logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-01-2023 19:52:08

Mornagest
Membre
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.9.58-xxxx-std-ipv6-64
(G)UI : Serveur
Inscription : 28-01-2023

Apache, domaines et chemins de sites

Hello,

Sur proposition d'un individu louche sévissant sur ce forum en tant qu'administrateur (vv222 pour ne pas le nommer), je me permets de poster pour demander un coup de main dans la configuration de notre serveur Apache qui tourne sur Debian 10.

Je ne suis pas technicien dans le domaine, je vais essayer d'être le plus précis possible, mais je vais peut-être employer des termes qui ne sont pas forcément les plus adaptés. Toutes mes excuses par avance !

Nous avons donc un serveur dédié qui tourne sur Debian 10 avec la version des dépôts de Apache2. Nous hébergeons plusieurs sites et un forum de discussion. Nous venons de convertir ce dernier depuis vBulletin 4 vers phpBB 3.

Notre forum de production se trouve sur le domaine principal (www.notredomaine.fr)

Notre ancien forum vBulletin est pour l'instant inaccessible car toutes les URL vers ce forum sont actuellement redirigées vers la page d'accueil de notre forum de production sur le domaine principal.

Le souci est le suivant : notre forum vBulletin 4 contenait également un CMS / encyclopédie que nous ne pouvons pas convertir facilement vers un autre support (type WordPress par exemple), et nous aimerions pouvoir le remettre en ligne tout en conservant son URL d'accès. En effet, l'encyclopédie contient environ 3600 articles dont la plupart contiennent des liens absolus renvoyant vers d'autres articles de cette même encyclopédie. Inutile de dire que nous aimerions pouvoir conserver ces articles et liens sans devoir les refaire à la main ^^

Seulement voilà, les liens ressemblent à ceci : www.notredomaine/répertoire/content mais la redirection actuelle fait que ces liens ne sont plus valides.

Il existe sans doute une solution pour garder les redirections actuelles tout en posant une exception pour toutes les URL contenues dans www.notredomaine/répertoire/content mais j'ignore laquelle.

vv222 m'a expliqué que vous recouriez à cette technique ici-même sur Debian Facile et que le plus simple serait donc de poser la question en ces lieux smile

Voilà ce que je peux expliquer en première approche. J'imagine qu'il manque des infos, des détails... n'hésitez pas à me les demander pour que je les fournisse !

Merci d'avance pour votre lecture attentive jusqu'ici et pour vos réponses !

Hors ligne

#2 28-01-2023 22:22:00

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Apache, domaines et chemins de sites

Pour illustrer, une copie (partielle) du vhost Apache concerné :

<VirtualHost *:443>
    Include /etc/apache2/(…)
    ServerName www.baldursgateworld.fr
    DocumentRoot /home/(…)

    # Redirection des anciens liens /lacouronne/(…)
    <Location "/lacouronne">
        RewriteEngine On
        # Redirection sur la page d’un topic donné
        ## Liens du type (…)?showtopic=xxx
        RewriteCond %{QUERY_STRING} "^showtopic=([0-9]*)$"
        RewriteRule "/lacouronne/index.php" "/viewtopic.php?t=%1" [last,redirect=308]
        ## Liens du type (…)/xxx-(…).html
        RewriteRule "/lacouronne/.*/([0-9]+)-.*.html" "/viewtopic.php?t=$1" [last,redirect=308]
        # Redirection sur la page dʼune section donnée
        RewriteRule "/lacouronne/palais-du-gouvernement/" "/viewforum.php?f=49" [last,redirect=308]
        (…)
        # Redirection vers l’accueil pour les liens vers l’encyclopédie (temporaire)
        RewriteRule "/lacouronne/content" "/" [last,redirect=302,qsdiscard]
        # Redirection vers l’accueil si on n’est dans aucun des cas spéciaux ci-dessus
        RewriteRule ".*" "/" [last,redirect=308,qsdiscard]
    </Location>

    # Utilisation du build custom de PHP
    ProxyPassMatch '^/lacouronne' !
    ProxyPassMatch ^/(.*\.php(/.*)?)$ fcgi://(…)

</VirtualHost>



Les URLs qu’on voudrait faire pointer vers un autre chemin sont celles de la forme /lacouronne/content/(…), pour lesquelles une redirection 302 est en place pour l’instant. Cette redirection va sauter bien sûr, elle n’est là que pour éviter des 404 en attendant qu’on comprenne comment servir correctement les pages voulues sur ces URLs.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#3 29-01-2023 09:39:50

Cram28
Adhérent(e)
Lieu : Eure-et-Loir
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Noyau : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
(G)UI : Xfce 4.18
Inscription : 14-09-2020

Re : Apache, domaines et chemins de sites

Bonjour,

Je m'essaie, sans les moyens de tester ops.gif.
Un truc comme çà ?:


[ .. ]
# Redirection vers l’accueil pour les liens vers l’encyclopédie (temporaire)
#RewriteRule "/lacouronne/content" "/" [last,redirect=302,qsdiscard]
RewriteCond %{REQUEST_URI} ^/lacouronne/content(.*)
RewriteRule .* <ancienne url vBulletin>%{REQUEST_URI} [QSA,R=301,L]
[ .. ]
 



Bof... Pas sûr je suis d'avoir bien compris comment çà marche !

Ou alors, un petit revers proxy  - NGINX par exemple - en amont, qui pourra toujours servir à l'avenir pour des besoins similaires de maintenance ?

@+


Travaille du chapeau: "Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas certain que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas exactement ce que je voulais dire..."

Hors ligne

#4 29-01-2023 13:23:55

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Apache, domaines et chemins de sites

Ici on ne cherche pas à réécrire d’URL. L’URL /lacouronne/content/(…) est bien celle du contenu final.

Ce qui doit changer c’est :

  • le chemin sur le disque

  • la version de PHP à utiliser


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#5 05-02-2023 19:32:59

Cram28
Adhérent(e)
Lieu : Eure-et-Loir
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Noyau : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
(G)UI : Xfce 4.18
Inscription : 14-09-2020

Re : Apache, domaines et chemins de sites

Hello bonsoir,

Donc, encore à côté de mes pompes...  roll tongue

Sinon, une solution depuis ?

@+

Travaille du chapeau: "Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas certain que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas exactement ce que je voulais dire..."

Hors ligne

#6 06-02-2023 11:27:15

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Apache, domaines et chemins de sites

Pas encore non, si on ne peut pas se faire guider il va falloir attendre qu’un de nous ait quelques heures à prendre pour se documenter et expérimenter.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

Pied de page des forums