logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-01-2023 14:31:42

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Fonctionnement de Ventoy

Bonjour
Je n'avais pas réalisé cela car j'utilise rarement Ventoy, mais si j'ai bien compris, Ventoy ne fonctionne pas avec n'importe quelle image iso ?
J'ai vu sur leur site il y a une liste d'iso testées, donc qui normalement devraient marcher avec Ventoy.
Je dis ça car j'ai voulu démarrer avec ventoy sur une debian-live-11.6.0-amd64-mate.iso et ça ne démarre pas ça gèle le PC.
On accède bien au menu d'accueil de Debian mais ça gèle quand on appuie sur la touche Entrée.
Alors qu'avec une clé USB créée avec dd ça a pu démarrer normalement.
C'est pas très commode je pense que je ne vais plus utiliser Ventoy
PS : j'avais mis à jour la clé USB sur la dernière version de Ventoy

Dernière modification par Mugen (02-01-2023 14:33:02)


mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#2 02-01-2023 15:45:39

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Fonctionnement de Ventoy

bartaba a écrit :

Ventoy ne fonctionne pas avec n'importe quelle image iso ?


Etant donné ce que j'ai compris de son principe de fonctionnement, ce ne serait pas possible.
Je vois Ventoy comme une sorte de chargeur d'amorçage, comme GRUB. Il peut lire le contenu d'une image ISO (comme GRUB) et charger des fichiers d'amorçage à partir de celle-ci (noyau et initramfs dans le cas d'une image de système Linux) comme si ces fichiers avaient été stockés directement sur un CD ou dans une partition, mais une fois le noyau et l'initramfs lancés, Ventoy n'existe plus et il faut que ceux-ci soient capables de récupérer eux-même le reste des fichiers d'installation dans l'image ISO. Je pense que c'est là que ça coince. Notamment l'initramfs pour cdrom inclus dans les images d'installation n'en sont pas capable car il leur manque le paquet iso-scan ; à la place il faut utiliser un initramfs pour hd-media qui contient iso-scan, disponible là :
https://deb.debian.org/debian/dists/sta … /hd-media/
J'ignore si c'est ce que fait Ventoy ou s'il modifie l'initramfs de l'image ISO à la volée.

Dernière modification par raleur (02-01-2023 15:47:25)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 02-01-2023 17:56:36

lool_lauris
Membre
Inscription : 22-06-2021

Re : Fonctionnement de Ventoy

Salut,

Je viens de faire l'essai, j'ai téléchargé debian-live-11.6.0-amd64-mate.iso ICI puis l'ai copié sur une clé Ventoy. J'ai démarré l'iso sans aucun problème et j'ai bien obtenu une session live Debian 11 Mate.

Soit ta clé est merdique, soit ton fichier iso est corrompu (l'as-tu vérifié avec SHA256 une fois copié sur la clé ?).

En fait, je n'ai jamais eu aucun problème avec Ventoy et ce avec n'importe quel fichier, que ce soit des iso ou n'importe quoi d'autres...
En ce qui me concerne, la clé est sous ventoy-1.0.61.

Hors ligne

#4 02-01-2023 23:17:56

infothema
CA Debian-Facile
Lieu : Bégard (Côtes d'Armor)
Distrib. : Almalinux 9 - Fedora 39
(G)UI : GNOME
Inscription : 28-01-2012
Site Web

Re : Fonctionnement de Ventoy

Bonjour bartaba

J'utilise Ventoy avec un paquet de distributions et d'utilitaires en mode ISO non répertoriés sur le site de Ventoy et cela fonctionne à 100 %

Dans ton cas, je penche plutôt vers une corruption du fichier lors de ton téléchargement

Association libriste infothema  située dans les Côtes d'Armor (Bretagne)
Blog : https://www.infothema.fr / Forum : https://www.infothema.fr/forum
Twitter : https://twitter.com/asso_infothema / Compte Mastodon : https://framapiaf.org/@infothema / PeerTube : https://infothema.net

Hors ligne

#5 03-01-2023 10:58:51

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : Fonctionnement de Ventoy

Le fichier n'est pas corrompu j'ai vérifié, de plus je l'avais téléchargé en torrent.
Ma clé n'est pas "merdique" enfin je ne pense pas car j'ai pu démarré la clé quand je l'ai créée avec dd, et ce n'est pas une clé que j'utilise souvent, c'est une Kingston.
Donc quoi ? Problème carte-mère, port USB ou je sais pas quoi?

mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#6 03-01-2023 13:43:46

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Fonctionnement de Ventoy

Le fichier n'est pas corrompu j'ai vérifié


Comment ? Tu as comparé le shasum du fichier sur ta clé VS le fichier sur ton ordi ?


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#7 03-01-2023 14:09:58

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Fonctionnement de Ventoy

otyugh a écrit :

Tu as comparé le shasum du fichier sur ta clé VS le fichier sur ton ordi ?


A faire après avoir démonté et remonté la clé pour vider le cache après la copie, sinon les données seront lues depuis le cache et non la clé.

Dernière modification par raleur (03-01-2023 14:13:15)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 03-01-2023 19:13:19

lool_lauris
Membre
Inscription : 22-06-2021

Re : Fonctionnement de Ventoy

Bon, si après vérification il se confirme que ton iso n'est pas corrompu, c'est peut-être dû à l'installation de Ventoy.

Comment as-tu procédé pour installer Ventoy sur ta clé usb ?

Hors ligne

#9 04-01-2023 10:06:35

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : Fonctionnement de Ventoy

otyugh a écrit :

Le fichier n'est pas corrompu j'ai vérifié


Comment ? Tu as comparé le shasum du fichier sur ta clé VS le fichier sur ton ordi ?


J'ai supprimé ventoy sur la clé donc je ne peux plus vérifier, j'ai juste vérifié le sha256sum sur le PC

Bon, si après vérification il se confirme que ton iso n'est pas corrompu, c'est peut-être dû à l'installation de Ventoy.

Comment as-tu procédé pour installer Ventoy sur ta clé usb ?


Me souviens plus ça date, mais là j'avais mis à jour Ventoy  en lançant dans le terminal l'éxécutable VentoyGUI.x86_64, il m'a proposé une mise à jour pour la clé et je l'ai faite.

Dernière modification par Mugen (04-01-2023 10:07:53)


mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#10 04-01-2023 10:30:11

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Fonctionnement de Ventoy

J'ai supprimé ventoy sur la clé donc je ne peux plus vérifier


Tu sais quoi faire la prochaine fois du coup si tu retentes.
Pas encore eu de souci avec Ventoy perso.


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#11 05-01-2023 21:24:52

manon
Banni(e)
Inscription : 21-05-2020

Re : Fonctionnement de Ventoy

Perso avec Ventoy, je n'ai jamais pu aller jusqu'au bout de l'installation de Debian avec l’ISO multiarch nonfree netinstall disponible ici
https://cdimage.debian.org/cdimage/unof … ch/iso-cd/

Donc Ventoy est bien fautif, puisqu'en créant la clé USB via gnome-disk, l'ISO démarre, et l'installation va jusqu'au bout sans erreur.

Ventoy est sûrement très bien, mais avec certaines versions d'ISO, c'est une perte de temps.

Hors ligne

#12 05-01-2023 21:41:13

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Fonctionnement de Ventoy

Jamais testé, mais ça marche très bien avec la DF-iso bong.png

virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

Pied de page des forums