logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-09-2018 17:50:06

Y316
Membre
Distrib. : stretch
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : MATE 1.16.2
Inscription : 15-11-2012

Comment exclure des sites des moteurs de recherche ?

Bonjour à tous,
j'utilise plusieurs moteurs de recherche (Qwant, Duckduckgo, startpage, etc. ) mais il faut bien constater que les résultats portent essentiellement sur les sites de la presse "mainstream". Comment faire pour exclure des recherches les domaines qui ne m'intéressent pas.

J'utilise Firefox Quantum 60.2.0esr (dernier en date sur Stable) avec  uBlock origin.

Merci pour vos conseils.

Debian 9 (stretch)  + la pire ICC que vous ayez probablement jamais rencontré.

Hors ligne

#2 20-09-2018 17:58:55

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Comment exclure des sites des moteurs de recherche ?

Penche toi sur searx que tu peut t'installer et configurer a ta sauce, comme l'ont fait https://framabee.org/ et https://searx.laquadrature.net/

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#3 20-09-2018 18:49:03

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Comment exclure des sites des moteurs de recherche ?

les résultats portent essentiellement sur les sites de la presse "mainstream".


Si tu arrêtes d'utiliser la terminologie "mainstream" et à t'intéresser à l'actualité qu'ILS fabriquent (oui parce que l'actualité n'existerai pas sans médias centralisé pour dire qui, quoi et comment doit se passer La Messe qu'ils officient), tu arrêtes de tomber sur leurs résultats, je te jure !  Quel que soit le moteur de recherche.

Ma méthode à moi tongue
Aussi utiliser de moins en moins les moteurs de recherche : c'est vraiment un outil que j'utilise en dépit quand j'ai rien d'autre. Mes meilleurs sites en contenu comme en pertinence, je suis tombé dessus par le truchement d'amis - pas vous ?

Petit à petit, personnellement, je m'abonne par flux RSS aux sites/blogs qui me parlent, et j'ai ma propre gazette à toute heure de la journée où je peux virer le journaliste du jour au lendemain d'un click tongue

Dernière modification par otyugh (20-09-2018 18:53:46)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#4 20-09-2018 20:05:05

Y316
Membre
Distrib. : stretch
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : MATE 1.16.2
Inscription : 15-11-2012

Re : Comment exclure des sites des moteurs de recherche ?

@ otyugh :
Oui, je fais aussi cela mais j'aime aussi consulter des sites qui ne me parlent pas pour rester impartial.
Je ne veux pas non plus m'enfermer dans ce qui me convien et je m'intéresse à la fabrique de l'actualité autant qu'à l'actualité elle-même. Pour autant, je voudrais sortir de l'éternel "selon l'AFP" décliné à l'identique sur 4 pages de recherches.

Debian 9 (stretch)  + la pire ICC que vous ayez probablement jamais rencontré.

Hors ligne

#5 24-12-2022 22:01:44

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Re : Comment exclure des sites des moteurs de recherche ?

Je remonte le sujet qui date de fin 2018 car je le trouve intéressant.


Faire une recherche quelconque sur le web d'un sujet sans connaître la personne qui s'y connaît, ni un site précis, demande forcement une investigation première par un moteur de recherche.
Donc oui, cela est utile si on veut exclure des sites que l'on juge comme nuisif.

De plus, il se peut que les manières des recherches par moteurs de recherche évolue avec le temps. Il serait donc bon de mettre à jour ces possibilités.


Alors, commençons par le commencement, en divulguant ce qui est faisable actuellement.

Pour faire simple, il existe des syntaxes d'écritures pour les moteurs de recherches. (je donne en bas de message la seule source que j'ai de dispo à ce jour)
Pour écrire une syntaxe qui veut exclure des sites dans le résultat de recherche, cette syntaxe est la suivante:

-site:le-site-que-je-veux-exclure.com


Il suffit d'écrire votre recherche et d'inclure ce code qui exclut le site en question.

Exemple: Je veux effectuer la recherche suivante sur "guerre en ukraine" en excluant le site "lemonde.fr"
J'écris donc ceci:

guerre en ukraine -site:lemonde.fr


La réponse ne montrera pas le site "lemonde.fr" dans les résultats de recherches.
Cette syntaxe fonctionne pour Duckduckgo, Qwant, Startpage et Google.




Oué ok pour exclure 1 site en particulier, mais quant est-il pour en exclure une flopée ?

