logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-12-2022 19:09:05

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Google et son aura mystique

Bonjour,
une question qui me tarraude depuis un bout <;;;
Et quoi google ?
Gmail enregistre et analyse et enregistre tous mails qui passent par son biais ... ça je veux bien le comptrendre ;
Mais, youtyube va syphoner ton réperoire musique ... Pourquoi pas ...
Mais, la question est :
commen,t faire la nique à google ?
si je mets google sur mon ordi, tout sera-t-il syphoné ???
Plus, si j'utilise yotube-dl ... Cela fait-l que je sois "sensible' à google ou que juste je leur syphone quelquechose ,sans donner un retour ?
En gros, la question est quels sont les moyens pour se "protégeré de google ?
youtube-dl, genre, serait-il une alternative à google ?
ou Tor ?
tout ça quand on trouve pas ailleurs une question, que ce soit pour google-map ou youyube**
https://www.youtube.com/watch?v=6u_TPs35U6A



;

Dernière modification par ubub (31-12-2022 19:54:17)

Hors ligne

#2 31-12-2022 19:47:09

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Google et son aura mystique

Mais, youtyube va syphoner ton réperoire musique ...


Je fais le contraire : J'utilise Youtube pour alimenter un petit blog (qui tourne maintenant depuis près de 10 ans). Alors j'irai pas craché dans la soupe. Je vois comme toi : Sans crier vive Google, pas la peine de le boycotter systématiquement.

Hors ligne

#3 31-12-2022 20:00:53

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Google et son aura mystique

potemkine17 a écrit :

Je vois comme toi : Sans crier vive Google, pas la peine de le boycotter systématiquement.


mais justement, je vois pas comme ça ....
Je boycotte les services googole, mais des fois je me retrouve face à un probleme ...

Hors ligne

#4 31-12-2022 20:41:01

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Google et son aura mystique

Je n'avais pas compris. Je ne me pose plus de questions. Je vais au plus simple en faisant attention à l'usage que j'en fais et en sachant aussi que tout se paye d'une façon ou d'une autre.

Hors ligne

#5 31-12-2022 20:49:11

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Google et son aura mystique

potemkine17 a écrit :

Je fais le contraire : J'utilise Youtube pour alimenter un petit blog (qui tourne maintenant depuis près de 10 ans).


Si c'est un petit blog pourquoi ne pas heberger tes propres vidéos en html5 tout ce qui se fait de plus simple et basique du coup ?

commen,t faire la nique à google ?


En changeant ses besoins ou en allant les faire satisfaire ailleurs. Généralement parlant. Pour le concret, faudrait parler de besoins concrets.
C'est un vaste sujet parce que google/alphabet couvre un grand domaine.

Dernière modification par otyugh (31-12-2022 21:09:16)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#6 31-12-2022 21:27:20

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Google et son aura mystique

commen,t faire la nique à google ?


en allant les faire satisfaire ailleurs


tout à fait d'accord, juste que je remarque que dans le monde d'aujourd"hui, de plus en plus de trucs passent par you yube ....
La question, entre autre, était est-ce que yt-dlp , par exemple, est une alternative à accepter google et ses règles ....
Je trouve beaucoup de "trucs' qui ne sont pas référencés ailleurs que sur des services google ... ???

bon, un exemple qui vaut ce qui vaut ...
Beaucoup de dévellopers Debian ont aussi une adresse gmail ...
Facilité (surement, comme free.fr)
Mais, je me dis ils sont conscients de ce qu'ils font ... (plus que moi big_smile )
Du coup, comment enfermer le problème ? en sandbox, machine virtuelle ? Y'a t'il un problème ? j'imagine, mais où sous quelle forme ? c'est ça que je pige mal ....

Dernière modification par ubub (31-12-2022 21:55:08)

Hors ligne

#7 01-01-2023 04:28:31

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Google et son aura mystique

La question, entre autre, était est-ce que yt-dlp , par exemple, est une alternative à accepter google et ses règles ....


Yt-dlp est un outil originalement, et encore principalement utilisé pour exploiter le service vidéo de Google... En quoi c'est une alternative ?

Je trouve beaucoup de "trucs' qui ne sont pas référencés ailleurs que sur des services google ... ???


Quand on est en monopole, c'est ce qui tend à arriver, oui.

Beaucoup de dévellopers Debian ont aussi une adresse gmail ...


Parce que c'est économique. Faire soi-même ou s'organiser en collectif coûte temps/argent/savoir.


Mais, je me dis ils sont conscients de ce qu'ils font ...


Parce qu'ils ont la flemme.
Parce qu'ils n'ont pas l'argent/temps.
Parce qu'ils pensent que Google sont des gens biens.
Parce qu'ils pensent que le marché fait bien les choses.
Plein de raisons possibles. La première est certainement que travailler dans le logiciel libre ne fait pas forcément de toi un anti-capitaliste internationaliste vénère.

comment enfermer le problème ?


Commence par définir le problème. Parce qu'il y en a pas qu'un, et que tant qu'on reste vague, on fait du patinage artistique :3

Dernière modification par otyugh (01-01-2023 04:34:36)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#8 01-01-2023 10:05:42

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Google et son aura mystique

otyugh a écrit :

pourquoi ne pas heberger tes propres vidéos en html5


Il s'agit, pour l'essentiel, de partager de la musique avec des amis ( et les visiteurs occasionnels qui se seraient égarés sur cette page), chacun postant les morceaux qu'ils préfèrent.  Rien d'imposé, rien de personnel. Pas de censure non plus.

Parce qu'ils ont la flemme.
Parce qu'ils n'ont pas l'argent/temps.


Il y a un peu de ça. C'est une solution de facilité. Mais je dois dire aussi que mes amis s’intéressent seulement au contenu comme 90 % au moins des usagers du net. Ce n'est pas motivant pour essayer d'autres choses, rechercher d'autres supports. Le libre, oui...Mais seulement quand je peux et j'y pense.

Hors ligne

Pied de page des forums