disque dur externe

Bonjour

J'ai installé le logiciel Lucky Backup et la sauvegarde s'effectue toutes les heures sur un disque dur externe. Après plusieurs semaines d'utilisation je constate que cela fonctionne très bien.

Par contre, j'ai installé quelques W...... avec Linux Debian chez des personnes qui manipulent l'informatique avec beaucoup d'appréhension.

Alors ma question est :

Est il possible de mettre le disque dur externe en mode "caché" comme pour les fichiers ?
et dans ce cas, la sauvegarde s'effectuera t'elle de la même façon ou faut il reparamétrer le logiciel Lucky Backup afin que ce disque caché soit reconnu ?

Merci pour vos conseils et suggestions.

Bonne soirée et we en attendant de vous lire

Gérard

Hors ligne

#2 26-11-2022 16:09:56

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Gestion d'un disque dur externe

ggrev31 a écrit :

j'ai installé quelques W......


Quelques quoi ?

ggrev31 a écrit :

Est il possible de mettre le disque dur externe en mode "caché" comme pour les fichiers ?


Qu'entends-tu concrètement par "mode caché" ?
Les fichiers cachés, ça n'existe pas vraiment, c'est seulement une convention pour traiter les fichiers dont le nom commence par un point.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 28-11-2022 13:17:20

ggrev31
Membre
Distrib. : GNU Linux DebianFacile 11
Noyau : 5.10.0-10-amd64
(G)UI : DFiso
Inscription : 04-02-2022

Re : Gestion d'un disque dur externe

Bonjour

ggrev31 a écrit :

    j'ai installé quelques W......


Quelques quoi ?

OUPSSSSS : j'ai voulu dire j'ai installé quelques Linux pour remplacer W...... (Windows)

ggrev31 a écrit :

    Est il possible de mettre le disque dur externe en mode "caché" comme pour les fichiers ?


Qu'entends-tu concrètement par "mode caché" ?
Les fichiers cachés, ça n'existe pas vraiment, c'est seulement une convention pour traiter les fichiers dont le nom commence par un point.

C'est ce que j'ai cru comprendre en regardant les fichiers suite à ta réponse, mais en fait, je voulais juste savoir si pour un disque dur, ça fonctionnait comme un fichier ou un répertoire et si ça ne risquait pas de perturber la sauvegarde LuckyBackup?

Bon am

Hors ligne

#4 28-11-2022 15:12:36

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Gestion d'un disque dur externe

ggrev31 a écrit :

je voulais juste savoir si pour un disque dur, ça fonctionnait comme un fichier ou un répertoire


Si quoi fonctionne comme un fichier ou un répertoire ? Un disque dur est représenté par un fichier spécial de périphérique de type bloc situé dans /dev dont le nom est prédéfini comme "sda" (premier disque SCSI), ce n'est jamais un fichier "caché".


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 28-11-2022 20:20:37

ggrev31
Membre
Distrib. : GNU Linux DebianFacile 11
Noyau : 5.10.0-10-amd64
(G)UI : DFiso
Inscription : 04-02-2022

Re : Gestion d'un disque dur externe

Bonsoir

Je voudrais juste que le disque de sauvegarde, en l'occurrence /dev/sdb, ne soit pas visible.
Identifié par "Sv" dans le gestionnaire de fichier.

Si je viens à en avoir besoin, que je puisse y accéder, comme pour les fichiers et répertoires cachés en les rendant visibles dans les paramètres d'affichage.

Est-ce possible ?

Ou alors, mettre un mot de passe pour accéder au disque de sauvegarde mais je n'ai pas vu dans LuckyBackup, de paramètre, qui permettrait de forcer ce mot de passe à chaque fois qu'il se lance.

Hors ligne

#6 28-11-2022 21:02:05

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Gestion d'un disque dur externe

Si c'est dans un gestionnaire de fichiers, je me déclare incompétent.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 29-11-2022 15:53:25

ggrev31
Membre
Distrib. : GNU Linux DebianFacile 11
Noyau : 5.10.0-10-amd64
(G)UI : DFiso
Inscription : 04-02-2022

Re : Gestion d'un disque dur externe

Bonjour

Finalement, je viens de voir la solution en cherchant autre chose !!!
Dans le gestionnaire de fichier (environnement (xfce), il faut :
- cliquer droit sur emplacement,
- sélectionner périphérique
- décocher le ou les périphérique que l'on ne veut pas voir dans le gestionnaire de fichier, ou le cocher si on veut le voir à nouveau.

Je trouve que c'est un bon moyen pour ne pas intervenir, dans le cas présent, sur le disque dur de sauvegarde, mais uniquement sur l'environnement de travail.

Bonne soirée et merci pour vos conseils toujours précieux

Hors ligne

#8 29-11-2022 16:23:12

Anonyme
Invité

Re : Gestion d'un disque dur externe

Bonjour,
pas si simple, ce que tu fais masque un disque du panneau latéral "Emplacements" mais il sera toujours visible en choisissant d'afficher l' "Arborescence" (menu Affichage, Panneau latéral).

#9 29-11-2022 17:23:53

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Gestion d'un disque dur externe

Hello
j'avais un peu se soucis sous Buster , j'avais caché la partition recovery et system de Windows
Pour cela créer une règle Udev avec leur numéro uuid
Dans mon cas j'ai créé le fichier suivant

/etc/udev/rules.d/90-hide-ntfs-HP_RECOVERY.rules



avec ce contenu

ENV{ID_FS_UUID}=="08C0B6A9C0B69BFE", ENV{UDISKS_IGNORE}="1"
ENV{ID_FS_UUID}=="8ED8B4E9D8B4D0A7", ENV{UDISKS_IGNORE}="1"



et pour ce soit pris en compte

udevadm trigger




Pour obtenir le numéro uuid de partition, branche ton disque externe et tape

blkid



j'avais lu sa la
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=26272

par contre j'ai n'est pas renouvelé la manip sous Bullseye , mais je pense que se doit être toujours d'actualité

le montage de la partition est toujours possible , mais je sais pas si le disque sera monté en automatique dès son branchement, il faudra peut être le déclarer dans le fichier fstab

Dernière modification par Croutons (29-11-2022 17:24:29)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#10 29-11-2022 19:04:18

ggrev31
Membre
Distrib. : GNU Linux DebianFacile 11
Noyau : 5.10.0-10-amd64
(G)UI : DFiso
Inscription : 04-02-2022

Re : Gestion d'un disque dur externe

Merci pour toutes ces précisions, je découvre tous les jours de nouvelles astuces. !!!
le mode "emplacement" et décocher les périphériques que je ne veux pas voir me convient, c'est juste une petite sécurité pour éviter d'aller sur le disque de sauvegarde par mégarde
Encore merci

Hors ligne

Pied de page des forums