logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-12-2022 04:43:08

Castian
Membre
Inscription : 26-10-2022

SSD M.2 formaté sous Windows par erreur : Données récupérables ?

Bonjour à tous,

Aujourd'hui en rentrant à la maison j'ai découvert le PC portable de ma compagne bousillé par notre nouveau malinois. Le chien s'est fait plaisir et a fait ses dents sur la partie arrière...

J'ai enlevé tout les composants que j'ai pu et essayé tant bien que mal de faire une récupération des données sous Windows : ma compagne étant anti-linux.

En allant trop vite puisque tout le monde était en colère j'ai formaté la carte SSD m.2 avec deux ans de fichiers et de cours appartenant à ma compagne. Je crois qu'elle m'en veut plus que le chien aujourd'hui.

J'ai essayé plusieurs logiciels sous Windows gratuit ou payant mais rien ne marche...

Pensez-vous que je puisse faire un truc depuis mon PC portable sous ElementaryOS ?

Dans espérant que vous aurez une solution pour m'aider,

Bien à vous,

"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire."
Voltaire

Hors ligne

#2 04-12-2022 10:13:10

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : SSD M.2 formaté sous Windows par erreur : Données récupérables ?

Castian a écrit :

j'ai formaté la carte SSD m.2


Qu'as-tu fait exactement ? Supprimé les partitions ? Reformaté les partitions ?

Il existe divers outils de récupération de partitions ou de données et d'analyse forensique : testdisk, photorec, gpart, foremost, magicrescue, scalpel, sleuthkit (+autopsy)... mais ils ne sont généralement pas simples à utiliser.

D'autre part si tu as fait un formatage "long" ou "complet" (avec écrasement des données) ou si le formatage a exécuté un TRIM sur les zones formatées puisque c'est un SSD, alors les données sont définitivement perdues.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 04-12-2022 12:01:06

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : SSD M.2 formaté sous Windows par erreur : Données récupérables ?


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#4 04-12-2022 13:40:22

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : SSD M.2 formaté sous Windows par erreur : Données récupérables ?

La discussion sur ubuntu-fr n’étant accessible que si on est connecté au forum, je partage ici ce message de Castian qui semble avoir trouvé une solution :

Castian a écrit :

On peut verrouiller le sujet j'ai réussi à récupérer une grande partie des données avec Runtime GetDataBack

Cela n'a pas été sans difficulté mais au moins les cours sont récupérés.

Merci à Nany pour les pistes proposés.

Bien à vous,


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

Pied de page des forums