logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-01-2023 12:01:09

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

hplip pour imprimante HP ENVY Inspire 7224e [Résolu]

Bonjour,

J'ai récemment remplacé mon imprimante Epson, qui ne marchait plus très bien, par une HP ENVY Inspire 7224e.

La réponse donnée par mon ordinateur à la commande


uname -a
 


est

Linux sophie 5.10.0-19-amd64 #1 SMP Debian 5.10.149-2 (2022-10-21) x86_64 GNU/Linux



J'ai réussi, avec mon navigateur,  à faire fonctionner à peu près correctement cette imprimante et son scanner en la connectant par wifi à ma livebox orange, sans installer de pilote. Mais je n'arrive pas à faire fonctionner hplip, parce que sa configuration nécessite une connexion usb temporaire. Or je n'ai trouvé nulle part, sur cette imprimante, de port usb !

Cela m'embête car depuis quelques jours mon imprimante me dit que le niveau d'encre est faible, et j'aimerais bien pouvoir contrôler les niveaux d'encre afin de voir quelle cartouche est à changer.

Entre parenthèse, le service Instant Ink auquel j'ai souscrit (à l'essai) est très peu satisfaisant: bien que HP me bombarde de messages pour m'engueuler lorsque mon imprimante reste éteinte pendant quelques jours, je n'ai encore reçu aucune cartouche d'encre de rechange !

D'après la page web des HP Developers, il faudrait pour les imprimantes HP ENVY Inspire 7200e series, la version 3.21.10 de hplip au minimum. J'ai essayé de suivre les indications du wiki créé par Chalu en 2017 en l'adaptant à la version Bullseye de Debian
en tapant la commande

apt-get -t bullseye-updates install hplip hplip-gui

et la réponse est

hplip est déjà la version la plus récente (3.21.2+dfsg1-2).
hplip-gui est déjà la version la plus récente (3.21.2+dfsg1-2).

Que faire ?

C.-M. M.

Dernière modification par cmm (21-01-2023 14:07:28)

Hors ligne

#2 18-01-2023 12:26:56

anonyme
Invité

Re : hplip pour imprimante HP ENVY Inspire 7224e [Résolu]

Bonjour
normalement tu peu avoir le niveau d'encre avec l'ip de ton imprimante (service http ou https://son-ip)
pour moi hplip et hplip-gui sont inutiles

ps: j'ai réservé une IP pour l'imprimante en dhcp sur ma livebox (moi je suis en filaire , wifi désactivé)
avec la méthode "impression sans driver" plus besoin des paquets HP

la version sur bookworm (mais pas testé)


apt policy hplip
hplip:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 3.22.6+dfsg0-1
 Table de version :
     3.22.6+dfsg0-1 500
        500 https://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 Packages
 



pas de backports dans bullseye pour hplip avec une version plus récente  => https://packages.debian.org/fr/bullseye/hplip

Dernière modification par anonyme (18-01-2023 12:43:56)

#3 19-01-2023 11:17:10

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : hplip pour imprimante HP ENVY Inspire 7224e [Résolu]

Merci, je vais essayer tout cela !

Hors ligne

#4 19-01-2023 15:01:06

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : hplip pour imprimante HP ENVY Inspire 7224e [Résolu]

Bonjour,

Afin de vérifier les niveaux des cartouches d'encre de mon imprimante, j'ai consulté, avec mon navigateur, l'adresse de ma livebox  (192.168.1.1). J'ai ainsi pu voir que l'adresse de mon imprimante, connectée au réseau wifi de cette livebox, était 192.168.1.33. Je ne sais pas si ce numéro est toujours le même, ou s'il change chaque fois que je redémarre mon ordinateur, l'imprimante ou la livebox.

Cependant j'ai essayé de visiter cette adresse et j'ai eu la surprise de voir s'afficher une page intitulée

HP ENVY Inspire 7200e All-in-One Printer series

comportant un menu permettant de contrôler l'imprimante. Cependant, la plupart des choses que l'on devrait pouvoir faire (numériser,copier, services web, réseau) sont "verrouillées par l'administrateur": lorsqu'on clique sur l'onglet correspondant, une fenêtre demandant un "connexion pin" s'ouvre et demande que l'on entre un certain code pin. Je n'ai pas encore compris de quel code il s'agit, il faut sans doute que je regarde plus attentivement le mode d'emploi de cette fichue imprimante, bien trop compliquée pour un vieillard comme moi.

