logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-12-2022 11:59:14

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

[RESOLU] UUID does not exist. Dropping to a shell

Bonjour à tous,

Encore une discussion sur ce sujet mais les solutions proposées dans les différents forums ne fonctionnent pas pour moi (pour le moment).

Je vous explique le problème.

J'ai récemment installé sur l'ordinateur portable Dell de ma soeur une Debian en dual boot avec un Windows 8 qui était déjà installé.
Lors de cette installation je me suis battu (et j'ai fini par gagner) pour voir aparaitre le menu GRUB et ainsi pouvoir choisir le système sur lequel je souhaitais booter.
Tout fonctionnait bien et je laisse donc l'ordinateur à ma soeur (qui ne connaît rien à l'informatique).
Au bout de 2 semaines d'utilisation sans problème, hier elle me signale que l'ordinateur lui affiche un message d'erreur et ne démarre plus.

Je récupère l'ordinateur qui démarre bien si je choisis Windows dans GRUB mais qui m'affiche le message d'erreur suivant lorsque j'essaie de booter sur la Debian:

Gave p waiting for suspend/resume device
  .....
  ALERT! UUID=4725..... does not exist. Dropping to a shell
  ....
 



et j'arrive sur un prompt

(initramfs)




Je suis informaticien mais plutôt réseau donc le système c'est pas forcément évident pour moi mais je me débrouille...

Alors voila ce que j'ai fait.
J'ai booté sur un clé USB en mode "rescue".
J'ai monté la partition sur laquelle est installé Debian à savoir /dev/sda5
J'ai vérifié le UUID de /dev/sda5 avec la commande blkid et il correspond bien à celui indiqué dans le message d'erreur (4725...)
J'ai aussi fait un ls /dev/sda* et mon /dev/sda5 est bien présent.
J'ai essayer un grub-update qui n'a pas corrigé le problème.
J'ai ensuit appuyé sur la touche "e" lorsque le menu GRUB s'est affiché pour vérifier la valeur du "root="
La valeur de l'UUID est bonne et correspond bien à /dev/sda5
Je n'ai pas osé remplacer cet UUID par /dev/sda5 . En plus je crois que c'est source à problème en cas de modification de configuration matérielle de stockage.
J'ai aussi fait un cat /proc/cmdline comme suggéré dans une discussion et le résultat et un peu surprenant mais ne me parle pas plus que ça:

 cat /proc/cmdline


 BOOT_IMAGE=/install.cmd/vmlinuz vga=788 recue/enable=true -- quiet



Voilà la situation. Je n'ai pas d'autres pistes, idées. J'ai donc ouvert cette nouvelle discussion en espérant que quelqu'un pourrait m'aider.

Je vous remercie par avance de toute vos idées.

Dernière modification par debman (28-12-2022 16:42:12)


Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

En ligne

#2 28-12-2022 12:01:22

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [RESOLU] UUID does not exist. Dropping to a shell

Oups ! Désolé j'ai oublié de préciser que la Debian installé est une 11
et GNU GRUB 2.06.5

Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

En ligne

#3 28-12-2022 12:39:56

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] UUID does not exist. Dropping to a shell

debman a écrit :

Gave up waiting for suspend/resume device


Pas trouvé le swap pour l'hibernation. Ça ajoute du délai mais ne bloque pas le démarrage.

debman a écrit :

J'ai vérifié le UUID de /dev/sda5 avec la commande blkid et il correspond bien à celui indiqué dans le message d'erreur (4725...)
J'ai aussi fait un ls /dev/sda* et mon /dev/sda5 est bien présent.


Il faudrait le refaire depuis le shell de l'initramfs. Attention clavier QWERTY par défaut.

debman a écrit :

J'ai ensuit appuyé sur la touche "e" lorsque le menu GRUB s'est affiché pour vérifier la valeur du "root="
La valeur de l'UUID est bonne et correspond bien à /dev/sda5
Je n'ai pas osé remplacer cet UUID par /dev/sda5


Les modifications dans l'éditeur du menu de GRUB ne sont pas persistantes et ne s'appliquent qu'au démarrage en cours, donc aucun risque.

debman a écrit :

J'ai aussi fait un cat /proc/cmdline comme suggéré dans une discussion et le résultat et un peu surprenant


C'est la ligne de commande du noyau de l'installateur Debian en mode rescue, rien à voir avec le système installé. Tu peux voir celle du système installé depuis le shell de l'initramfs, mais elle devrait correspondre au contenu de l'entrée de menu visible avec l'éditeur de GRUB.

Dernière modification par raleur (28-12-2022 13:08:46)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 28-12-2022 14:09:50

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [RESOLU] UUID does not exist. Dropping to a shell

Bonjour Raleur,

Merci de ta réponse. C'est d'ailleurs une de tes réponses qui m'a déjà permis de faire ce que j'ai fait.

Alors la commande dans le initramfs

ls /dev


il n'y a pas de sd* donc a fortiori pas mon /dev/sda5 Ca n'est pas bon signe....
Par contre j'ai tout un tas de ttyxx ou xx va de 1 à 63 Ca aussi c'est surptenant je trouve.

