logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#251 27-12-2022 14:21:17

letuxmasque
Membre
Inscription : 28-04-2020
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Arpinux, je me permets une précision sur CloneZilla.
CloneZilla fait des images de disques ou de partition. C'est plus l'équivalent Libre aux logiciels propriétaires TrueImage ou Norton Ghost.
L'équivalent aux points de restauration Windows (qui ne sont pas des clones du système) serait plus un logiciel type Timeshift. Une telle solution permet de créer des sauvegardes différentielle et incrémentale du système uniquement.
Une fois installée, ces sauvegardes (appelées aussi instantanés ou Snapshots) peuvent se faire de manière régulière (journalière, hebdomadaire, mensuel, etc.)
Et en cas de problème/crash, la restauration d'un instantané permet de retrouver rapidement un système fonctionnel sans avoir à réinstaller le système... Aussi, la restauration avec Timeshift peut se faire depuis sa session graphique si elle est encore fonctionnelle ou en ligne de commande dans un terminal ou depuis un Live-CD/USB.
Personnellement, j'installe Timeshift systématiquement après avoir installé Debian (ou DF même) sur des machines de débutants. Je le présente comme un complément à Déjà Dup : Ce dernier sauvegarde les données personnelles et Timeshift s'occupe des sauvegardes système...

Je ne dis pas qu'il faut l'intégrer à DF, mais si un jour, vous décidiez d'intégrer un logiciel pour faire des sauvegardes système, je pense pour ma part qu'il serait plus pertinent que CloneZilla. C'est le choix qu'a fait Emmabuntus et LMDE ainsi que d'autres distributions pas forcément basées sur Debian...

Hors ligne

#252 27-12-2022 14:22:37

Kiki
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : 6.1
(G)UI : xfce
Inscription : 07-08-2019

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Bonjour,
je me permets d'intervenir juste pour tenter de répondre à la question

manon a écrit :

à quoi sert D-F...


ou plutôt, en quoi DF m'a été utile.
Je ne suis que depuis quelques années sous linux. D'abord Linux Mint car j'avais lu que c'était une distribution adaptée pour les débutants.
Au cours de mes lectures, j'ai découvert le projet Debian et sa "philosophie". MAIS, je lisais aussi ici ou là que Debian, c'était pour ceux qui s'y connaissent. J'ai quand même essayé d'en installer une avec XFCE. Ce ne fut pas bien compliqué mais l'aspect était un peu... brut.
C'est là qu'arrive Debian Facile. D'abord le forum particulièrement sympathique et puis l'iso qui m'a permis d'avoir une Debian déjà customisée avec des tableaux de bord, de la doc, différents paquets,...
Je penses que maintenant, et parce que ça m’intéresse et que j'ai pris le temps de m'y intéressé, je serais capable d'installer une Debian pure et de l'arranger à ma sauce. Cependant, j'aurais aussi bien pu en rester là et me satisfaire simplement et pleinement, en simple utilisateur, de l'iso telle qu'elle est proposée.

manon a écrit :

Mes parents si je leur donne l’ISO de D-F, que je les laisse faire, ils sont incapable de l'installer seuls


Pas sûr qu'ils soient capables d'installer n'importe quelle autre distribution, ni même windows... Le fameux utilisateur ou la fameuse utilisatrice Lambda dont on parle souvent sont-iels capables de simplement booter sur une clé USB ?

Enfin et SURTOUT, au risque de me répéter, je ne peux que mettre en avant tous les bénévoles de l'association et du forum qui savent toujours se rendre disponibles pour répondre aux questions et tenter de résoudre les problèmes que l'on peut parfois rencontrer. Toujours avec grande bienveillance avec les débutants. On voit peu ici de RTFM !!! Ce n'est pas le cas partout.  Rien qu'à la lecture des différents fils, j'ai appris énormément ici.
Quant à l'iso, ils sont peu nombreux à la maintenir. Ils font un boulot de dingue (cf les manuels entre autres). Je ne me sens pas encore du tout en capacité de contribuer si ce n'est en testant et encore moins de juger. Des choix sont faits et comme on dit, "choisir c'est renoncer".
Un grand merci à vous et bonne fin d'année

Dernière modification par Kiki (27-12-2022 14:23:44)


** tour OptiPlex 3020 - Intel i5-4590 **

"Apprendre va de paire avec désapprendre." E Klein

Hors ligne

#253 27-12-2022 15:00:29

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

merci letuxmasqué, j'ai effectivement trop voulu résumer. merci pour tes corrections et précisions. smile
merci Kiki smile je suis bien content que tu te sentes bien par ici et que DF puisse aider smile

la question n'en reste pas moins ouverte : DFiso est une ISO facilitante. doit-on en faire une ISO de dépannage/maintenance aussi ?

