logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-12-2022 19:13:30

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Comment gérez-vous vos logs perso ?

Bonjour,


Je commence à faire des logs de mes sauvegardes exécutées avec rsync et je trouve le concept de log vachement utile quand on investigue sur une merde rencontrée par exemple ou pour voir des évolutions de changement.

Pour l'instant je débute et je n'ai qu'un seul petit fichier. Mais je me dis que vais très certainement en créer d'autres par la suite.

Si j'étais amené à remplir trop le mien ou à en avoir plusieurs et qu'ils soient tous bien rempli, je souhaiterais aussi connaître des méthodes sur comment les organiser pour à la fois garder une trace de tout ce que j'ai fait, que cela soit accessible et lisible facilement et que cela ne soit pas envahissant en espace physique, si je stock en masse (je pense le futur).
Bref, de voir des méthodes pour voir comment on range tout ça dès le début.



Du coup, je voudrais vous sonder pour connaître votre point de vue là dessus et savoir comment vous faites.

Comment gérez-vous vos logs (si vous en faites) ?
Pour une fonction définie: Mettez-vous tout dans un seul fichier qui fait 3 kilomètres de long ; un fichier avec un nombre max de ligne ; un fichier par mois ou année...
Compressez vous les fichiers ensuite ?

Pour donner un exemple, l'historique de "apt" dans "/var/log/apt/history.log", fonctionne avec 1 fichier par mois et met les anciens fichiers de log en archive "gz".
Quelle est l'utilité de faire cela ? je suppose le poids car cela compresse, mais est-ce qu'il y a autre chose à connaître sur la compression ?

Sous quel format compressez-vous vos fichiers ?
Je n'y connais rien mais je constate qu'il y a des différences de poids entre les différents formats de compression et il y a aussi la blinde de propositions de compressions différentes quand je fais juste "clique droit > Compresser" sur un fichier.


C'est à vous.

Hors ligne

#2 18-12-2022 00:29:11

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Comment gérez-vous vos logs perso ?

...J'utilise les logs quand j'ai un problème à régler. Sinon je les ignore totalement !

virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

En ligne

#3 18-12-2022 10:59:01

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : Comment gérez-vous vos logs perso ?

Hello,

J'utilise un système de logs personnels (même une peu plus que ça).
J'ai créé un répertoire $HOME/.var-local/log dans lequel je mets les logs de mes scripts.
J'en ai 4 au total :
   - 1 créé au démarrage de la session (écrasement de l'ancien ou création).
   - 1 créé à l'extinction du PC (écrasement de l'ancien ou création)
   - 2 autres où les évènements s'accumulent.
Les 2 premiers ont une taille définie et immuable (edit : qu'en cas de réussite, variable sinon en cas d'erreur).
Les 2 derniers non, leur taille s'agrandit au fur et à mesure que des évènements sont "logués".

Pour garder une trace minimale et gérer la taille de mes logs, j'utilise le système logrotate (voir man logrotate).
J'ai donc créé un fichier de configuration logrotate pour mes fichiers dans ~/.var-local/log.
Le fichier (pour exemple) /etc/logrotate.d/var-local :

# Rotation des logs dans /home/tawal/.var-local/log

/home/tawal/.var-local/log/aud_exclu_auto.log /home/tawal/.var-local/log/conkystart  {
    rotate 1
    daily
    missingok
    compress
    nocreate
}

/home/tawal/.var-local/log/conky_mem.log /home/tawal/.var-local/log/mutt-smart.log {
    rotate 1
    size 10k
    missingok
    compress
    nocreate
}

Dernière modification par Tawal (18-12-2022 11:00:47)


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#4 19-12-2022 11:24:17

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Comment gérez-vous vos logs perso ?

J‘utilise majoritairement trois approches différentes :

  • Pour les tâches planifiées (du type cron) je reçois un e-mail avec les retours des commandes lancées. C’est par ce biais que passent les informations les plus critiques comme les éventuelles alertes sur l’état des disques ou le retour des opérations de sauvegarde.

  • Pour les services qui tournent en continu, la plupart enregistrent leur sortie via journald. Pour ceux-ci, l’enregistrement en doublon via une implémentation de syslog n’est pas activée.

  • Une partie des services enregistre aussi des informations sous forme de fichiers texte sous /var/log, dont la rotation et la compression sont prises en charge par logrotate.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

Pied de page des forums