Ben c'est là que ça devient moins marrant car il y a une limite à la restriction de site dans la recherche avec les moteurs de recherches.
Je vais vous montrer un petit test que j'ai fait avec la même recherche avec différents moteurs de recherches.
La recherche désirée est: "guerre en ukraine" (désolé pour le thème de la recherche, mais je n'avais pas d'inspiration, et c'est un peu tendance en ce moment. Donc autant faire compréhensible)


Pour Duckduckgo:
----------------------------
Le nombre max de site pouvant être exclus dans cette recherche de cet exemple sera de "26" sites.
En testant, je me rends comptes que c'est surtout un nombre de caractères max que l'on peut mettre dans la barre de recherche (mais bon, ça reste limité),
Au-delà on obtient une erreur: "Oops, search too long. Please try again."
Duckduckgo nous avertit que notre recherche comporte une recherche trop longue.


Voici le code qui fonctionne jusqu'au bout:

guerre en ukraine -site:lemonde.fr -site:bfmtv.com -site:france24.com -site:20minutes.fr -site:google.com -site:msn.com -site:lefigaro.fr -site:francetvinfo.fr  -site:leparisien.fr -site:afp.com -site:lepoint.fr -site:mediapart.fr -site:liberation.fr -site:nouvelobs.com -site:tv5monde.com -site:parismatch.com -site:lexpress.fr -site:linternaute.com -site:tf1info.fr -site:rtl.fr -site:huffingtonpost.fr -site:gouv.fr -site:wikipedia.fr -site:wikipedia.org -site:ladepeche.fr -site:ouest-france.fr



Voici le code qui ne fonctionne pas jusqu'au bout: (j'inclus 1 site en plus)

guerre en ukraine -site:lemonde.fr -site:bfmtv.com -site:france24.com -site:20minutes.fr -site:google.com -site:msn.com -site:lefigaro.fr -site:francetvinfo.fr  -site:leparisien.fr -site:afp.com -site:lepoint.fr -site:mediapart.fr -site:liberation.fr -site:nouvelobs.com -site:tv5monde.com -site:parismatch.com -site:lexpress.fr -site:linternaute.com -site:tf1info.fr -site:rtl.fr -site:huffingtonpost.fr -site:gouv.fr -site:wikipedia.fr -site:wikipedia.org -site:ladepeche.fr -site:ouest-france.fr -site:lejdd.fr





Pour Starpage:
------------------------
J'effectue la même recherche.
Le nombre max de résultats semblent identiques à la différence que Startpage n'indique pas d'erreur de ligne trop grande mais inclut quand même dans ses résultats les sites pourtant exclus.
Donc, il faut faire attention.


Pour Qwant:
-------------------
La ligne est extra limitée, ensuite cela affiche quand même les sites qui ont été exclus.
Donc à exclure.


Pour Google:
--------------------
Cela semble fonctionner, mais je n'ai pas pousser le truc à fond sur le nombre de site à exclure (la flemme).
Bémole cependant car Google affiche dans ces premiers résultats un premier cadre des sites "à la une" qu'on ne peut exclure et dedans, j'ai pu voir que les sites que j'avais exclus (sur 3 sites) s'y trouvaient quand même ! google is the boss to f*** u anyway.
Donc, vous faites comme vous voulez XD




Les sources sur la syntaxe:
--------------------------------------
Ben ya que Duckduckgo que j'ai trouvé et qui l'explique ici:
https://help.duckduckgo.com/duckduckgo- … ts/syntax/

Qwant, je n'ai rien trouvé. En plus il n'est pas ergonomique, peu configurable notamment pour avoir une lisibilité des URL classique ou élargir l'écran (format tablette). Bref, moi je ne l'aime pas et ne l'utilise pas.

Startpage ne dit rien, mais c'est un méta moteur.

Google, je n'ai pas cherché, la flemme.



Chacun peut investiguer et me remonter une incohérence ou autre, je ferai le ménage.

Dernière modification par totoZero7 (25-12-2022 10:33:40)

Hors ligne

#6 25-12-2022 16:43:57

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

Re : Comment exclure des sites des moteurs de recherche ?

Coucou,

totoZero7 a écrit :


Bémole cependant car Google affiche dans ces premiers résultats un premier cadre des sites "à la une" qu'on ne peut exclure..



avec l'addon stylus de firefox et l'édition suivante tu pourra supprimer la section 'A la une' de la page de recherche google :

g-section-with-header {
    display: none;
}

.gsrt.wp-ms {
    display: none;
}
 


En tout cas, ça fonctionne pour moi.


Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

#7 26-11-2023 09:54:32

solar66
Membre
Distrib. : debian stable
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 23-08-2016

Re : Comment exclure des sites des moteurs de recherche ?

Bonjour,
pour revenir sur cette discussion, je viens de trouver ce plugin pour firefox: ublacklist
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a … ent=search
Empêche des sites spécifiés d'apparaître dans les résultats de recherche Google
il peut également fonctionner avec: bing, brave, duckduckgo,ecosia, qwant, searx, startpage...
je viens de le tester avec duckduckgo et amazon.fr et superbe, y'a plus

Dernière modification par solar66 (26-11-2023 10:02:08)

En ligne

Pied de page des forums