Vous n'êtes pas identifié(e).
Il vaut mieux montrer que raconter.
Dernière modification par toctoc (08-12-2022 15:12:50)
Comme indiqué par raleur, j'ai donc remonter une ISO UEFI + bureau XFCE (/home séparé, partitionnement automatique + LVM) sur un disque dur
Je n'ai jamais dit de faire ça. Qu'entends-tu par "remonter" ?
"efibootmgr" : lancée sans problème.
C'est surtout la sortie de la commande (les variables de boot EFI) qui était importante.
"find /boot/efi" : trouvée mais souci "efi variable not supported on this system"
Impossible que find affiche ce message. C'est un message d'efibootmgr qui se produit si on n'a pas démarré en mode EFI ou si efivarfs n'est pas monté. Et c'est ma faute car j'ai oublié que efivarfs n'était pas monté automatiquement au lancement du shell et qu'il fallait donc le monter avant d'exécuter efibootmgr.
Du coup j'ai dû monter les partitions à la main ":boot" et "boot/efi" avec "mount -t /boot" & "mount -t /boot/efi"
Ça m'étonnerait que ces commandes aient fait quoi que ce soit car l'option -t a pris le point de montage pour un type.
Sans vouloir être méchant, tu as tout fait ou retranscrit de travers, tes informations sont inexploitables.
Ce problème (les partitions boot & efi ne se montent pas au démarrage) est-il courant ou réservé aux vieux PC DEL et HP ?
Primo, il ne s'agit pas d'un problème de montage mais d'amorçage.
Secundo, je ne sais pas pour Dell mais plusieurs modèles HP anciens (~2012) que j'ai eu entre les mains étaient buggés et ne pouvaient booter en mode EFI que via le chargeur installé dans le chemin de support amovible (que Debian n'installe pas par défaut).
Il vaut mieux montrer que raconter.
"
Moi : "Ah bon ?? Pourtant, voilà la sortie de "efibootmgr" :
root@p:/# efibootmgr
EFI variables are not supported on this system.
root@p:/#
Et voilà la sortie des autres commandes :
root@p:/# find /boot/efi
/boot/efi root@p:/#"
... Raleur : "mount -t efivarfs efivarfs /sys/firmware/efi/efivars"
Moi : "Ok, je teste et j'appliquerai si j'ai des difficultés pour ré-installer Debian sur mon SSD."
"Du coup j'ai dû monter les partitions à la main ":boot" et "boot/efi" avec "mount -t /boot" & "mount -t /boot/efi""
raleur : "Ça m'étonnerait que ces commandes aient fait quoi que ce soit car l'option -t a pris le point de montage pour un type."
Moi : "Là-dessus tu as parfaitement raison, les commandes que j'ai passées sont "mount /boot" & "mount /boot/efi". Sans -t, que j'ai mis par habitude sur ce message."
raleur : "Sans vouloir être méchant, tu as tout fait ou retranscrit de travers, tes informations sont inexploitables."
Moi : "Y a pas de mal. Je suis là pour apprendre"
Moi : "Ce problème (les partitions boot & efi ne se montent pas au démarrage) est-il courant ou réservé aux vieux PC DEL et HP ?"
raleur : "Primo, il ne s'agit pas d'un problème de montage mais d'amorçage."
Moi : "Ok, je note."
raleur : "Secundo, je ne sais pas pour Dell mais plusieurs modèles HP anciens (~2012) que j'ai eu entre les mains étaient buggés et ne pouvaient booter en mode EFI que via le chargeur installé dans le chemin de support amovible (que Debian n'installe pas par défaut)."
Moi : "Ok, je note et j'appliquerai si j'ai des difficultés pour ré-installer Debian sur mon SSD."
Dans tous les cas je te remercie. Je vais poursuivre mon apprentissage.