Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
J'ai déjà utilisé autoremove.
Je ne sais si c'est parce que j'ai essayé différents bureaux qu'elle aussi pleine ? : KDE/XFCE/LXQT à chaque fois je l'ai est désinstallés avec
sudo apt autoremove '^kde.*'
Dernière modification par tcheupel (04-12-2022 21:12:16)
Il vaut mieux montrer que raconter.
En troisème position, /opt contient normalement des logiciels ne provenant pas de la distribution.
Dernière modification par raleur (04-12-2022 14:37:43)
/var/cache est obèse, non ?
Dernière modification par tcheupel (04-12-2022 14:15:59)
Dernière modification par raleur (04-12-2022 14:42:51)
Oui. En général c'est le cache de téléchargement d'APT, facile à vider avec "apt clean". Sinon il faut regarder plus en détail avec
du -xhd1 /var/cache | sort -h
"apt clean" a ramené le cache à 100mo et donc / à 76% pour 93% avant.
Dernière modification par naguam (04-12-2022 16:30:21)
Unixien?
Compiler son kernel!
Pourquoi tu sépares ton /home ? ©
J'ai toujours fait comme ça : / swap /home
Lors d'une réinstallation, je ne formate que /
Sur le neofetch, il y a 7 flatpak d'indiqués, si je dis pas de bêtise, les flatpaks sont installés dans /var, ce qui explique la taille de /var
Que j'avais d'ailleurs désinstallé sous Bulleyes ( -> SID). En tout cas cette recherche m'aura permis d'y voir plus clair sur certains points.
les flatpaks sont installés dans /var
Peut-être dans /var/lib, je le trouve un peu gros.
naguam a écrit :les flatpaks sont installés dans /var
Exact, il y a un dossier Flatpak de 2,8go
Dernière modification par tcheupel (04-12-2022 18:01:01)
Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (04-12-2022 18:23:51)
Debian sid
Bureau : gnome
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot
Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
Intel® Core™2 Duo E8500 × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil
"apt clean" a ramené le cache à 100mo et donc / à 76% pour 93% avant.
Jusque là c'est cohérent : 93% - 76% = 14% = 3,6 Go sur les 3,8 Go de /var/cache. Mais ensuite
Exact, il y a un dossier Flatpak de 2,8go
Or précédemment tu rapportais que
2,2G /var/lib
Comment /var/lib/flatpak pourrait-il contenir 2,8 Go alors que /var/lib n'occupe que 2,2 Go dans le système de fichiers racine ? Contiendrait-il des montages d'autres systèmes de fichiers ? Des fichiers "creux" ?
les deux dossiers sont vidés, je suis revenu à un / de 71%.
Quels deux répertoires ?
76% - 71% = 5% = 1,3 Go, très loin des 2,8 Go annoncés (mais compatible avec les 2,2 Go de /var/lib).
Dernière modification par raleur (04-12-2022 21:55:38)
Dernière modification par naguam (07-12-2022 19:18:06)
Unixien?
Compiler son kernel!
Une solution pour diviser consiste à utiliser lvm, ou les subvolume btrfs pour ceux qui utilisent btrfs, afin de permettre une isolation tout en gardant une flexibilité sur l'utilisation de la place disponible sur le disque.
Les subvolumes de btrfs ne sont pas isolés les uns des autres : c'est le même système de fichiers, les mêmes méta-données, les mêmes unités d'allocation, donc les mêmes risques de corruption, de saturation de l'espace disque (à moins de définir des quotas)... Pas vraiment comparable à l'isolation procurée par des partitions ou des volumes logiques LVM.
Je suis curieux, pour les connaisseurs, si il y a moyen d'utiliser DD de la même façon que la fonction memmove de la libc en language C, pour décaler une partition en une fois.
Si les zones source et destination ne se chevauchent pas, on peut utiliser dd sans souci pour copier du contenu en une fois. Si les zones source et destination se chevauchent, on doit encore pouvoir utiliser dd pour déplacer en une fois du contenu vers le début du disque mais pas vers la fin du disque puisque la copie progresse du début vers la fin et écraserait des données qui n'ont pas encore été lues.
Dernière modification par naguam (07-12-2022 22:02:41)
Unixien?
Compiler son kernel!
je pensais que pour la réinstallation il est possible de supprimer un subvolume et/ou sa data facilement pour réinstaller dedans
Un subvolume n'est jamais qu'un répertoire un peu spécial qu'on peut monter n'importe où. D'ailleurs on peut monter un répertoire normal n'importe où avec mount --bind, pas besoin de btrfs pour ça.
Si le but est simplement de réinstaller en conservant /home, pas besoin de partitions, volumes LVM ou subvolumes btrfs : il suffit de supprimer tous les répertoires de la racine sauf /home.
Et pour le second point je me disais que il y avait peut-être moyen de copier la data de la fin vers le début. Dans le cas ou la data se chevauche en voulant déplacer vers la fin du disque.
Je n'ai pas vu une telle option dans la page de manuel de dd. ddrescue semble le permettre, mais la page de manuel est très succinte, il faudrait lire la documentation complète avec info.
Peut-être parted, (vu que gparted permet de déplacer des partition ?)
A ma connaissance, parted peut seulement déplacer la fin d'une partition, pas son début ni son contenu.
Pages : 1