Je n'ai pas la commande blkid dans le initramfs

Je viens d'essayer de modifier le /dev/sda5 en faisant "e" sur le menu GRUB pour voir mais ça ne corrige pas le problème.

J'ai aussi oublié de dire que lorsque le portable démarre après le menu GRUB, je vois des messages "d'erreur" je pense car ça défile très vite.
a t il une possibilité de les lire après coup ou de faire pause sur l'écran car ça va trop vite...?

Dernière modification par debman (28-12-2022 14:23:03)


Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

En ligne

#5 28-12-2022 14:23:58

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] UUID does not exist. Dropping to a shell

debman a écrit :

il n'y a pas de sd* donc a fortiori pas mon /dev/sda5 Ca n'est pas bon signe....
Je n'ai pas la commande blkid dans le initramfs


Tout ça n'est pas normal. blkid devrait être présent. L'initramfs est peut-être incomplet ou endommagé.
Y a-t-il un noyau précédent avec lequel tu peux démarrer dans le sous-menu "advanced options" de GRUB ?
Sinon, redémarre avec l'installateur en mode rescue, monte la racine du système et reconstruis l'initramfs avec

update-initramfs -u -k "version du noyau"

Dernière modification par raleur (28-12-2022 14:24:13)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 28-12-2022 14:35:32

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [RESOLU] UUID does not exist. Dropping to a shell

Dans le menu advanced option j'ai 4 lignes dont 2 en "rescue mod"
J'ai donc essayé une de ces deux là et pendant le boot, j'ai plusieurs lignes qui apparaissent

done
begin:Mounting root file system ... Begin: Running /scripts/local-top ... done
Begin /scripts/local-premount ... Begin: Waiting fir suspend/resume device ... Begin: Running /scripts/local-block ... done.
Begin: Running /scripts/local-block ... done.
Begin: Running /scripts/local-block ... done.
Begin: Running /scripts/local-block ... done.
...au moins 25 fois
puis ensuite le message qui est dans mon premier post ALERT! UUID....
 



Je vais essayer de faire l'update-initramfs. La version du noyau je l'obtiens comment ? uname -a ?


Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

En ligne

#7 28-12-2022 14:39:35

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [RESOLU] UUID does not exist. Dropping to a shell

Je viens de faire

uname -r


6.0.0-5-amd64


La version semble donc être 6.0.0-5-amd64
Peux-tu me confirmer ?

Dernière modification par debman (28-12-2022 14:43:55)


Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

En ligne

#8 28-12-2022 14:53:47

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [RESOLU] UUID does not exist. Dropping to a shell

Bon ça avance mais c'est pas encore ça je crois.

Dans le menu grub, je suis allé dans advanced option et j'ai choisi la ligne 3 sur les 4 présentes:

Debian GNU/Linux with Linux 6.0.0-5-amd64
Debian GNU/Linux with Linux 6.0.0-5-amd64 (recovery mode)
* Debian GNU/Linux with Linux 5.19.0-1-amd64
Debian GNU/Linux with Linux 5.19.0-15-amd64 (recovery mode)

Et la j'ai des messages qui défilent dont des messages d'erreur (could not resolve je ne sais quoi car ça défile) mais le système démarre et je retrouve l'environnement de travail de ma soeur (mot de passe, menu, fond d'écrans etc...

Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

En ligne

#9 28-12-2022 14:55:18

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [RESOLU] UUID does not exist. Dropping to a shell

Je ne sais pas d'où sortent ces deux versions 6.0.0-5 et 5.19.0-1
C'est comme si il y avait eu une mise à jour qui c'était mal terminée non ?

Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

En ligne

#10 28-12-2022 15:07:33

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] UUID does not exist. Dropping to a shell

Aucune de ces versions de noyau ne fait partie de Debian 11 bullseye (stable), plutôt testing/sid (et sont toutes les deux périmées). Vérifie le sources.list.
En attendant, essaie de reconstruire l'initramfs du 6.0.0-5-amd64.

Dernière modification par raleur (28-12-2022 15:09:09)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 28-12-2022 15:09:08

anonyme
Invité

Re : [RESOLU] UUID does not exist. Dropping to a shell

debman a écrit :

Oups ! Désolé j'ai oublié de préciser que la Debian installé est une 11
et GNU GRUB 2.06.5



Bonjour
avec un noyau de bookworm/sid ? ., tu est sur que tu a une debian bullseye ?

#12 28-12-2022 15:29:43

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [RESOLU] UUID does not exist. Dropping to a shell

En fait j'ai fait une net-install de la dernière version disponible sur Debian.org (il y a un mois à peu près)
sur le prompt quand il démarre je crois que c'est indiqué 11 et de mémoire bullseye me parle

Après je peux refaire une installation complète mais je voudrais pas avoir à réinstaller toutes les applications, imprimante, scanner, raccourci firefox etc...