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#254 27-12-2022 15:07:23

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Moi je l'utilise déjà pour les deux présentement. J'utilise pas d'autres outils de dépannage que ceux qui sont préinstallés tongue (sauf ddrescue ptéte)

(et pendant ce temps otyugh échoue à construire l'ISO parce qu'il a des soucis de connexion internet T_T

/var/lib/dpkg/info/firmware-b43-installer.postinst: Some problem occurred during the firmware download. Please check your internet connection.
Errors were encountered while processing:
firmware-b43-installer

)

Dernière modification par otyugh (27-12-2022 15:24:37)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#255 27-12-2022 15:56:21

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Pour éviter d'utiliser plusieurs clés usb pour plusieurs outils (Iso Debian, Iso clonezilla, autre Iso de dépannage) la clé multiboot n'est elle pas la solution la plus simple si cela fonctionne correctement ?
Ex avec ventoy.

Hors ligne

#256 27-12-2022 16:22:58

Cram28
Adhérent(e)
Lieu : Eure-et-Loir
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Noyau : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
(G)UI : Xfce 4.18
Inscription : 14-09-2020

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Hello Bonjour,

Je me permets des propositions pour la prochaine release... en 2023 wink

  • Un petit détail qui tue pour le hostname: «DebianFacile» plutôt que «debian» ?

  • S'agissant de KeepassXC dont parlait otyugh au #216, une proposition alternative, peut-être moins ... «lourde», relativement simple à utiliser, et qui pourrait être embarquée dans l'iso :

  • S'agissant du besoin de sauvegarde, y compris du système, ça me semble légitime: l'utilisateur doit pouvoir sauvegarder ses données comme son système. Dans un contexte «sauvegarde système», Timeshift évoqué par letuxmasque semble peut-être plus indiqué  (même si du temps où je jouais avec MINT, j'ai jamais rien compris - mais j'ai pas fait beaucoup d'efforts non plus hmm tongue)?
    Pour le «mainteneur», rien ne l’empêche après tout de se fabriquer une clé unique «à la Ventoy» (comme l'indique justement fiche juste au-dessus), avec toutes les ISOs et outils qu'il juge utiles: Gparted, Clonezilla, etc...


Il me semble que le débat devient un peu complexe pour trouver une frontière. Par principe, je milite toujours pour des outils simples, isolés, performants. Vouloir faire un «truc qui fait tout y compris papa / maman» devient compliqué à définir, long à construire, lourd à maintenir... Et du coup dont la stabilité est moins évidente, ce qui serait un comble pour du debian !

Pour peut-être alimenter la réflexion ?
@+


Travaille du chapeau: "Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas certain que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas exactement ce que je voulais dire..."

Hors ligne

#257 27-12-2022 18:11:52

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

@Manon

#dependances
sudo apt install git live-build apt-cacher-ng

#clonage du projet
git clone https://debian-facile.org/git/ProjetsDF/dfiso-bullseye.git

#ajouter clonezilla (ou autres) sera dispo en live ET en pas live ; pour live seulement voir live.list.chroot !
echo "clonezilla" >> ./dfiso-bullseye/config/package-lists/dfiso.list.chroot

#On compile ! (prévoir 10min sur un ordi puissant - 2h pour moi)
#La première compilation télécharge beaucoup de paquets donc ça pompe la connexion - ensuite ça sera en cache ~1.1Go.
sudo ./dfiso-bullseye/DFbuild 64

ls ./dfiso-bullseye/dfiso-amd64/
#debian-facile-11.6_amd64.iso
 



et si t'as pas le temps je viens de compiler la dernière DF avec clonezilla ici (d'où viennent les instructions, je viens de le faire) : https://tk.arzinfo.pw/data/.bordel/tmp/ … so.torrent

J'espère que ça te donnera envie. On a tous eu peur de commencer avant de constater qu'une fois qu'on a compilé ses premiers images, c'est assez accessible. De là faut prendre ce qu'on aime et enlever le reste.

Dernière modification par otyugh (27-12-2022 19:32:52)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#258 27-12-2022 19:36:24

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Un petit détail qui tue pour le hostname: «DebianFacile» plutôt que «debian» ?


Je m'en suis jamais aperçu parce que d'habitude je passer par l'installateur du live (calamares). ^^'
'Suis pas contre.