En tout cas, j'ai pu voir que les niveaux d'encre des deux cartouches étaient très bas, et je constate que le service "Instant ink" d'HP ne fait pas bien son boulot puisque, bien que possédant mon numéro de carte de crédit, il ne m'a encore envoyé aucune cartouche de rechange! Je vais donc résilier mon adhésion à ce service et aller acheter mes cartouches d'encre au monoprix du coin.   

Merci d'avance aux bonnes âmes qui pourront m'aider à trouver ce fameux code pin, s'il en est qui ont eu à résoudre les mêmes problèmes que moi.

C.-M. M.

Hors ligne

#5 19-01-2023 16:56:30

Anonyme
Invité

Re : hplip pour imprimante HP ENVY Inspire 7224e [Résolu]

Bonjour,
pas de code PIN sur ma vieille HP mais un moteur de recherche avec code pin hp envy 7224, explique ça.
A priori, c'est un code WPS du wifi.

#6 19-01-2023 18:04:42

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : hplip pour imprimante HP ENVY Inspire 7224e [Résolu]

Merci. Je viens, grâce à Anonyme que je remercie vivement, de trouver une vidéo fabriquée par HP pour expliquer cela:

https://www.youtube.com/watch?v=GiW88-d_ugg

Je constate avec regret que HP explique comment faire si on a un ordinateur windows ou si on a un Mac. L'application hpsmart  semble n'exister que pour windows et mac. Pour les dinosaures comme moi qui utilisent linux, rien du tout !

En cherchant "hpsmart pour linux" je viens aussi de voir que d'autres que moi ont rencontré ce problème, et l'ont résolu. Je vais essayer de comprendre ce qu'ils ont fait.

Cordialement,

C.-M. M.

Dernière modification par cmm (19-01-2023 20:28:46)

Hors ligne

#7 19-01-2023 20:39:58

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : hplip pour imprimante HP ENVY Inspire 7224e [Résolu]

Bonsoir,

Je pense avoir résolu mon problème et ne plus avoir besoin de hplip. J'ai trouvé, à l'intérieur de l'imprimante, une étiquette indiquant  le code pin qu'il fallait indiquer pour terminer sa configuration. Maintenant, la page auquel on accède grâce à l'adresse IP de l'imprimante sur le réseau wifi de la livebox semble permettre de la contrôler parfaitement, sans utiliser hplip.

Bonne soirée,

C.-M. M.

Hors ligne

#8 19-01-2023 21:16:16

Anonyme
Invité

Re : hplip pour imprimante HP ENVY Inspire 7224e [Résolu]

J'avais vu la même vidéo avec la même pensée au sujet des utilisateurs de Linux oubliés comme souvent.
Enfin, on va dire que certains fabricants pensent au vieillissement de nos neurones en nous donnant un peu d'excercice yikes

#9 20-01-2023 07:41:11

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : hplip pour imprimante HP ENVY Inspire 7224e [Résolu]

Bonjour,

Voici les discussions qui me semblent les plus instructives concernant l'installation de hplip sur un ordinateur Linux:

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2060001

https://doc.ubuntu-fr.org/hplip

Un utilisateur d'Ubuntu a donc réussi à installer hplip et à l'utiliser pour faire marcher une imprimante comme la mienne sur son ordinateur. Il devrait donc être possible de le faire aussi avec Debian. Bien que l'usage d'hplip ne semble plus nécessaire pour faire marcher mon imprimante, je vais essayer de le faire.

Bonne journée!

C.-M. M.

Hors ligne

#10 20-01-2023 17:23:13

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : hplip pour imprimante HP ENVY Inspire 7224e [Résolu]

Bonsoir,

J'ai réussi à installer la version  3.22.6+dfsg0-1 de hplip. Hélas, c'était inutile: bien que cette version soit, en théorie, suffisante pour mon imprimante (il faut d'après la base de données au minimum la version 3.21.10), cette version de hplip, comme la précédente, est incapable de voir mon imprimante et me réclame, pour rechercher les imprimantes, une connexion temporaire par câble usb. Comme cette fichue imprimante n'a pas de port usb, j'ai perdu mon temps. Heureusement, l'imprimante marche sans qu'on ait besoin d'hplip et son scanner marche aussi avec xsane et simple-scan.

C.-M. M.

Dernière modification par cmm (20-01-2023 17:24:12)

Hors ligne

#11 20-01-2023 19:43:44

Anonyme
Invité

Re : hplip pour imprimante HP ENVY Inspire 7224e [Résolu]

Bonsoir,
par curiosité, j'ai regardé le manuel de cette imprimante et j'y vois que le port USB est à l'arrière, au dessus de l'alimentation.
Une note m'amuse :

REMARQUE : Une étiquette couvre le port USB de cette imprimante. Utilisez l’application HP Smart et une connexion
réseau pour configurer votre imprimante et bénéficier de l’offre HP+. Après la configuration, vous pouvez imprimer à
l’aide d'une connexion par câble USB, si vous le souhaitez. Toutefois l’imprimante doit rester connectée à Internet si
vous avez activé HP+


Quelle idée de cacher un port !