Donc le sourcelist:

cat /etc/apt/source.list



deb htp://deb.debian.org/debian/ bookworm main
deb-src même chose

+ bookworm contrib non free
+ bookworm-security main
 



Je ne sais pas d'où ça sort car je suis persuadé d'avoir pris la stable bullseye mais on dirait bien que non

J'ai aussi essayé de reconstruire le initrmfs de la version 6.0.0-5-amd64 mais je ne peux pas car après avoir booté sur la clé USB en mode advance puis lancer le début d'installation puis monté la partition /dev/sda5 puis lancer un shell, le uname -r me retourne 5.19.0-1-amd64 donc pas celle que j'attendais.

Que me conseillez-vous de faire ?


Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

En ligne

#13 28-12-2022 15:39:47

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] UUID does not exist. Dropping to a shell

Démarre sur le noyau 5.19 du système pour reconstruire l'initramfs. Plus besoin du mode rescue. De toute façon il faudra spécifier la version du noyau de l'initramfs à reconstruire.

Pour le reste, ce n'est pas à moi de te dire de réinstaller avec la version stable mais bookworm est en testing et testing n'est ni une version stable ni une rolling release mais une version de développement et peut casser à tout moment.

Dernière modification par raleur (28-12-2022 15:44:20)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#14 28-12-2022 15:56:19

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [RESOLU] UUID does not exist. Dropping to a shell

On avance encore un peu.

Je viens de reconstruire la initramfs en précisant le noyau 6.0.0-5-amd64.

Lorsque je redémarre, le menu GRUB apparaît, je laisse booter sur Linux et malgré quelques message d'erreur (je vois du rouge la première ligne je crois car ça défile vite), le Linux démarre.

uname -r


6.0.0-5-amd64



Donc il faudrait que je trouve les messages d'erreur peut-être dmesg ?
Et ensuite trouver comment les résoudre.

Il faudrait mieux que j'utilise une version stable (je rappel) pour ma soeur qui ne connaît rien à l'informatique ? Mais comment faire pour revenir sur une telle version juste changer le source.list ?

Désolé en fait, je me rends compte que je ne connais pas beaucoup plus que ma soeur...


Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

En ligne

#15 28-12-2022 16:06:15

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] UUID does not exist. Dropping to a shell

debman a écrit :

il faudrait que je trouve les messages d'erreur peut-être dmesg ?


dmesg n'affiche que les messages du noyau. Pour les messages des services, voir journalctl et dans /var/log/syslog,messages,daemon.log, mais les messages affichés par l'initramfs n'y sont pas car les services de log ne sont pas encore démarrés.
Pas moyen de filmer l'écran ou prendre une photo au bon moment afin d'avoir le temps de lire le message ? (ne poste pas ça ici)
Il y a encore le message "Gave up waiting for suspend/resume device" ?

debman a écrit :


Il faudrait mieux que j'utilise une version stable (je rappel) pour ma soeur qui ne connaît rien à l'informatique ? Mais comment faire pour revenir sur une telle version juste changer le source.list ?


Réponse courte : non, il faut réinstaller.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#16 28-12-2022 16:23:12

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [RESOLU] UUID does not exist. Dropping to a shell

Debian démarre bien donc je ne pense pas qu'il y ait toujours le message "Gave up waiting..."
J'arrive directement sur le nom de l'utilisateur pour ensuite entrer le mot de passe.

Je pense donc que je vais réinstaller en faisant bien attention à prendre la net-install de bullseye stable et pas une version de dev...

Je peux espérer ne pas perdre tout car j'avais fait une partition dédiée pour /home donc je peux essayer de réinstaller uniquement la partition /
Pensez-vous que c'est
Faisable ?
Bien ?
Compliqué et risqué de rendre le système instable ?
Qu'il vaut mieux tout réinstaller ?

Je voulais éviter car c'est du temps et je ne suis pas super à l'aise avec ça mais je peux le faire.
J'ai un peu peur d'être encore obligé de me battre avec le GRUB pour enlever les deux "mauvaises" version de Debian et ajouter la bonne.

Vos avis ? Après je passe la discussion en résolu et je vous laisse tranquille smile

Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

En ligne

#17 28-12-2022 16:31:06

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] UUID does not exist. Dropping to a shell

debman a écrit :

Je peux espérer ne pas perdre tout car j'avais fait une partition dédiée pour /home donc je peux essayer de réinstaller uniquement la partition /
Pensez-vous que c'est
Faisable ?


Oui, à condition de choisir le partitionnement manuel et de ne pas formater la partition /home. Formater la partition racine par contre.
Problème potentiel : le répertoire utilisateur peut contenir des fichiers de configuration créés par des versions de programmes de testing et incompatibles avec ceux de la version stable.
Sinon, sauvegarder les données avant de réinstaller.
Ou bien tu appliques la règle "tant que ça marche, je ne touche à rien".


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#18 28-12-2022 16:41:38

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [RESOLU] UUID does not exist. Dropping to a shell

Ok Merci pour votre aide et vos conseils.

J'espère que ça pourra aider d'autres personnes.

Je vais donc réinstaller (je choisis toujours le partitionnement manuel) en essayant de ne pas casse la partition /home

Bonne fin de journée.

Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

En ligne

Pied de page des forums