Pour le coffre de mot de passe... À tester, je connais pas non plus, décidément. >_<


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#259 27-12-2022 20:34:45

manon
Banni(e)
Inscription : 21-05-2020

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Merci.
Demain je tente de faire l'ISO en suivant tes instructions, le torrent ne démarre pas, tu t'es cassé la tête pour rien.

Pour supprimer des paquets pour qu'ils ne s'installent pas en dur, il suffit de supprimer les dits paquets présents dans config/package-lists/dfiso.list.chroot ?
Ça me paraît trop simple, donc dans le doute je demande.

Dernière modification par manon (27-12-2022 20:34:58)

Hors ligne

#260 27-12-2022 21:01:41

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Demain je tente de faire l'ISO en suivant tes instructions, le torrent ne démarre pas, tu t'es cassé la tête pour rien.


C'est comme ça qu'on apprends roll
Marrant ça marchait chez-moi. Ptéte qu'il faut forcément passer par un tracker quand on est pas en local. Ou alors fallait attendre plus tongue
@arpinux, t'inscris le torrent chez un tracker à la main à chaque fois du coup ? C'est pas documenté lol

Ça me paraît trop simple, donc dans le doute je demande.


Ouip, c'est comme ça.

Dernière modification par otyugh (27-12-2022 21:08:15)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#261 27-12-2022 21:13:48

manon
Banni(e)
Inscription : 21-05-2020

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Si c'est aussi simple, et que je réussi du 1er coup, je paie le champagne à tout le forum.
Réponse demain quand j'aurais compilé, et surtout testé que l'ISO démarre bien.

Hors ligne

#262 27-12-2022 21:37:51

Cram28
Adhérent(e)
Lieu : Eure-et-Loir
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Noyau : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
(G)UI : Xfce 4.18
Inscription : 14-09-2020

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Hello Bonsoir,

manon a écrit :

[..] je paie le champagne à tout le forum.


Yesss ! Je pense que nous serons donc quelques-uns à suivre cela de près... wink

@otyugh, pour 'pass', un peu de lecture:
- https://linuxfr.org/news/gestionnaires-de-mots-de-passe
- https://www.damyr.fr/posts/passwordmanager/
- https://radiko.blog/adminsys/2021/11/25/pass.html
- https://github.com/passff/passff
- https://github.com/browserpass/browserpass-extension

@+


Travaille du chapeau: "Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas certain que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas exactement ce que je voulais dire..."

Hors ligne

#263 27-12-2022 21:51:17

Cram28
Adhérent(e)
Lieu : Eure-et-Loir
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Noyau : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
(G)UI : Xfce 4.18
Inscription : 14-09-2020

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Oh pardon .... ops.gifbig_smile

Bon, s'il ne doit y en avoir qu'un, celui-là (y a plein de liens qui vont bien dedans tongue)

@+

Edit: @otyugh: ah ben mince, j'ai l'air malin...

Dernière modification par Cram28 (27-12-2022 21:53:29)


Travaille du chapeau: "Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas certain que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas exactement ce que je voulais dire..."

Hors ligne

#264 27-12-2022 21:56:28

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Désolé, je me trouve contre-productif, du coup j'édite quinze fois puis je conclus que "nope, mieux vaut s’abstenir si c'est pour dire ça" mais avec dix minutes de retard quoi.

stop.jpg

Dernière modification par otyugh (27-12-2022 22:10:22)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#265 27-12-2022 23:09:22

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

re smile
@otyugh : non pas de déclaration des torrents, juste le script de création et c'est tout.

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#266 27-12-2022 23:30:57

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

otyugh a écrit :


    aussi, mettre les backports dans le sources.list ; avec un # devant, pour que si la personne veuille les activer, il lui suffise de décommenter ....


Ah ben pourquoi pas. Y aurait aussi les dépôts fasttrack (backports à la zob


Bah, ouais, autant pour moi, je pensais encore que le torbrowser était fourni que par les backports ....
Le reste, rien compris, je dois pas avoir le bon humour ....

En ligne

#267 27-12-2022 23:36:25

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

@Ubub : C'est pas de l'humour, c'est un dépôt du même genre que backport. "À la zob" = "À l'arrache".  https://fasttrack.debian.net/
@arpi : Ah ben du coup c'est génial ! Je vais mettre l'echec de mon partage sur le fait qu'il fallait attendre trop longtemps pour que le partage commence, du coup.

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#268 27-12-2022 23:54:21

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

ok, merci je connaissai pas,
....J'utilise pas les même métaphores, celle là je l"ai trouvé bien naze .. yikes . qd mêm...

En ligne

#269 28-12-2022 00:14:38

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

celle là je l"ai trouvé bien naze


Mais je t'en prie; marche sur mes sentiments :3


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#270 28-12-2022 00:21:02

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

mah vas-y , je dis ce que je pense ....
mais, non ....