#12 21-01-2023 11:45:04

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : hplip pour imprimante HP ENVY Inspire 7224e [Résolu]

Merci encore, Anonyme, pour cette information! je n'ai pas eu la patience de lire aussi attentivement le manuel de cette imprimante, que j'ai achetée à prix réduit à la Fnac, parce que la boîte qui la contenait était détériorée. À l'intérieur, tout était en bon état, mais il n'y avait pas de manuel papier. Même pas de notice papier pour expliquer comment la mettre en route: c'est l'imprimante elle-même qui, une fois connectée, imprime des pages d'explications ! J'ai eu du mal à la mettre en route. C'est en utilisant mon téléphone que j'y suis arrivé.

Je crois bien avoir souscrit l'offre HP+, puisque je reçois des messages d'HP me remerciant d'avoir souscrit à instant ink et m'engueulant lorsque mon imprimante reste éteinte pendant quelques jours, parce que dans ce cas HP ne peut pas voir l'état des cartouches d'encre. J'ai communiqué à HP mon numéro de carte de crédit, et je constate que, bien que les deux cartouches d'essai livrées avec l'imprimante soient presque vides, je n'ai encore reçu aucune cartouche de rechange.

Maintenant que je sais qu'il y a une prise usb, je vais essayer de la trouver.

Bonne journée!

Bien cordialement,

C.-M. M.

Hors ligne

#13 21-01-2023 12:08:10

Anonyme
Invité

Re : hplip pour imprimante HP ENVY Inspire 7224e [Résolu]

Bonjour,
si HP râle quand l'imprimante n'est pas alimentée quelques jours, c'est normal !
Une imprimante jet d'encre a fâcheusement tendance de tomber en panne par tête d'impression bouchées par l'encre qui sèche.
Résultat : tous les jours elle effectue un cycle de nettoyage des têtes. Du coup, ça fait du bruit la nuit et ça vide les cartouches même si tu n'imprime pas pendant des semaines.
Si tu éteint l'imprimante et que tu restes quelques semaines sans imprimer, la tête est morte. C'est ce qui m'a tellement énervé que javais acheté une vieille HP laser pro pour bien moins cher qu'un jeu de cartouches. Plus de 10 ans de service avec 60 € toner compris pour environ 5000 pages (et il me reste encore plus de 4000 pages de toner) ! Je me suis bien juré de ne plus acheter d'imprimante jet d'encre.

#14 21-01-2023 14:05:00

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : hplip pour imprimante HP ENVY Inspire 7224e [Résolu]

Merci Anonyme, sage conseil !

Je comprends maintenant pourquoi mes imprimantes précédentes (toutes des HP, sauf l'avant-dernière qui était une Epson) ont si rapidement rendu l'âme. Toutes étaient des imprimantes à jet d'encre. L'imprimante Epson que j'ai remplacée par cette HP ENVY Inspire marchait parfaitement bien au début. Progressivement, le rendu des couleurs est devenu de plus en plus mauvais et l'impression de texte en noir ne se faisait plus, bien que la cartouche d'encre noire soit loin d'être vide. À  la fin je devais faire un nettoyage des têtes avant chaque impression, même d'une seule page. J'ai gaspillé bien des cartouches d'encre en les remplaçant alors qu'elle n'étaient pas vides. C'est ce qui m'a décidé à acheter une nouvelle imprimante et j'ai cru faire une bonne affaire avec cette HP ENVY. Je croyais bêtement que HP était encore, comme autrefois, bienveillant envers les utilisateurs de Linux et qu'en m'iscrivant à HP+,  je serais tranquille pendant le reste de ma vie, au moi côté imprimante!

J'ai trouvé le port USB, qui était effectivement caché par une étiquette. J'ai un peu honte de ne pas l'avoir trouvé tout de suite! cela me rappelle que j'ai 88 ans et que peut-être, je deviens gâteux. Je me console en me disant que les messages que j'ai placés sur Debian facile inciteront peut-être certains utilisateurs de Linux à se méfier des pratiques commerciales d'HP (et de la quasi totalité des constructeurs, hélas).

Maintenant que mon imprimante est connectée par USB, hplip marche.

Bien cordialement,

C.-M. M.

Hors ligne

Pied de page des forums