En ligne

#271 29-12-2022 20:25:27

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

otyugh a écrit :

@Ubub : C'est pas de l'humour, c'est un dépôt du même genre que backport. "À la zob" = "À l'arrache".  https://fasttrack.debian.net/



En vrai fasttrack n’est pas tant que ça fait à l’arrache, je connais quelques personnes qui bossent dessus et qui sont plutôt du genre sérieux wink

La différence avec les backports c’est que ce sont des paquets sources de sid qui sont utilisés comme base, plutôt que des paquets sources de testing. La plupart du temps pour intégrer des logiciels qui pour une raison ou une autre ne peuvent pas être inclus dans testing.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#272 30-12-2022 18:53:04

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

otyugh a écrit :


En un autre usage que j'ai vu demandé sous DF et que j'avais pas sous la main, c'est une méthode d'aider les gens avec des souci grave de vision ; ça serait chouette d'avoir un preset pour malvoyant qui marche bien (voir plusieurs selon les degrés) ; une souris plus grande, des bords plus gros, du texte plus grand dans tout le système.
Ça paraît pas grand chose mais c'est une petite dizaine de réglages indépendants éparpillés partout souvent.



je reviens sur cette intervention pour un post car j'ai retrouvé la solution à ce soucis dans les archives handylinux big_smile
on avait préparé un petit outil, le handytheme, qui permettait de changer à la volé de thème général (fond, theme gtk, theme icon, taille police) et on peut en rajouter...
c'était intégré au hndylinuxlook => https://framagit.org/handylinux/debdev/ … uxlook-1.1 & https://framagit.org/handylinux/debdev/ … dytheme.py

bon ... j'ai testé et comme c'est codé pour python2, il faudrait corriger et je n'ai pas les compétences.
en revanche, je sais que c'était un très bon outil simple qui permettait de sélectionner un thème clair ou sombre puis de choisir des bordures larges ou fines puis de choisir un police large ou normale et pareil pour le curseur. et bonus, l'outil sauvegardait la conf au moment de l'ouverture de l'appli afin de permettre le retour arrière sans soucis vers la conf de base de l'utilisateur.

ça vaudrait vraiment le coup de s'y pencher pour un pythoniste smile

Dernière modification par arpinux (30-12-2022 19:16:41)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#273 10-01-2023 21:27:44

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Mhhh, je saurai pas faire. /invoque un pythoniste

Sinon sur mon ordinosaure, je voulais anoter une image vite fait, et sauf Gimp qui prend 5h à se lancer chez-moi, gnome-paint a pesé 80Ko à télécharger et a fait le taf. C'est un clone du paint windows en fait. Je trouve que ça a son usage, non ? Fin ça se discute, ça m'a bien dépanné, c'est le genre de logiciel ultra léger qui fait plaiz.

Dernière modification par otyugh (10-01-2023 21:29:44)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#274 10-01-2023 22:36:02

u160j45
Membre
Inscription : 05-01-2023

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

bonjour alors je n'utilise pas xfce mais je peux donner des pistes
Pour l'import

import gi
gi.require_version('Gtk', '3.0')
from gi.repository import Gtk


ensuite pour le gtk3 tout ce qui est gtk.un_truc par Gtk.un_truc rjoute une majuscule au gtk (Gtk)
remplacer tout ce qui est

boutonSmallLight =  gtk.Button()
imgSmallLight = gtk.Image()
 


Avec un gtk avec majuscule:

boutonSmallLight =  Gtk.Button()
imgSmallLight = Gtk.Image()


pour le: table = gtk.Table(3,3,False) j'utilise Gtk.Grid() qui à l'aire de fonctionner de la même facons .
Pour le reste du code  je pense que ça devrais fonctionner
Si vraiment des personne interessées , je peux faire des tests en VM
PS: il faudrait les images aussi pour tester le script. Mais c'est plutot interessant tout ça je travail avec des enfants et des personne agé ça pourais etre interessant

Dernière modification par u160j45 (10-01-2023 22:46:45)

Hors ligne

#275 21-02-2023 21:58:39

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Bonjour,

Serait-il possible d'installer par défaut le paquet lshw (https://packages.debian.org/stable/lshw) dans la prochaine version de DF ?
Cette commande affiche directement le modèle du PC, son n° de série, le type de processeur.
Pas besoin de réseau si la commande est pré-installée.
Cela évite de chercher d'autres commandes (que l'on oublie tout le temps !)

Merci d'avance.

Hors ligne

Pied de page des forums